Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les jeux vidéo

Message par Niko Seiuchi »

"A un Mewtwo niveau 100 dans sa version blanche."
Comme si c'était dur à avoir hihi.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Koopa Knight
Obstiné du post
Obstiné du post

Message par Koopa Knight »

Moi je l'ai sur jaune \o/
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Toupou a écrit :Durée de jeu: 999:59
Ah ok-.... Ok... °_°
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal

Message par Niko Seiuchi »

Toupou il cheat mais chut faut pas dire.

Mais oui ok ça explique certaine choses en effet.

Koopa Knight:
Oui m'enfin c'est surtout que heum y'a eu un event wifi avec Mewtwo.
(Et ok sérieux j'ai un Mewtwo et un Reshiram avant même d'avoir fait la 4ieme arène, je me sens trop puissant)
Modifié en dernier par Niko Seiuchi le 27 avr. 2012, 18:00, modifié 1 fois.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Toupou
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint

Message par Toupou »

Nick Walrus a écrit :"A un Mewtwo niveau 100 dans sa version blanche."
Comme si c'était dur à avoir hihi.
Oui m'enfin c'est surtout que heum y'a eu un event wifi avec Mewtwo.
Déja moi je ne peux pas avoir de wi-fi sur mes consoles mais je l'ai transféré depuis HeartGold (en parlant ça a été dur de l'avoir, mais moins que Entei et Raikou en tout cas) et il apprend une attaque inédite au niv.100 dans Noir et Blanc.
Kroki a écrit :Ah ok-.... Ok... °_°
Au moins j'ai profité entre-temps de monter mes Pokémons Légendaires, Chromatiques et quelques Pokémons d'Unys niveau 100 mais je continuerais la traque du Chlorobule jaune en fin Mai.
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Light the Fab'Dragon »

C'est triste comment Toupou fait un gros vent au post de Couac, qui est super intéressant au passage.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Je suis pas d'accord. Pour moi l'art beau c'est l'art objectif, les tableaux des grands maitres particulièrement. C'est typiquement le genre de trucs, que je trouve "beau" (quand ça l'est) mais, c'est tout, la portée artistique, philosophique, historique ou wathever qu'il y a derrière c'est souvent du pur délire d'exégète. C'est pour ça que j'aime pas les discussions sur l'art parce que c'est un concept que je n'ai jamais réussi à cerner.
Alors perso je parle plutôt d'art dans tout ce qui est abusément profond et tout ce qui est mindfuck, c'est à peu près la meilleure association d'idée que je puisse faire.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Ben justement, pour moi l'art C'EST divertissant, sinon c'est ennuyeux et ça devient alors de l'art beau. é_é

Tiens à propos des jeux vidéos la vidéo de Usul sur le sujet me parait très intéressante, elle montre bien le paradoxe qui affecte la caractérisation artistique.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Mais on s'en fout c'est moi qui l'appelle comme ça.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

Ah ben non bien sûr que non, c'est la mienne c'est tout. :awesome:
CayLayRatz
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par CayLayRatz »

Hmm si on arrive pas à capter la force de l'Art, le mieux c'est d'étudier un peu l'Histoire de l'Art. Je le fais depuis un certains temps, en partant des égyptiens/grecs/moyen-âge, en passant par la Renaissance et les Avants-Garde jusqu'à aujourd'hui. C'est intéressant de voir le rapport des artistes avec leur temps (genre au Moyen-âge ils peignaient que des saints qui flottaient dans un enrobage d'or).

Enfin, ce que je considère comme de l'art, c'est une oeuvre qui cherche à véhiculer quelque chose : du divertissement bien sûr, mais aussi de l'émotion, de la logique, une réflexion, une vision du monde, des valeurs, etc. bref une âme, un investissement humain, pas seulement motivé par un marché ni dirigé par un cahier des charges.
Une œuvre uniquement basée sur le divertissement et qui délaisse le reste est peu intéressante à mes yeux, à part si c'est très bien fait.

