Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: Les jeux vidéo

Message par Moon »

Comment on peut faire Skyrim ET Oblivion en "quelques" jours.
A moins de rester dessus 24h/24 et de faire le jeu en ligne droite sans quêtes annexes (qui serait du massacre pour ce genre de jeux), j'ai du mal à imaginer ça ...

Je sais pas, je dirais qu'en ligne droite les 2 jeux se tablerait sur une cinquantaine d'heure en ligne droite. En pensant y jouer "raisonnablement", je mise sur du 3/4h par jour qui ramènerait quand même à du 15 jours au moins (et encore une fois sans rien faire à côté ..)

Je pense que c'est ma conception du en quelques jours qui doit être erroné, mais même en 15 jours, je trouverais que c'est du gachi de finir aussi vite ces jeux :?
Image

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Message par Hiro Shinji »

Lysten a écrit :Perso concernant ME1 vu que j'ai tenté. Et bah j'ai pas du tout kiffé. Il y a 10000 trucs à faire, j'ai à moitié compris le pourquoi du comment et après l'idée d'avoir est excellent comme ça, mais vu que je suis tellement curieux et que je veux tout voir, je sais pas me décider et j'ai toujours cette impression de manquer quelque chose..
Ah je suis exactement pareil. C'est idiot mais c'est pour ça que j'aime les jeux avec un scénario plutôt dirigiste, avec malgré tout un minimum de liberté et des ajouts (genre amélioration) intuitifs et très simples à comprendre.

On en trouve pas énormément mine de rien des jeux comme ça. Deus Ex premier du nom avait été un énorme coup de coeur parce qu'il correspond à 100% à l'image que je me fais d'un bon jeu. T'as un background clair, un scénario scrypté avec quelques écarts permis et un système d'amélioration très simple. Skies of Arcadia est également un de mes jeux préférés, le jeu est catégorisé RPG parce qu'il reprend des principes de ce genre mais personnellement, je le trouve mieux en "aventure" tellement le côté RPG est minimaliste et simple à prendre en main.

Le principal problème pour moi des jeux à roman, comme l'a décrit Nanard avec Mass Effect, c'est qu'il faut vraiment rentrer dedans. Il faut accepter l'idée de manquer plein de trucs, mais dans tous les cas, si tu rentres pas dedans, c'est mort.

Evidemment, c'est hyper subjectif. C'est ma propre conception et de toute façon, ça dépend aussi de mes périodes et humeurs. Là, j'ai pas envie de me consacrer à un jeu, je cherche surtout des jeux funs pour passer le temps, (D'où Mirror's Edge que je trouve trippant) mais plus tard, je pense essayer de m'y mettre sérieusement.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Ça se comprend totalement ton avis dans un jeu comme ME1 ou après 3 parties de x heures tu as encore des choses à découvrir.

C'est vrai que là, c'est vraiment un jeux à choix qui ont plus ou moins de répercutions sur la suite (plutôt moins que plus, surtout dans le 1 quand même ...) comme le caractère de Shepard qui change suivant nos choix.
De même, pour peu qu'on fasse les 3 jeux à la suite, tout ce qu'on a fait avant se répercutent sur les jeux d'après.

Je comprends encore plus en ce moment où j'ai pas le temps de m'investir dans un jeux.
Perso mon choix de cette année était FF : Theathrym sur 3DS, un jeu qui procure du plaisir immédiat.
J'ai la 3DS depuis 1 an et demi, j'ai fini OOT il y a 15 jours alors que .. Je l'avais dès l'achat ^^"
Le constat avec mes autres RPGS (voir jeux tout court) est encore plus accablant lol.
Donc les jeux qui te demandent du fort investissement, j'ai un peu oublié ^^".

En ce moment j'essaye quand même de me faire Paper Mario 3DS et en parallèle Okami HD (jeu que j'ai déjà retourné dans tous les sens sur les plateformes précédentes mais bon quand on aime ..).
Je ne dirais jamais assez tout le bien que je pense d'Okami, pour Paper Mario, j'attendrais de plus avancer pour donner un vrai avis (j'en suis qu'au monde 3), mais je suis plutôt agréablement surpris par rapport à quoi je m'attendais (même s'il est à 1000 lieux de ses prédécesseurs dont la porte Millénaire qui reste mon préféré).
Image

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Lol ton post me rappelle l'énorme polémique aux états unis où ils voulaient interdire le jeu sous prétexte qu'on y voyait des scènes de sexe, que c'était un jeu voyeuriste et que .. au mon dieu .. On pouvait y être gay voir coucher avec une autre race :shock:
Image

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Bah techniquement tu peux changer de teinture de peau Shepard (enfin j'ai pas essayé toutes les teintes, mais je pense qu'il n'y a pas que le style caucasien) donc il peut cumuler :p.
M'enfin je voulais bien sûr parler d'espèces.

