Maison de Mario. Luigi est assis sur une chaise. Il n’a aucune expression.
Mario arrive dans le cadre.
Mario : Luigi ?
Luigi :… quoi ?
Mario : Peach nous a invités pour une cérémonie officielle. Je comprendrais si tu veux pas venir, mais elle a insisté pour nous inviter tout les deux.
Luigi : …
Mario : Allez, fait un effort. Tu vas pas pouvoir l’éviter éternellement. On est des personnalités publiques maintenant, faut que tu t’y fasses.
Luigi : Toi t’es une personnalité publique, pas moi.
Mario (énervé) : Mais bon sang, arrête avec ça ! Ca fait des mois que ça dure !
Mario : J’en ai marre de ta jalousie maladive ! Tu crois que j’en suis responsable ?
Mario (sortant de la maison, toujours énervé) : L’invitation tiens toujours.
Dehors de la maison. Mario marche droit devant, énervé.
Luigi (hors case) : Mario ?
Mario (Ne se retournant même pas) : Quoi, tu veux venir finalement ?
Zoom sur le bras de Luigi tenant un pistolet.
Luigi : Désolé.
Deux coups de feu.
Mario tombe, les yeux ouverts.
Mario : Q..Que…non…
Gros plan sur les yeux de Mario.
Là, la case doit faire toute la largeur de la planche. Mario chute dans un espace noir, en hurlant. Au fur et à mesure de sa chute, il s’éloigne du lecteur et devient de moins en moins éclairé ;
Mario est au milieu d’un espace noir, entouré de phrases tiré du Sc (voir le reste du scénar).
Mario : où suis-je ?
Mélange totalement psychédélique d’image de l’univers Mario.
Mario : Je… je suis mort ?
Image distordue de Luigi, avec un texte, aussi distordu « Désolé », répété plusieurs fois.
Mario : Luigi, qu’est ce que t’as fait ?
Deux coup de feu.
Mario : NOOOOOOOOON.
Mario se retrouve à terre au milieu d’une fôret. Tout est terne, sauf lui.
Mario, se relevant : Qu’est-ce que… Tout est normal ?
Mario(on va l’appeler Mario2 pour simplifier) et Luigi, eux aussi terne, arrive à sa droite. Le vrai Mario leur est invisible. Ce dernier est extrêmement surpris.
Mario2 : Avoue qu’on est perdu.
Luigi : Mais non, on m’a dit au téléphone que c’était par ce chemin.
Mario2 : C’est pas ce chemin, j’en suis sûr.
Mario : C’est…moi ?
On entend du bruit au loin.
Mario2 : Qu’est-ce que c’est ?
Luigi : Je sais pas mais ça présage rien de bon. Vaut mieux dégager en vitesse.
Mario2 : Nan, je veux savoir. Cachons nous derrière cet arbre.
Mario : Mais qu’est ce qui se passe ?
Ils se cachent. Arrivent une armée de goombas et Bowser qui tiennent en otage Peach.
Bowser : Alors princesse, on fait moins la maligne comme ça ?
Peach : Pfff… Vous êtes un fourbe et un lâche. Je le savais dès la première fois que je vous avait vu. Vous convoitez le pays depuis toujours, malgré vos beaux discours d’alliance et d’amitié.
Bowser : Ne me parlez pas sur ce ton, ça ne fera qu’empirer les choses.
Peach : Et pourquoi pas ? Je pense qu’au point où nous en sommes, la situation diplomatique ne peut pas être pire.
Pendant qu’ils partent, ils sortent du cadre. Mario2 et Luigi sortent de leur cachette.
Luigi : C’était vraiment la princesse ?
Mario2 : On peut pas rester comme ça sans rien faire. Il faut intervenir.
Luigi : Hein, mais t’es fou ou quoi ?
Pendant ce dialogue, l’image s’est distordue pour tourner au noir, sauf Mario qui reste net .
Mario : Je me souviens de ce jour…
Une voix : Qu’est-ce que j’ai fais…
Mario : Luigi ?
Une image partielle apparait. Luigi est assis par terre chez lui. Il pleure.
Luigi : J’ai tué mon frère, je l’ai tué, moi…
Luigi sort le pistolet de sa poche.
Mario : Non Luigi, NON !
Noir. Un coup de feu.
Mario : Luigi…
Une image réapparait. Mario2 et Luigi, dans la forêt précédente. Ils sont entourés de quelques goombas à terre. La princesse est par terre.
