HS a écrit :Tout d'abord, la Beauté de l'oeuvre, j'ai été très sec dessus à cause de la police utilisée pour les machines, quasi illisible. (Je parle de la fin de ta planche) J'ai été obligé de plisser les yeux pour lire certains mots. J'ai presqué sauté quelques passages à cause de la fatigue des yeux. Bon, évidemment, j'ai tout relu plusieurs fois alors c'est bon mais la première lecture est peu agréable, notamment quand c'est écrit petit.
Le principal point que je regrette... À ma décharge, je dirais que j'ai fini ma planche en urgence et que j'ai cherché une police originale en vitesse... Je me suis relu un peu trop vite et surtout sans me mettre à la place d'un lecteur qui ne connaîtrait pas mon intention.
Je dois quand même dire que les textes qui sont en petit sont là pour l'ambiance. J'ai l'impression que vous avez tous essayé de les lire, mais c'était pas le but quoi. x)
'fin bref, la prochaine fois je ferai gaffe à ça. u___u'
HS a écrit :D'ailleurs, c'est mon nom là où j'hallucine ?
...
HS a écrit :Je parle du robot, la "conscience absolue", c'est quoi ce truc d'Advance Wars pas classe du tout posé sur un décor sublime ? En plus, voilà, c'est une "conscience absolue" et y en a d'autres derrière, elles font 80% de ton histoire, c'est bête d'avoir négligé ce choix de Sprite. Bon, que ce soit pas classe, je m'en fiche mais au moins que ce soit dans le même ton que le décor derrière.
Techniquement c'est juste une interface de communication... Mais c'est vrai que c'est laid. u___u' Là encore, 'pas eu le temps de vraiment chercher un sprite adapté. :/
HS a écrit :Parlons du Fond maintenant. Voilà, on y est. Ton SC m'a clairement pris aux tripes, le ton sérieux de l'histoire fait son effet. Quand on lit au début, on s'attend à un truc lourd et ça l'est, tu arrives à maintenir un ton constant. C'est pour moi une grande force de ta planche, tu n'oublies pas pour autant d'y insérer quelques phases humoristiques. (Démineur... Dire qu'on en parlait sur MSN) Tu arrives aussi à très bien maitriser ton Français, (En même temps....) tu ne perds pas le lecteur dans le passé/présent, race présente/éteinte etc... On sent que tu utilises des tournures pour éviter d'en dire trop tout en voulant dire beaucoup. Je sais pas si je me fais comprendre, en gros, tu as bien su gérer ta narration.

(oui le démineur aussi c'est un clin d'oeil, et je suis accro à ce jeu c'est terrible

)
Je suis flatté, sincérement. u_u'
HS a écrit :Au début, on comprend pas trop, puis petit à petit, on se dit : "Ah mais c'est nous la race éteinte !". On se sent concerné et tu arrives à tenir en haleine le lecteur comme j'ai pu le préciser juste au-dessus. Et après, deuxième partie du SC, quand le mec fait son rapport, c'est un peu le drame. On comprend plus trop ce qu'il se passe. La mission exacte était donc de retrouver la base de l'humanité. Mais pourquoi ?
En fait c'est pour ça que j'ai utilisé des tournures de phrase parfois complexes et que j'ai pas été explicite. Qu'on ne se dire pas directement "ah tiens ils sont sur Terre", mais qu'on le réalise peu à peu. =)
La question de "pourquoi" est très liée à la fin du SC et à ce qu'elle implique, donc j'y reviens plus bas.
HS a écrit :Finalement, le "robot" fait son speech mais ne nous en dit pas plus sur où on est, quand, comment et pourquoi. Alors, comme je l'ai dit, on se fait une idée. Je me suis imaginé que dans un futur très lointain, les hommes partent de la terre (à cause de la pollution comme dit au début) et qu'au fil du temps, les robots prennent le "pouvoir". Puis ces derniers, avec leur intelligence, tentent de préserver et faire évoluer leurs "maitres". Ton SC débute au moment où des hommes du futur ont pour mission de retrouver leur planète natale. Au final, après la mission, les robots se disent que ces hommes du futur sont aussi arrogants que leurs ancètres. (Ou un truc comme ça) Ton SC finit sur le fait que seuls les robots peuvent continuer à protéger les hommes de leurs bêtises. (Notamment, leur arrogance, supériorité)
C'est quasiment ça.
