Les trucs sympa d'internet (Vidéos, liens, images etc...)

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les trucs sympa d'internet (Vidéos, liens, images etc...)

Message par FYNMORPH X »

Qu'est ce que tu veux dire?

La morale de l'article à la fin, c'est que l'abandon du pixel art dans le JV c'est normal.
Faire du pixel art ça peut être détrimentaire et pas très logique avec le médium.

par exemple avec
Image

Y-a-t-il vraiment une raison de faire du pixel art maintenant, quand on peut faire la version anti aliasé à droite directement?

Plein de techniques du pixel art ont pour but de donner l'impression que c'est lissé, qu'il y a des couleurs en plus etc... Mais maintenant on peut juste utiliser directement ces couleurs et ce lissage.

Image

C'est dingue que cette image utilise que 14 couleurs, c'est vraiment une belle illusion et ça a du nécessiter beaucoup de reflexion qu'on peut analyser pour comprendre comment fonctionne la relation entre les couleurs. Mais en tant que direction artistique dans un jeu vidéo par exemple, les gens peuvent juste pas faire attention à ça lol.

Avant ça définissait la qualité graphique de ton jeu, mais maintenant on peut juste travailler sur de plus grandes résolution/couleurs et ça change quasi rien.

L'auteur de l'article fallait un peu qui s'attende à ce que son pixel art sur mobile ça finisse déformé et flouté..

Après l'article était aussi vachement éducationnel sur des cas où le pixel art était plus beau/mieux pensé qu'une forme équivalente en HD.

((et je kiffe Sonic Mania et les sprites de KOF 12/13. Putain ils sont trop beaux.))
Modifié en dernier par FYNMORPH X le 24 août 2017, 16:57, modifié 1 fois.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post

Message par punple mario »

Y-a-t-il vraiment une raison de faire du pixel art maintenant, quand on peut faire la version anti aliasé à droite directement?
La première raison c'est de faire moins de détails au niveau animation. Pour un jeu en résolution NES tu a besoin d'un travail sur la précision, les détails, l'animation, sur TOUT en fait, beaucoup moins important qu'un jeu HD. Faire un jeu HD est incroyablement pompeux à moins que tu choisisse un style minimaliste à base d'aplats qui au final apportera juste plus de vide qu'un style pixel art

Plus de résolution = plus de détail = plus de travail. Après on peut toujours contredire en disant "nn mais ça dépens juste de la qualité de l'art" mais c'est aussi pertinent que de faire la comparaison entre un dessin tracé noir et blanc de bonne qualité qui a pris 10h et une peinture de mauvaise qualité qui a pris 1h, ça reste que faire un dessin colorié prend plus de temps qu'un dessin noir et blanc.

Au final c'est pas une question de pixel art, mais de résolution. Si les jeux en pixel art qui font un format de 960 pixel sont beaucoup plus dur a faire que ceux en 420 pixels c'est pas pour rien et logiquement faire un jeu HD est encore plus dur.
Modifié en dernier par punple mario le 24 août 2017, 15:48, modifié 1 fois.
Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Je pense pas que le pixelart dans le jeux vidéo ou dans des BDs (pixel comics) vont disparaitre mais ils vont être amené à être très rares.

Pour le moment, je pense qu'il y a eu un retour de cette mode avec des jeux "indé" grâce à l'énorme vague de nostalgie mais je pense que cette vision devrait se limiter à un choix réellement artistique, voir pour justifier des mécaniques de gameplay mais pour le moment c'est rarement le cas.

Comme tu le dis Fyn. ça a été utilisé par son temps du fait des limites techniques de ses supports et que la majorité de ces jeux auraient été en 3D ou en 2D lissée de nos jours.
Perso, je trouve qu'une belle 2D comme Rayman Legend ou Muramasa est superbe à regarder, et que dire du prochain jeu DBZ.

Je suis pas fana des jeux 3D façon 2D (style new super Mario bros) à l'inverse, car je trouve que le choix aura été celui de la facilité au détriment d'une vraie recherche artistique (je trouve ces jeux généralement génériques/sans vie).
Mais, j'ai l'impression qu'avec les nouvelles techniques de 3D, même cet avantage de la 2D va probablement s'amenuiser. Même regarder un film d'animation 3D me dérange moins vu que ces techniques s'améliorent et deviennent plus "vivantes".