Luigi : Tout va bien princesse ?
Peach : Vous m’avez sauvé, donc tout va bien. Qu’est-ce que vous être courageux. Quel est votre nom ?
Mario 2, coupant la parole à Luigi : Je me nomme Mario, et voici mon frère Luigi.
Pendant ce temps, l’image a recommencé à s’estomper.
Peach : Mario, je me souviendrais de ce nom toute ma vie…
La phrase « toute ma vie » se répète dans le noir, avec Mario au centre.
Mario : Ma première rencontre avec Peach…
Une image réapparait. Mario2 est chez lui. La princesse aussi.
Mario2 : Peach, que fais tu ici ?
Peach : Je dois te parler Mario…
Mario : Non, pas ce jour… Tout sauf ça…
Mario2 : Qu’est ce qui se passe ?
Mario : Non, non NON !
Mario court hors de la scène hors de la maison. Le dehors de la maison est partiellement coupé par des distortion, puis le vide noir.
Mario2 (hors champ) : Non, ce n’est pas possible… NON !
Mario tombe dans un espace noir.
Mario : Je veux partir ! Je veux que tous s’arrête !
Pendant qu’il tombe, on entend :
Pour s’être illustré de par sa bravoure et son courage, qui a permis de sauver la Princesse Peach lors de la récente guerre contre le Royaume Koopa, je décerne à Mario Mario la médaille des Chevaliers d’honneurs du Royaume Champignon
Bruit d’applaudissement.
Mario tombe dans une pièce, qui est une salle annexe du Château de Peach. Mario2, Luigi et un Toad y sont.
Toad : A la fin de la cérémonie, je vous appellerais et vous rentrerez pour que je vous remette la médaille. A tout à l’heure.
Le toad sort.
Mario2 : Chevalier d’honneur… Hé ben si je m’y attendais.
Luigi :…
Mario2 : C’est incroyable. Maintenant on est célèbres !
Luigi : Oui, toi.
Mario2 : Comment ça ?
Luigi : Une médaille d’honneur pour toi, mais au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, j’en ai pas moi !
Mario2 : Tu es jaloux ? Mais on est célèbre tous les deux !
Luigi : Non toi tu es célèbre, toi qui as libéré la princesse dans une mission sauvetage totalement suicidaire, pendant que moi je combattais avec l’armée du Royaume !
A ça tu y as bien échappé à la guerre, pendant que moi j’ai vu des dizaines de personne mourir, toi tu as sauvé la princesse sur un coup de chance. Et moi à quoi j’ai droit ?
Mario2 : Mais j’ai faillis y laisser la peau !
Luigi : Et moi alors, je me suis amusé peut être ? Tu as droit à tous les honneurs uniquement parce que t’es le chouchou de la Princesse !
Mario2: Quoi, qu’est-ce que…
Luigi : Il y a un truc entre vous ! Dis-le !
Mario2 : Qu’est-ce que tu racontes ? J’en ai marre de ta crise de jalousie ! Tu crois qu’on joue à qui est le plus célèbre ? Va falloir que tu t’y fasses !
Luigi : Oui, faudra que je me fasse au fait que tu sois devenu un sale égocentrique !
Voix hors champ : Mario !
Mario2 : Va-t’en, va pleurer dans ton coin comme tu le fais tout le temps.
Luigi : C’est ça, va retrouver ton merveilleux monde des célébrités ! Ils sont plus importants que ta propre famille !
Mario2 sort de la pièce. Luigi le regarde, très énervé.
Mario : Tu m’aurais tué juste pour ça ? Juste la jalousie ? Bon sang, Luigi…
L’image se brouille. Une nouvelle image apparait progressivement.
Mario : Qu’est-ce que c’est, maintenant…
Une salle dans le royaume Champignon. Mario2, Luigi et plusieurs toads sont présents.
Toad 1 : Bon, comme vous le savez, le front de guerre a évolué un peu plus au nord, se rapprochant de plus en plus du Château.
On peut penser que ce regain est dû à la capture de la Princesse. A l’heure qu’il est, on ne doute plus qu’elle se trouve dans le Château du Roi Bowser.
Toad 2 : Il faut aller la sauver, coûte que coûte !
Toad 3 : Lancer une mission de sauvetage suicidaire, qui affaiblirait encore plus notre armée. Non, c’est perdu d’avance…
Toad 2 : Mais.. Et une action d’infiltration au-delà de la ligne de front, discrètement. ? Un seul homme peut passer inaperçu.