En fait, j'ai justement placé l'histoire dans un cadre spatio-temporel et historique flou. On ne sait pas vraiment ce qui a amené les humains à quitter la Terre, pourquoi ils se laissent diriger par des consciences artificielles, pourquoi ils ont oublié leurs origines... Ça fait partie des procédés de la science-fiction : on ne cherche pas à tout expliquer. On raccroche à l'histoire en cours de route, et libre à nous d'imaginer comment on est passé de notre situation actuelle à la situation présentée. Un exemple parmi tant d'autres : dans Star Wars, rien n'est dit sur les débuts de l'hyperespace, de la découverte de la Force ou même sur l'intégralité de l'Univers (les films se passent sur une quinzaine de mondes différents, dans une galaxie qui en compte des milliers...). Au spectateur de se poser la question et d'y répondre. Mon but, c'était d'entraîner ça. J'ai évidemment un cadre historique, mais je voulais aussi savoir ce que vous alliez en déduire. Et t'as tout bon, sauf sur la fin. ^^ Justement, les consciences artificielles estiment que l'humanité a évolué dans le bon sens, et a su "renier" son Histoire et ses folies, mais qu'elles doivent continuer de veiller sur elles, "au cas où"... =P
HS a écrit :Pourtant, je me dis que c'est pas ça. En effet, à un moment, le robot affirme que l'espèce humaine a clairement évolué. Juste après, il dit "Ils n'ont même pas pu envisager que leurs ancètres aient pu être aussi arrogants...". Après, mon idée se confirme par "Supprimer les instincts violents et destructeurs de la race humaine. Cette tâche que..."
Exact. xD
HS a écrit :mais juste après "La fin justifie les moyens". Quel fin ?
La fin, c'est la suppression des instincts violents de l'humanité, la formation d'une humanité "pure". Les moyens ne sont pas cités, mais on peut imaginer l'eugénisme, le lavage de cerveau, l'élimination des éléments jugés nuisibles, et plus simplement le totalitarisme...
HS a écrit :Désactiver de quoi ?
Juste se désactiver. ^^; C'est des super-ordinateurs. Certes, ils sont suffisamment puissants pour être considérés comme conscients, mais ce ne sont que des machines. Le sous-entendu est qu'ils étaient programmé pour mener une tâche à bien, puis devaient désactiver une partie de leurs fonctions ('pas très clair, à la relecture, m'enfin bon xD).
HS a écrit :En plus, il parle de "...tâche que nos pères", du coup on se dit que ce ne sont pas des robots, pourtant voilà, l'écriture est bien robotisée et c'est bien un robot qui parle au mec. Sans oublier tous les messages "binaires" propres aux robots qui entourent les bulles.
Ce sont des intelligences artificielles d'une puissance phénoménale. Mais justement, le fait qu'ils aient développé une conscience leur donne aussi des simili-émotions, notamment l'orgueil : ils disent "nos pères" pour dire "nos créateurs" (d'ailleurs ce n'est pas rare qu'on dise "le père de cela" en parlant du découvreur d'une théorie avancée ;) ).
HS a écrit :Finalement, on sait qu'on est dans un futur lointain et technologique, que des "machins" contrôlent plus ou moins tout, (Notamment avec "Alternance jour/nuit") mais on sait pas ce que vient faire l'histoire là-dedans.
C'était en quelque sorte un "test" de l'humanité "nouvelle". Les explorateurs ont atterri sur Terre, constaté les ravages occasionnés par la société humaine (mais ils ignorent que c'est la société humaine justement), et ils en concluent que cette espèce était fondamentalement mauvaise et inférieure. En gros, ils sont profondément convaincus que l'humanité est une race pure, parfaite, pacifiste, bonne et respectueuse de son environnement, et n'envisagent même pas la possibilité que, plusieurs générations auparavant, elle ait pu être aussi dépravée que nous ne le sommes.
Tiré par les cheveux, mais pas bête. Contrairement à nous, qui conservons des traces des horreurs qu'on a faites dans le passé pour éviter de les reproduire, eux ont effacé tout leur passé, toute leur histoire en transformant l'humanité. Complétement totalitaire, dément, immoral et contre-nature, mais efficace.
Voilà, j'espère que j'ai clarifié, maintenant si t'as encore des points qui te paraissent obscurs (toi ou quelqu'un d'autre btw), n'hésite pas à demander hein. u___u'
HS a écrit :Rien à voir : A la limite, c'est typiquement ce genre d'histoire qu'on devrait faire à deux. Pas des séries parce qu'on est trop vite démotivé. De plus, ça demande l'attention de l'autre quand il n'est pas forcément présent, c'est pas toujours simple sachant que seul, c'est déjà difficile. (Si tu regardes, dans l'histoire de Shy'Comics, aucune collaboration n'a abouti). Par contre, ça, des planches de tournoi, si toi tu t'occupes du Fond et moi de la Forme, y a moyen de faire des trucs très sympa.
On violerait tout le monde.
Tiens d'ailleurs j'ai quelques idées...