Certes je suis d'accord Nanard que le fait que les donjons peuvent être fait aléatoirement, effectivement ça c'est objectif.
En revanche, tout ce que tu en déduit derrière est totalement préjugé et subjectif :
Déjà, étant fan de RPG, je peux te dire qu'il n'y a pas UN type de RPG. Effectivement, celui qu'on retrouve le plus, le JRPG traditionnel, te fait monter en niveau, te fait gagner des armes, du tour par tour ... Mais tu trouveras souvent des rpgs qui sortent des rangs pour ça (certains sont sans niveau, font gagner juste des armes, ou juste changer des classes, ..).Nanard a écrit :Peu importe si y'a moyen de voyager rapidement pour contourner le problème, il demeure que problème il y a, que ce système est tout pourri, qu'il ne donne qu'une illusion de liberté et qui a pour cause, entre autre, d'offrir des donjons qui ne se suivent pas et donc qui n'offrent pas une difficulté croissante. L'achat et la location des items, de plus, brise complètement le côté "rpgesque" de Zelda, consistant à "augmenter de niveau" au fil de l'aventure en acquérant des outils différents, de même que le côté exploration à la Metroid (certains endroits inaccessibles tant que tu n'as pas le bon objet). Je trouve ça dommage, et je ne comprends pas pourquoi il y en a qui trouvent ça bien. On dégomme complètement l'âme de Zelda depuis Skyward Sword, et vous laissez courir sans vous offusquer. Je suis pas contre l'innovation, mais quand il s'agit de dénaturer une oeuvre, alors là non.
C'est surtout le système de progression du héros qui le rapproche du RPG hors tu continues à avoir la progression en PV, le système d'arme, même si tu peux en louer très vite, d'une ils sont pas tous complètement accessible (enfin il n'y a que 3-4 objets inaccessibles au début) mais surtout et ce qui fait que c'est encore plus proche d'un RPG, ils sont achetables et upgradable par la suite, sans compter les épées/tuniques que tu ne peux acheter !
Le système de liberté, tu n'en sais foutrement rien, d'ailleurs je n'ai lu aucun test disant que c'est artificiel donc je ne sais pas d'où tu as pêché ça. Alors oui le sentiment de liberté est présent même si ça reste dans une carte à dimension d'ALTTP, oui c'est quasi suicidaire de faire les derniers donjons en premier car si, ils sont plus durs et la manière d'y accéder est plus difficile (il y a des monstres lambda vraiment coriaces sur la montagne de la mort) donc il y a effectivement un système de difficulté évolutif.
Ta critique de SS est quand à elle, totalement subjective et en aucun cas c'est un fait objectif. Du point de vue de nombreux fans que je suis avec, non le système de course n'est pas une offense même si la roulade est marrante (d'ailleurs .... Dire que ça plombe l'esprit d'un Zelda ... Heu ..).
Même si j'aurais des choses à y redire à ce Zelda, sérieux, ça a été une bouffée d'air frais par rapport à TP qui je trouve manquait cruellement de nouveau et surtout de magie et du côté enchanteur (même si je l'apprécie mieux aujourd'hui qu'à l'époque).
Bref, oui ALBW n'est pas parfait, mais au contraire il a été très bien acceuilli par l'ensemble de la presse et par les fans même si de mon point de vue il manque plutôt d'ambition (trop fidèle au jeu phare et à ses codes, des boss en dehors du dernier non marquant, histoire un peu en retrait, ...) mais il reste un bon Zelda.