Mario2 : Mais oui ! On pourrait utiliser les anciens réseaux d’égout. Ils s’étendent très loin sous terre, plus loin encore que la frontière, et je suis sûr que les Koopas ne connaissent pas son existence !
Toad 1 : On ne sait rien de ces réseaux… et…
Mario2 : Je les connais très bien. Je peux le faire !
Toad 1 : Bon, mais on ne sait rien de vous. Vous ne faites même pas partie de l’armée ! Vous êtes ici juste parce que vous avez sauvé la princesse sur un coup de chance, et qu’elle tenait à ce que vous siégez dans le conseil de guerre.
Mario2 : Exact, et elle compte sur moi. J’irais avec ou sans votre accord.
Luigi : Mario, c’est de la folie…
L’image se brouille.
Mario2 : Non, je sais ce que je fais.
Mélange d’images brouillées inidentifiables.
Mario : Qu’est-ce que c’est tout ça ? Pourquoi je ne peux pas mourir tout simplement ?
L’image devient nette. Mario2 est chez lui, il est au téléphone. C’est quelque minutes avant le début de ce Sc.
Mario2 : Allo ?
Peach : Bonjour Mario.
Mario2 :…
Peach : Sa faisait longtemps. Comment vas-tu?
Mario2 : Je ne pensais pas que tu me rappellerais
Mario : Bon sang, Peach…
Peach : Oui, je m’étonne moi-même, mais c’était important.
Mario2 : Qu’est ce qu’il y a ?
Peach : Il y a une cérémonie officielle au Château, pour mes dix ans de Règne. Ta présence et celle de Luigi est nécessaire.
Mario2 : Tu n’as pas vraiment envie de me voir, n’est-ce pas.
Peach : Je ne sais pas. Mais vous êtes sur la liste officielle des invités. Ça ferait bizarre que vous ne veniez pas.
Mario2 : Oui, nous viendrons.
Peach : Bien, merci.
Mario2 : Heu, comment va Wally ?
Peach : …
Mario2 : Peach ?
Peach : Tu te préoccupes de lui maintenant ?
Mario2 : C’est bon, laisse tomber. A tout à l’heure…
Mario2 raccroche. Il sort de la case.
Hors champ, on réentend le dialogue du début.
Mario : Es ce qu’elle voulait me revoir ? Elle pensait encore à moi ?
Mario : Ca m’étonnerais, après ce qui s’est passé…
Une image se forme progressivement derrière. C’est le château de Bowser.
Mario : Je ne le saurais jamais…
L’image est parfaitement nette. C’est une salle du château de Bowser. Peach y est enfermé.
Soudain, Mario2 arrive. Peach est très surprise.
Mario2: Princesse !
Peach: Mario, que... ?
Mario2 : J’ai vaincu Bowser ! Vous êtes libre !
Peach : Ho Mario
(Pendant le dialogue, ils se sont rapprochés l’un de l’autre, de manière à être très très proche).
Mario2 : Princesse, heu, je…
Peach : J’espérais que ce serait vous qui me sauveriez…
Mario2 et Peach se touchent presque. Mais l’image commence à s’effacer et à se scinder en deux au niveau de Mario2 et Peach.
Mario : Peach…
Il s’assied par terre, dans le vide.
Mario : Tu me manques…
L’image réapparait. C’est la même scène où Luigi est chez lui après avoir tué Mario.
Luigi : J’ai tué mon frère, je l’ai tué, moi…
Luigi sort le pistolet de sa poche.
Mario : Pas encore, non !
Peach rentre dans la pièce.
Mario et Luigi en même temps : Peach !
Peach : Luigi, j’ai appris ce qui s’est passé.
Luigi : Peach, va-t’en…
Peach : Luigi, qu’a tu fais ?
Luigi : Je… je… laisse-moi, pitié !
Peach : Tu as tué Mario, ton propre frère…
Luigi : TAIS TOI !
Un silence .
Peach : Luigi, comment à tu pus…
Luigi : COMMENT PEUT TU AVOIR DE LA COMPASSION POUR LUI APRES COMMENT IL T’A TRAITE !
Peach : Comment ça ?
Luigi : …
Peach : Tu … tu étais au courant ?
Luigi : Je vous aient entendus, un jour…
Une nouvelle image passe par-dessus. Elle est un peu distordue, mais quand même suffisamment visible. C’est la maison de Mario avec Mario2 et Peach .
