Le cliffhanger est le "suspens" de la fin qui fait la liaison avec la planche suivante, évidement le but n'est pas de mettre un mystère de ouf à la fin de chaque planche, mais là par exemple montrant tout de suite ce que veut faire le mec en bleu et en finissant sur la réaction du héros ce serait plus intéressant, à la limite si tu ne veux pas dévoiler son action avant la planche suivante tu suggère que c'est quelque chose d'incroyable en te débrouillant pour que le lecteur se demande ce dont il s'agit. Dans une histoire comme ça où les planches servent juste à découper l'action pour ne pas faire des longs blocs ça permet de ne pas paraitre trop artificiel, en l'occurrence le perso bleu apparait comme une fleur et dis qu'il va faire quelque chose alors qu'on s'en fiche totalement et que ça n'a rien à voir avec ce qui précède, cette fin n'est pas bien amenée.
A propos de la présentation je parle du cadre de la deuxième case, je trouve que ça fait doublon avec la première case, ce qu'il y a d'intéressant c'est le nom du bonhomme or on le connait déjà. En rajoutant un effet spécial comme par exemple un fond grisé et une ligne derrière le perso avec son nom écris en gros qui ressort du cadre ça justifierai ça en donnant une certaine classe.
Les effets de vitesse ne sont pas terribles, le premier n'est pas assez grand par rapport à la hauteur du personnage, le deuxième n'est pas adapté à un mouvement de course rapide, c'est plutôt utile pour des mouvements complexes comme un salto en l'air qui est composé de plusieurs positions, pour le troisième je ne suis pas fan de ce genre d'effets mais en tout cas il y a une petite incohérence de perspective, si on suit le chemin du bonhomme il marchait presque dans le vide au niveau du pont, c'est parce que le pont est courbé.
Les ombres sont.... là.
J'ai l'impression que tu t'es servi de cette planche pour faire des expérimentations techniques, c'est tout à ton honneur mais du coup c'est une mauvaise intro et on n'a pas du tout l'envie de lire la suite, je te conseillerait de faire des planches toutes simples même sans grand intérêt scénaristique pour t'entrainer graphiquement : ce qui compte dans une série et à fortiori dans une introduction, c'est absolument pas l'aspect esthétique, c'est l'action, la façon de poser une intrigue (qui est absente dans cette planche, ce qui la rend vide) et les dialogues.
Les dialogues justement, le gros piège c'est la conversation entre le héros et le lecteur/narrateur, c'est totalement artificiel et ça relève généralement d'un humour lourd. Le gag de la mauvaise direction qui-est-la-bonne-en-fait ne s'intègre pas très naturellement dans la planche, c'est un gag forcé et ajouté là juste pour rallonger, c'est dommage parce que c'est le genre de trucs qui alourdissent une intro. Si on voyait direct le perso qui part vers l'endroit où est son ami et y arrive (sans transition, ça c'est inutile sauf si tu tiens à montrer une interaction avec l'environnement, comme un perso qui dit "Bonjour") le résultat serait le même pour moins de cases inutiles. Encore faudrait-il alors continuer la planche pour poser le scénario. Machin fait son truc, il se passe quelque chose d'inattendu ou d'inhabituel et l'historie commence.
Tout ce que je te dis là sont des conseils vachement avancés, si tu n'as pas envie de te casser la tête à essayer de comprendre mes délires de maniaque contente toi de raconter ton histoire de façon intéressante et naturelle, et en n'y incluant des gags qui découlent de situations logiques de l'histoire, pas de gags pour les gags quoi.