C'est quand même con ... Les développeurs ont dû inviter les politiques à jouer pour leur montrer que le jeu c'était pas du tout ça (enfin si un peu, mais c'était de l'ordre de l'anecdotique et surtout tu vois rien ..)
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard »

Euh Couac, Mass Effect c'est pas du tout un "jeu de drague" ou alors c'est de l'humour bizarre ? L'histoire de coeur est, comme dit Moon, très anecdotique et tu peux très bien ne pas en avoir.

D'ailleurs j'ai un gros doute. Dans ME2 on peut avoir une relation lesbienne ? Non parce qu'avec mon personnage féminin, j'ai l'impression que Tali me drague. Et je croyais que c'était possible uniquement dans ME3 (et Liara dans ME1).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Niko Seiuchi »

Moon a écrit :Comment on peut faire Skyrim ET Oblivion en "quelques" jours.
A moins de rester dessus 24h/24 et de faire le jeu en ligne droite sans quêtes annexes (qui serait du massacre pour ce genre de jeux), j'ai du mal à imaginer ça ...

Je sais pas, je dirais qu'en ligne droite les 2 jeux se tablerait sur une cinquantaine d'heure en ligne droite. En pensant y jouer "raisonnablement", je mise sur du 3/4h par jour qui ramènerait quand même à du 15 jours au moins (et encore une fois sans rien faire à côté ..)

Je pense que c'est ma conception du en quelques jours qui doit être erroné, mais même en 15 jours, je trouverais que c'est du gachi de finir aussi vite ces jeux :?
Il a 16 ans, il doit avoir nettement plus de temps libre qu'un médecin. :P
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par Yaasu »

Il a surtout fini que la quête principale, qui, en novice donne 4h de jeu :') (Avec un Khajiit, donc un "faible")
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Walrus : C'est surtout que même sans être médecin, je n'ai jamais joué plus de 5-6 heures par jour car bonjour la vie sociale derrière, surtout en periode de fêtes comme celle ci :P

Yaasu : Je ne l'ai pas fait en novice donc je peux pas juger, mais ça parait étonnant de pouvoir en finir un en 4H quand même ... Et c'est du suicide de jeu si c'est possible ... :?
Image

Lysten
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Lysten »

Hiro Shinji a écrit :Ah je suis exactement pareil. C'est idiot mais c'est pour ça que j'aime les jeux avec un scénario plutôt dirigiste, avec malgré tout un minimum de liberté et des ajouts (genre amélioration) intuitifs et très simples à comprendre..
Ouais bon en gros on pense la même chose HSounet <3

D'ailleurs depuis le temps que j'entends parler de Deus Ex, il serait temps que je me le prenne vu qu'il est plus du tout cher maintenant. Mais est-ce qu'il est long ?

Sinon perso j'attaque AC III et je finis Ace Attorney : Appollo Justice. J'ai fait 3 affaires pour l'instant. Il me reste la dernière qui apparemment nous expliquera pourquoi Wright est il devenu un clochard jouant du piano. Après le jeu en lui même est bien, toujours ce même plaisir à dévoiler la vérité. Bien que l'affaire n°1 je l'ai trouvé une peu tiré par les cheveux. La 2 m'a pas si marqué que ça et la 3ème remonte un peu le niveau et devient assez serrée vers la fin. Donc voilà.

Mais j'ai toujours pas eu ce frisson que j'ai eu plusieurs fois dans le 3ème opus, comme à la 2nd affaire et surtout à la dernière avec des putains de révélations oufzor. Sauf là, pour la fin de la 1ère enquête de l'affaire n°4, où j'ai quand même été étonné et ça me donne bien envie de continuer.
SZO
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par SZO »

Bon alors j'ai fini les 5 épisodes du jeu The Walking Dead et il mérite amplement son titre de meilleur jeu de l'année qui lui a été décerné aux VGA. Mais pas que, c'est vraiment un jeu à ambiance, très fort et très dur.
Si vous voulez y jouer pour son gameplay, il n'y en a quasiment pas. La force du jeu c'est de réussir à être complètement dans l'histoire et de réagir à certaines situations de façon instinctive avec beaucoup de QTE. Mais vu que la majorité du gameplay se contente de ça, on découvre un aspect totalement différent, et, surprise, de façon agréable et très bien foutue du QTE.
L'idée c'est ici de nous plonger dans la narration et de vivre un peu un livre dont vous êtes le héros ; Un peu comme l'avait fait Heavy Rain y'a quelques années, sauf qu'ici les choix et mouvements sont beaucoup plus naturels (pas besoin d'appuyer sur croix et le haut du stick gauche pour boire un verre d'eau, ici c'est soit des petites phases de visée ou de la lutte en button-mashing). On peut aussi déplacer le personnage principal dans les décors et parler aux gens pour développer nos relations avec eux.

