Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les jeux vidéo

Message par Jackfiouse »

Je suis pas du tout d'accord, Nanard.
Nanard a écrit :L'achat et la location des items, de plus, brise complètement le côté "rpgesque" de Zelda, consistant à "augmenter de niveau" au fil de l'aventure en acquérant des outils différents, de même que le côté exploration à la Metroid (certains endroits inaccessibles tant que tu n'as pas le bon objet).
Zelda n'a jamais été un RPG, n'a jamais tenté d'en être un, je vois pas d'où tu sors cet argument. Il emprunte d'ailleurs très peu à ce genre, parce que si ta définition d'un RPG c'est "augmenter de niveau au fil de l'aventure en acquérant des outils différents", Call of Duty est un RPG. Un jeu de rôle, ça le dit, tu joues un rôle, tu t'impliques dans l'histoire, tu te projette. Rien de tout ça dans Zelda, je vois pas donc en quoi ça viole la série de "perdre" ce coté là. Par rapport à l'exploration à la Metroid, là encore c'est faux, bien que ce soit moins présent et marqué que dans les autres Zelda ; il faut des items particuliers pour atteindre des zones ou débloquer des récompenses.
Nanard a écrit :[...] d'offrir des donjons qui ne se suivent pas et donc qui n'offrent pas une difficulté croissante.
Je vois pas en quoi c'est un problème, peut-être que t'aime pas ça, mais moi j'ai aucun problème à avoir 8 donjons avec une difficulté très similaire, tant qu'il n'y en a pas un visiblement plus dur qu'un autre.
Nanard a écrit :Je trouve ça dommage, et je ne comprends pas pourquoi il y en a qui trouvent ça bien.
Parce qu'encore une fois, des gens ont des opinions différentes des tiennes et que la notion de plaisir n'est pas universelle.
Nanard a écrit :On dégomme complètement l'âme de Zelda depuis Skyward Sword, et vous laissez courir sans vous offusquer. Je suis pas contre l'innovation, mais quand il s'agit de dénaturer une oeuvre, alors là non.
Tu m'as fait rire là. "Dénaturer une oeuvre", non mais ok, Zelda c'est pas devenu un FPS moderne dans un univers futuriste, ça reste un jeu d'action-aventure où il faut parcourir des donjons, récupérer des items, battre des boss, etc. D'ailleurs ALBW est à la fois un rehash de ALTTP, du point de vue du monde utilisé (qui est presque exactement le même) et à la fois un gros retour au source du tout premier Zelda, pour son côté open-world. La seule véritable innovation c'est le système de location (y'a aussi le fait de pouvoir fusionner avec les murs, mais chaque Zelda a son propre gimmick). ALBW reste un Zelda beaucoup plus classique que Majora's Mask, par exemple.
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Message par Hiro Shinji »

Je connais pas très bien les Zelda, j'ai juste joué à Link to Past sur Snes et Ocarina of Time sur 64 que j'avais presque fini, du coup mon avis sera peut être pas aussi pertinent que le votre :
Jackfiouse a écrit :Je vois pas en quoi c'est un problème, peut-être que t'aime pas ça, mais moi j'ai aucun problème à avoir 8 donjons avec une difficulté très similaire, tant qu'il n'y en a pas un visiblement plus dur qu'un autre.
Je trouve que c'est une bonne chose aussi.

En réalité, j'ai jamais été fan des RPG et leurs donjons justement à cause de ça, parce qu'à un moment donné, t'es quasi obligé de te prendre une soluce. Que c'est fatiguant, que t'as pas forcément envie de passer ta vie dans un même endroit lugubre et chiant. Je joue personnellement à un jeu vidéo pour être dépaysé, j'aime pas du tout qu'on m'inflige des environnements à la con pendant des heures.

L'exemple que je reprends très souvent, c'est un de mes favoris : Skies of Arcadia. Les donjons n'ont aucune difficulté particulière. Et c'est pas par fainéantise des développeurs, c'est juste que le jeu décide de tout miser sur le côté aventure et combat, pas sur les énigmes.

Pour le coup, qu'un Zelda devienne comme ça, je trouve ça génial. Parce qu'Ocarina of Time est un jeu super avec un univers que j'ai beaucoup aimé. Mais merde ces donjons à la con, moi je veux avancer, découvrir l'histoire, pas chercher des clés des heures, c'est barbant.

Pas de problème pour un donjon pas trop long, avec une certaine difficulté, mais pas trop, comme dans Skies of, ou même Dust plus récemment.

Bien sûr, c'est très personnel. Je sais très bien que c'est le principe des RPG, mais moi non. C'est bête parce que j'aime ce genre, mais à chaque fois que j'ai commencé un RPG, j'ai toujours arrêté parce que les donjons me gonflaient. Et dieu sait que j'en ai commencé beaucoup des RPG.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Vous êtes réellement sérieux là dans votre pseudo débat ?