Dans le cas du jeu vidéo c'est flagrant : l'industrie et le commerce sont largement privilégiés par rapport à l'art, que ce soit les jeux "fast-food" (vite faits, vite consommés, vite remplacés) comme les jeux de sports ou les séries de fps (Call of Duty) qui ressortent tous les ans sans changement, ou encore la prometteuse série Assassin's Creed qui à force de faire des épisodes "version 1.2" commence à se vider de son âme, rare sont les jeux à prétention artistiques.
Des fois c'est voulu : chez Nintendo par exemple, sur la plupart des gros projets, Miyamoto dirige. Or lui sa philosophie c'est de se concentrer au maximum sur le gameplay, sur le "ludique" du jeu quoi, et le minimum sur la dramaturgie ou autre. C'est le cas dans Super Mario Galaxy ou Zelda Skyward Sword. Dans le premier cas, le jeu était censé avoir un scénario épique, mais il a été retiré à la demande de Miyamoto.

Certains jeux se distinguent par un contenu artistique évidemment, Metal Gear Solid, BioShock, BG&E etc. et ce sont loin d'être des jeux ennuyeux, juste des jeux avec une véritable philosophie. BioShock c'est une dystopie qui critique l'individualisme extrême érigé en règle de vie, et les tabous brisés d'une société : liberté totale des échanges (qui créera une classe de nantis et une classe de pauvres, qui conduira à une guerre civile), des expériences sur humains (qui créera des mutations horribles et rendra fous les habitants de Rapture), et qui propose un choix moral au joueur : tuer des fillettes pour récolter quelque chose qui donnera au joueur plus de chance de survie, ou bien les épargner et les sauver du Rapture en ruine ?
Bref c'est autrement plus profond et plus attrayant que la campagne solo d'un Call of Duty non ? :fume:

Et Kroki attention, œuvre compliquée ne veut pas dire œuvre profonde. Genre Death Note, c'est un très bon manga sur la manipulation, les stratégies psychologiques etc. mais c'est pas profond. Les personnages sont creux : Light est EVIL du début à la fin sans rien ressentir, Misa est conne du début à la fin, y'a pas vraiment de questionnement sur le bien et le mal, c'est surtout "lequel de ces beaux gosses est le plus intelligent et a fait le plus de coups d'avance ?".
Kingdom Hearts 2 aussi, malgré un scénario assez compliqué et incompréhensible, est assez bof à ce niveau (et se répand en fan-service, aussi).

Bref, je pense qu'Art et jeux vidéo sont pas incompatibles, loin de là. Les seules choses qui les séparent : appât du gain acharné, facilité, et manque reconnaissance artistique des artistes (les Michel Ancel, Hideo Kojima, Hideki Kamiya sont finalement peu connus du grand public).
Too bad, ça risque de durer longtemps si quant on parle de "jeux vidéo" on ne pense qu'à des scores, des gros flingues et des gros nibards. :/
Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki »

CayLayRatz a écrit :Et Kroki attention, œuvre compliquée ne veut pas dire œuvre profonde. Genre Death Note, c'est un très bon manga sur la manipulation, les stratégies psychologiques etc. mais c'est pas profond. Les personnages sont creux : Light est EVIL du début à la fin sans rien ressentir, Misa est conne du début à la fin, y'a pas vraiment de questionnement sur le bien et le mal, c'est surtout "lequel de ces beaux gosses est le plus intelligent et a fait le plus de coups d'avance ?".
Je suis pas du tout d'accord mais passons.
À propos du délire de Miyamoto, je trouve ça assez génial personnellement et -sans avoir joué aux jeux- je dois dire que c'est cool qu'll y ait des gens comme ça, c'est bien paradoxal mais super intéressant. Après tous le jeu étant l'essence même du, jeu, c'est un purisme pas forcément malvenu.
Enfin j'aime bien ce type. ^^
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X »

Euh j'ai pas lu tout ce que vous avez écrit (vous écrivez beaucoup trop bordel), mais quand Couac parlait de Art, dans les jeux vidéos, je pensais plus aux JVs qui s'apparentent à des concepts interactifs. Des trucs qui font réfléchir, dont on rejouera probablement jamais et qui sont pas à but ludique...
Pour vous donner un exemple, euh je dirais les jeux de Jason Rohrer (des petits jeux téléchargeable sur le net).
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Logiciel 2 : KolourPaint
Logiciel 3 : Gimp

Message par Noob Man »

Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Répondre