Je dois dire que je n'ai pas suivi la série et pas lu le comics, et que je pense n'avoir rien raté et je n'ai senti aucun manque, dans le sens où les seules références sont des petites anecdotes ou des personnages que l'on revoit plus tard (le jeu fait office de préquelle).

Comme d'autres jeux avant lui (je pense à Alan Wake ou pour citer un autre jeu de Telltale qui utilise la même technique, Retour vers le Futur), le jeu est découpé en 5 "épisodes" qui durent environ 3 heures chacun (les 5 épisodes se bouclent en 12/13 heures). Donc à chaque fin d'épisode on a droit à "prochainement" et au début du suivant, "précédemment dans The Walking Dead...". C'est un petit détail agréable, je trouve (mais faudrait pas que tous les développeurs fassent ça à chaque fois...).

Enfin, la relation entre Lee Everett (le personnage que l'on contrôle) et Clementine, une petite fille que l'on trouve au début de l'épisode 1, est vraiment très bien écrite, est-ce qu'on lui dira absolument tout et de façon directe ou indirecte ? Tuera-t-on des gens devant elle ? Plein de questions qu'il faut se poser pour qu'elle garde son innocence ou non.
Au final, The Walking Dead c'est pas qu'une histoire de zombie, qui est plutôt un contexte à l'histoire, où tout se construit autour des relations entre les différents protagonistes. Peut-on faire confiance aux gens que l'on vient de rencontrer ? Chacun veut défendre son morceau de gras et a ses raisons de faire ce qu'il fait. Une histoire très bien écrite qui ne néglige aucun point, et un dernier épisode et une fin émotionnellement très forts, rarement vus dans un jeu vidéo.

Définitivement le meilleur jeu de l'année 2012. Merci Telltale.
Et vivement la saison 2, qui est prévue !

PS : Par contre le jeu est totalement en anglais. Les sous-titres sont disponibles pour mieux suivre les dialogues, mais sont également en anglais. Si vous maitrisez la langue, jetez vous dessus, sinon vous risquez d'avoir du mal dans les différents choix à faire au cours de l'aventure...
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Image[/spoiler]
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Message par Hiro Shinji »

Lysten a écrit :D'ailleurs depuis le temps que j'entends parler de Deus Ex, il serait temps que je me le prenne vu qu'il est plus du tout cher maintenant. Mais est-ce qu'il est long ?
Le premier ? Franchement il est dans la moyenne, pas aussi long qu'un RPG, mais pas aussi court qu'un FPS à la Call Of. Environ 20~30 heures de jeu ou plus selon si tu prends un peu plus ton temps.

Par contre, le premier est assez surprenant dans la mesure où tu peux faire des choix sans qu'on te l'annonce. Ces choix n'ont aucune répercussion sur le scénario global, ce sont des choix à petite échelle. Cependant, si jamais tu te le prends, n'hésite surtout pas à faire beaucoup de sauvegarde à des moments que tu penses un peu à part. T'inquiètes, c'est un truc que tu comprendras tout de suite en jouant.

Personnellement, à chaque fin de chapitre, je me matais une soluce complète sur le net, pour savoir s'il y avait des trucs que j'aurais pu faire. J'ai souvent été surpris. Il m'est arrivé de revenir en arrière juste pour voir ces petites modifications d'évènement.
Garmalak

Message par Garmalak »

Oui, enfin j'ai pas que fait la quête principale hein. Genre dans Skyrim j'ai fait les quêts Impériales et Compagnons.

Sinon, j'ai été déçu:
Spoiler :
Alduin je l'ai battu en 3 coups (il est mort a cause de son propre sort de météroites)
Jarl Ulfric... J'ai décapité son huscarl en 1 coup, et après je l'ai tué en... 3 coups?
Sinon j'aime bien apeller Odahviing pour qu'il tabasse tout le monde.
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Jackfiouse »

Shino Zero a écrit :PS : Par contre le jeu est totalement en anglais. Les sous-titres sont disponibles pour mieux suivre les dialogues, mais sont également en anglais. Si vous maitrisez la langue, jetez vous dessus, sinon vous risquez d'avoir du mal dans les différents choix à faire au cours de l'aventure...
Y'a par contre un très bon patch FR fait par les fans, ici.
Répondre