Maintenant reste des histoires et des jeux vidéos qui s'apprêtent très bien au pixel art mais je ne pense pas que c'est la majorité de ce qui est sorti ces dernières années (comme je l'ai dit, c'est surtout utilisé pour l'effet nostalgie dans les JVs et donner un effet trop "indé" et par facilité dans les sprites comics (même s'il y a des nuances à faire notamment dans les vrais gros pixel comics qui demandent plus de travail que pour du dessin, au moins au début).
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Ben j'espère que le pixel art disparaitra pas parce que c'est super beau et souvent plus intéressant que des sprites HD. :surp:
Mais effectivement ainsi va l'art, les médiums disparaissent et sont remplacés. Plus personne ne fait de fresques à l'ancienne ou de statues en marbre parce qu'on sait faire plus pratique/moins cher.

Et en même temps le pixel art a lui-même évolué au fil de l'augmentation de la résolution des consoles/PC. Une tuerie pareille purée.
Le violet de la cuisse nom d'une pipe

D'ailleurs il me semble que jadis, des techniques de comme le dithering étaient parfois utilisées en prenant en compte le flou d'affichage des écrans, pour donner de bons dégradés/couleurs, alors qu'en regardant avec des pixels nets c'est un peu dégueu !

@ Doloko : t'es pas mal à côté de la plaque mdr. Le pixel art c'est ce qu'il y a de plus précis, ça représente d'ailleurs un temps de production énorme. C'est précisément une raison pourquoi la HD s'est répandue, notamment chez les indie.
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post

Message par punple mario »

@ Doloko : t'es pas mal à côté de la plaque mdr. Le pixel art c'est ce qu'il y a de plus précis, ça représente d'ailleurs un temps de production énorme. C'est précisément une raison pourquoi la HD s'est répandue, notamment chez les indie.
C'est car t'a installé l'idée que pixel art = art de qualité et que hd = art de la flemme. Sauf que c'est comme ça du fait que les indés font de la HD minimaliste et vite faite (car comme j'ai dit plus de résolution = plus de travail alors dur de faire un style epic en hd). Alors que quand tu fais du pixel art tu peux comme tu dis travailler plus précisément et avoir un rendu meilleur. Croire que le pixel art demande plus de temps que l'équivalent égal en hd c'est teubé
Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Je pense déjà qu'il faudrait qu'on se mette d'accord sur les termes et via des exemples.

il est certain et je pense que c'est incontestable que les pixelart proposés par Kroki demandent bien plus de temps qu'un dessin et surement de très loin.
Maintenant il y a des peintures très précises aussi qui ont demandés un travail très minutieux.

Maintenant, faut voir le travail qu'on retrouve dans des jeux vidéo, savoir ce qu'on appelle pixel art, savoir ce qu'on appelle par 2D HD, et ou 3D HD.

Perso quand on me parle de jeu 2D en pixelart récent, je pense essentiellement à des jeux style Shovel Knight, Sonic Mania ou UnderTale;
Pour moi ils demandent moins de temps à produire qu'un Odin Sphere ou même un Wonder Boy pour parler de jeux récents.
Et en terme de gain de temps, je pense qu'un Mario Bros récent qui est de la 3D demande encore moins de temps (je pense qu'il est très vite rentabilisé une fois les modèles créés).

Pareil pour les bds, tout dépend de ce qu'on fait. Un pixel comics demande du temps suivant ce qu'on y fait.
J'adore la modeste destinée mais une fois le modèle de base créé et un ou 2 décors, c'est hyper rapide à faire ton pixel comics mais si tu veux tout faire en pixel comics et qu'à chaque page tu te fais chier à créer des nouveaux modèles, je suis convaincu que ça demande plus de temps que pour une bd classique.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

La réutilisation n'a rien à voir, on parle de toutes manières de sprites, seul le médium de création change.
Modest Destiny aurait pu avoir des sprites HD à la Binding of Isaac. :surp:
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Oui mais ça je le nie pas mister Kroki :)
Mais entre créer un sprite toi même et l'utiliser sur TSR, ça demande pas tout à fait le même boulot ;)
Surtout que si tu créer tout toi même, tu peux potentiellement avoir bien plus d'exigences que quand tu fais un "simple" SC.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Nan mais je veux dire... Il aurait pu faire ses sprites en non-pixelart.
J'ai l'impression que t'as opposé Pixel Comic à BD-dessinée-chaque-case, ce qui n'a pas de sens puisque de toute manière on parle de graphismes de jv donc sprites et compagnie.
Isaac c'est des sprites, Spelunky HD aussi, mais ils sont pas en pixel art. (Ghost Detective aussi :wink: :tongue: )
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X »

Par rapport à ce que Doloko a dit.
Le fait de travailler au pixel art implique de travailler à la plus petite échelle possible.