Déjà, sincèrement, je doute fortement que l'ensemble des membres qui postent là ont réellement fait le soft et encore plus jusqu'au bout ...

Le seul vrai problème de la location de ces items est qu'on peut les "louer" très vite (avant de pouvoir définitivement les acheter plus tard) à moindre frais (tu gagne facilement de l'argent dans le jeu), que logiquement tu perds tes items loués si tu perds mais à part un ou 2 passages un peu chaud, il est très peu probable de mourir dans le jeu.

Après c'est le cas de quasi tous les Zelda depuis ALTTP (qui est avec AOL, les seuls zelda réellement difficiles par moment).
La série n'a jamais brillé de ce côté là et c'est pas vraiment là dessus qu'elle joue.
Zelda c'est avant tout des énigmes plus ou moins retords dans un univers onirique qui appelle à l'aventure.
L'un des problèmes de la série était qu'à cause de son schéma linéaire 1 plaine, 1 donjon, 1 item, 1 boss, on était souvent cantonné aux mêmes énigmes un peu modifiés puisqu'utilisant sans cesse l'item clé.

Là ils ont essayés avec les derniers opus de casser ce rythme (avec plus ou moins de réussite j'en convient), notamment ici où tu ne sais pas quel item t'assurera la réussite (même si c'est pas vraiment vrai, ce qui me fait dire d'ailleurs que certains ici n'y ont pas joués ... Par exemple, nombreux sont les temples où avant d'y accéder, il faut utiliser l'item clé et on te montre même sa pancarte et il s'agira de cet item à utiliser principalement dans le donjon).

Franchement, je ne vois pas comment on peut mal voir ça.
Surtout que l'argument des derniers donjons plus difficiles ne tiens pas, d'une ça n'empêche pas les donjons classifiés plus difficiles mais à tes risques et périls de les faire (c'était déjà le cas dans Zelda premier du nom), de l'autre, s'ils sont plus long c'est rarement le dernier donjon le plus difficile du jeu (OOT, par exemple, c'est plutôt le donjon de l'eau qui a été le plus souvent craint et certainement pas le donjon du desert ou la tour de Ganon).

Après oui, il y a des choses qu'on pourrait dire de ce Zelda pour ceux qui y ont joués et finis mais pas que ça dénature la série (au contraire même puisque je lui reprocherais surtout sa trop grande fidélité à ALTTP).
Image

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Light the Fab'Dragon »

Vous pouvez toujours chialer que "Zelda est entrain de perdre son esprit" mais vous avez pas eu Metroid Other M vous alors vous plaigniez pas. >:C
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint

Message par El Señor Toulou »

Mouais, entre Link Crossbow training, Spirit Track et Warriors of Hyrule, je vois pas en quoi ALBW serait la pire des insultes à la série.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Mais Spirit Tracks est génial bon sang ! Image
War'
Obstiné du post
Obstiné du post
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Paint.NET

Message par War' »

Oh putain Kroki.
Merci. Merci.
Waah, les signatures de forum. Ça vous file un de ces coups de vieux...
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois

Link est chauffeur de train.

LINK ≠ CHAUFFEUR DE TRAIN

Voilà.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Pourtant il est chauffeur de train dans Spirit Tracks, Le toulousaing, je te conseille d'y jouer tu verras.
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par Yaasu »

Moi aussi j'ai bien aimé spirit track :(
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Et alors ?
Il y a bien des téléphones dans LA, et surtout la série aurait pu se dérouler initialement en notre ère donc bon ....

Et logiquement, étant une fresque historique, ça ne me dérange pas tant que ça (disons que ça me dérange plus) qu'on y voit dans certains épisodes des éléments plus contemporains.

La grosse chose que je reproche à ST, c'est plutôt qu'on y perd en liberté dans les déplacements et que la 3D est trop limité sur DS mais sinon je trouve cet épisode trop mal aimé alors qu'il y a de bonnes idées dedans et que l'épisode est intéressant pour l'histoire et sa chronologie (et que je trouve la fin épique).
Image

El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois

Je dis pas que le jeu est mauvais, je n'en sais rien. Je dis juste que non, le Héro du Temps n'est pas conducteur de train.
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal

Message par Niko Seiuchi »

Dit moi que t'aime pas Wind Waker alors.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Light the Fab'Dragon »

J'aime pas Spirit Tracks non plus. Le train est lent et c'est une fausse sensation de découverte avec ces allers et retours de merde.
Wind Waker et Phantom Hourglass, bien que je suis pas extrêmement fan des deux, te donner une certaine liberté d'explorer avec les îles et tout, contrairement à ST où t'es super limité niveau découverte à cause des rails.
Répondre