Peach : Je… suis enceinte…
Mario2 : Non…
Peach : Mario…
Mario2 : Non c’est pas possible, non !
Peach : Mario, je t’en prie, calme-toi…
Mario : Pourquoi ? Pourquoi on m’inflige ça !
Une nouvelle image apparait, aussi distordue. C’est un autre jour. Mario et Peach sont devant la maison.
Mario : Non, arrêtez, NON !
Mario2 : Tu peux comprendre, non ? Si le peuple apprenait ça, ce serait un véritable scandale. Et… et puis je ne suis pas prêt pour ça. Je suis une personnalité publique tu comprends…
Peach :…
Mario2 : S’il te plait, Peach, dis-moi quelque chose…
Peach :…
Mario2 : Ecoute, je ne peux pas être père… surtout pour l’héritier du royaume… si tu…
Peach : Ca n’est pas que l’héritier du royaume, c’est ton fils.
Mario2: Peach…
Peach: Non, laisse tomber. J’ai tout compris.
L’image disparait, pour réapparaitre la scène avec Peach et Luigi.
Luigi : Je vous aient entendus, un jour… Je… je ne pouvais pas… Comment Mario t’avais traité…
Peach : Luigi , je…
Luigi: Peach, je t’aime.
Peach:?
Luigi: Je t’aime, je t’ai toujours aimé. Dès le premier jour où je t’ai vu.
Peach : Luigi…
Luigi : Voila, je l’ai dis. Je pensais que ce serait plus dur à dire que ça…
Peach : Ho, Luigi…
Cris au dehors : Police ! Sortez les mains en l’air !
Luigi : Tu les as fait venir ?
Peach : Luigi, attends…
Luigi : Tu m’as dénoncé ?
Peach : C’est eux qui m’ont prévenu, mais j’ai réussi à me laisser venir te voir seul.
Cris au dehors : Relâchez la princesse ! Sortez ou nous ferons feu !
Peach : Il faut que tu comprennes. Tu as tué quelqu’un…
Luigi : Oui…
Il braque le pistolet sur sa tête. Une larme coule sur sa joue.
Luigi : Oui je comprends…
L’image se tord pour devenir méconnaissable. On entend un coup de feu et des cris.
Cris : Il a tiré ! Faites feu !
Peach : Nooooon !
Plusieurs coups de feu
Mario : Noooon ! Peach ! Luigi !
L’image tourne au noir. Mario est au centre. Des larmes coulent sur ces joues.
Mario : Pourquoi es ce qu’on m’inflige ça ?
Mario : C’est ma punition, hein ? Ma rédemption pour reconnaitre mes fautes ?
Mario : HE BEN OUI, J’AI FAIS UN ENFANT A PEACH, QUE J’AI ABANDONNE PARCE QUE J’ETAIS OBSEDE PAR LA NOTORIETE !
Mario : J’AI ABANDONNE LUIGI, PEACH ET MON PROPRE FILS POUR CETTE STUPIDE CELEBRITE !
Mario : MAIS TOUT CELA N’A PLUS D’IMPORTANCE, HEIN ? LUIGI S’EST SUICIDE ET JE SUIS MORT ! J’AI TOUT CE QUE JE MERITE ! VOILA.
Il tombe à terre, et pleure…
Un silence.
Mario : Mon dieu, tout est ma faute…
Mario : Qu’est-ce que j’ai fait…
Pendant ce temps, une image se reforme autour de lui. C’est le jour de sa première rencontre avec Peach. Après qu'il ait vaincu l’armée de Bowser.
Pendant que le dialogue se déroule à nouveau, Mario parle et s’approche de Peach.
Mario : Peach… Je voudrais tellement retourner en arrière, réparer mes fautes, mais c’est impossible…
Mario : Je ne penses pas que tu puisses m’entendre, mais, si tu m’entends…
Mario : Je veux que tu saches…
Mario : Je suis désolé.
Gros plan sur Mario et Peach. Mario ferme les yeux, des larmes coulent toujours. Lentement, l’image autour tourne au blanc , puis Mario et toute la largeur de la page.
Au centre de la page, la voix de Peach : Mario, je me souviendrais de ce nom toute ma vie…
Un peu plus bas, dans toute la largeur de la page, une image du corp de Mario, dos contre terre, dans une flaque de sang. Ces yeux sont grand ouverts et regarde le ciel. Une larme coule sur sa joue.
FIN
Scénario : Le toulousaing
Réalisation :