Quand tu fais un dessin en 2D normal, ton outil de base, c'est un brush de plusieurs pixels de diamètres (ça dépend du niveau de précision que l'artiste choisit).

T'opposes le HD et le pixel art. Mais le HD c'est une résolution alors que le pixel art une façon de travailler.

Tu pourrais faire du pixel art en HD (comme les sprites de king of fighter 12/13 là mais à 1000 pixels de hauteur mdr). Et là, c'est de loin la manière la plus longue de travailler lol. Mais c'est tellement long que les gens baissent la résolution, ou travaille avec des brushs/du vectoriel à la place. Mais le travail derrière les sprites de KOF, ou sur l'image que Kroki a lié est clairement équivalent voire supérieur à un rendu qui aurait été dessiné sur un format 1920*1080.

Après oui le pixel art dans les JVs y a encore des raisons pour l'utiliser; quand la résolution est faible (comme les consoles portables, ou alors quand tu dois faire de petites icones), le manque de temps (genre ça c'était clairement car ils voulaient pas dépenser trop dans l'aspect esthétique, ou une volonté rétro.)

Après j'admets que j'aime bien l'aspect net et SHARP du pixel art mais ça......(?)
Modifié en dernier par FYNMORPH X le 24 août 2017, 16:38, modifié 7 fois.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Kroki a écrit : 24 août 2017, 16:15 Nan mais je veux dire... Il aurait pu faire ses sprites en non-pixelart.
J'ai l'impression que t'as opposé Pixel Comic à BD-dessinée-chaque-case, ce qui n'a pas de sens puisque de toute manière on parle de graphismes de jv donc sprites et compagnie.
Isaac c'est des sprites, Spelunky HD aussi, mais ils sont pas en pixel art. (Ghost Detective aussi :wink: :tongue: )
Je crois qu'on se comprends mal effectivement :

- J'oppose jeux vidéos en pixelart/jeux vidéos en 2D dessinée (qui restent des sprites on est d'accord)/jeux vidéo en sprites 3D

- De la même manière, j'oppose bande dessinée traditionnelles (dessiné)/ Bande dessinée en pixelart (pixel comics)/ Sprite comics
2 manière d'aborder le pixelart ici : soit tu utilise le pixelart en créant des "sprites" (même si par définition, ils ne sont sprites que s'ils sont utilisés dans un jv) soit tu fais exactement le pixelart comme tu ferais une bd traditionnelle sans réutiliser tes travaux et dans ce cas, clairement, ça ne peut que demander plus de temps que pour une bd traditionnelle.

Pour la première façon d'utiliser le pixelart en bds (donc à la façon SC), tout dépend du travail demandé, si c'est des gros décors, pleins d'éléments et que tu produits fréquemment de nouvelles choses, pour moi nul doute que le travail demandé est au minimum équivalent à une bd standard (exemple de hero oh hero).
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Sprites ne veut pas du tout dire jeux vidéo, c'est juste des éléments graphiques réutilisés, d'ailleurs on utilise des sprite sheets en graphisme. L'interface Google utilise des sprites par exemple.
Mais on a déjà eu cette discussion mille fois, anyway.

Tu fais pas la bonne distinction dans l'exemple de la BD, seul le médium graphique change (pixel art VS disons dessin), les sprites (ressources) de l'hypothétique SC custom pourraient être faits en pixel art ou en dessin, c'est cette différence de médium qui nous intéresse.
Si on compare "créer des sprites" vs "créer des cases individuelles" ça n'a plus rien à voir avec le médium graphique. :surp:
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Des exemples, donne des exemples car là j'ai l'impression que tu essaye de me contredire mais sans que je saisisse rien de ce que tu veux dire.

Bien évidemment que je parle du médium graphique puisque c'est de ça qu'on parle (en tout cas moi) depuis le début.
Image

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Message par LF1 »

Je ne suis pas sûr de comprendre le débat, on est encore en train de discuter de la nomenclature du Sprite Comic ?

Ou alors je suis en train de faire mon Tartuffe.
Répondre