J'pense qu'il sera du même avis que moi.War' a écrit :J'espère pour toi que Light lira pas ce post.![]()
Topic Bande-Dessinée/Animation
Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou
- FYNMORPH X
- Accro du clavier

- Logiciel 1 : Photoshop
Re: Topic des mangas/animes

Spoiler :
- Nanard
- Accro du clavier

- Logiciel 1 : Paint
- Logiciel 2 : Gimp
Non mais je parlais pas des fillers, ils sont nécessaires (d'ailleurs c'était une grosse erreur de commencer l'anime si tôt dans le développement du manga. Prenez One Piece, qui a pris très longtemps avant d'être adapté. Bah les fillers sont courts et bien plus intéressants que ceux de Bleach quoi).
Je parlais de l'histoire principale. J'ai cette désagréable impression que Tite Kubo fait exprès pour que TOUT évolue en combats interminables. Et quand le combat arrive à sa fin, OMG PLOT TWIST EN FAIT IL AVAIT UNE AUTRE FORME OU UNE ATTAQUE SURPUISSANTE. Mais évidemment, comme tout le monde est suicidaire, ils n'utilisent leurs gros pouvoirs destructeurs que lorsqu'ils sont sur le point de crever. Ou encore les combattants les plus forts (Aizen, Gin, Yamamoto) qui restent en retrait et se battent pas pour ABSOLUMENT aucune raison. Ou encore ils utilisent les pouvoirs de leurs Zanpakutos qu'une fois sur trois (genre Aizen qui pourrait démolir tout le monde s'il en avait vraiment envie -_-')
Ou bien, ce qui m'emmerde profondément, c'est quand le méchant (mais là c'est commun à énormément de shonens aussi) explique son plan diabolique dans les moindres détails, explique comment fonctionne son pouvoir, ris à la gueule du héros chaque fois qu'il l'attaque, parce qu'il est bien trop faible pour lui, et quand le héros s'apprête à lui asséner un coup mortel, le méchant se téléporte, bien sûr. Ah non, il est seulement trop rapide pour nos pauvres rétines, c’est vrai. N'est-ce pas comme ça que se déroulent la majorité des combats de Bleach/Naruto/Dragon Ball/etc ?
Perso, à part le combat contre celui qui se tranformait en panthère (j'ai oublié son nom putain) et celui contre Ulquiorra, ou encore entre Ichigo et Zaraki au tout début, j'ai pas souvent été impressionné par les combats. Ah oui, celui de Soi Fon et Espada #1 m'a aussi plu. Mais sinon, rien.
C'est d'ailleurs pour cette raison que One Piece est si bon. Il échappe à la majorité des gros clichés. Bon parfois ça se laisse aller, mais ça reste très sympathique. Y'a qu'une fois où j'ai vraiment été déçu de la trame de OP, c'est à la fin de l'arc Skypea, quand on se rend compte que TOUT le monde est encore vivant. Ridicule.
Mais sinon, ce que j'ai trouvé excellent dans les derniers arcs, c'est la relative impuissance de Luffy, de voir qu'il n'est pas l'homme le plus puissant sur Terre. Là où j'en suis dans l'histoire, la dernière personne qu'il a latté c'est Moria. Il avait aucune chance contre les trois amiraux, certains Shichibukai comme Mihawk, ou même Magellan à Impel Down. De voir que Luffy a des faiblesses et qu'il n'est pas à toute épreuve, j'ai trouvé ça excellent. Oda s'est amélioré au fil de ses volumes et ça se ressent.
Mais sinon, la plupart des héros de mangas sont des élus surpuissants depuis leur naissance, ils sont "différents" des autres, etc, c'est juste chiant. Et notons aussi qu'aucun héros de shonen en colère ne peut être aussi epic que Luffy. Je fais que repenser à Bellamy qui se fait défoncer la gueule et j'en ai des frissons.
Je parlais de l'histoire principale. J'ai cette désagréable impression que Tite Kubo fait exprès pour que TOUT évolue en combats interminables. Et quand le combat arrive à sa fin, OMG PLOT TWIST EN FAIT IL AVAIT UNE AUTRE FORME OU UNE ATTAQUE SURPUISSANTE. Mais évidemment, comme tout le monde est suicidaire, ils n'utilisent leurs gros pouvoirs destructeurs que lorsqu'ils sont sur le point de crever. Ou encore les combattants les plus forts (Aizen, Gin, Yamamoto) qui restent en retrait et se battent pas pour ABSOLUMENT aucune raison. Ou encore ils utilisent les pouvoirs de leurs Zanpakutos qu'une fois sur trois (genre Aizen qui pourrait démolir tout le monde s'il en avait vraiment envie -_-')
Ou bien, ce qui m'emmerde profondément, c'est quand le méchant (mais là c'est commun à énormément de shonens aussi) explique son plan diabolique dans les moindres détails, explique comment fonctionne son pouvoir, ris à la gueule du héros chaque fois qu'il l'attaque, parce qu'il est bien trop faible pour lui, et quand le héros s'apprête à lui asséner un coup mortel, le méchant se téléporte, bien sûr. Ah non, il est seulement trop rapide pour nos pauvres rétines, c’est vrai. N'est-ce pas comme ça que se déroulent la majorité des combats de Bleach/Naruto/Dragon Ball/etc ?
Perso, à part le combat contre celui qui se tranformait en panthère (j'ai oublié son nom putain) et celui contre Ulquiorra, ou encore entre Ichigo et Zaraki au tout début, j'ai pas souvent été impressionné par les combats. Ah oui, celui de Soi Fon et Espada #1 m'a aussi plu. Mais sinon, rien.
C'est d'ailleurs pour cette raison que One Piece est si bon. Il échappe à la majorité des gros clichés. Bon parfois ça se laisse aller, mais ça reste très sympathique. Y'a qu'une fois où j'ai vraiment été déçu de la trame de OP, c'est à la fin de l'arc Skypea, quand on se rend compte que TOUT le monde est encore vivant. Ridicule.
Mais sinon, ce que j'ai trouvé excellent dans les derniers arcs, c'est la relative impuissance de Luffy, de voir qu'il n'est pas l'homme le plus puissant sur Terre. Là où j'en suis dans l'histoire, la dernière personne qu'il a latté c'est Moria. Il avait aucune chance contre les trois amiraux, certains Shichibukai comme Mihawk, ou même Magellan à Impel Down. De voir que Luffy a des faiblesses et qu'il n'est pas à toute épreuve, j'ai trouvé ça excellent. Oda s'est amélioré au fil de ses volumes et ça se ressent.
Mais sinon, la plupart des héros de mangas sont des élus surpuissants depuis leur naissance, ils sont "différents" des autres, etc, c'est juste chiant. Et notons aussi qu'aucun héros de shonen en colère ne peut être aussi epic que Luffy. Je fais que repenser à Bellamy qui se fait défoncer la gueule et j'en ai des frissons.
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- FYNMORPH X
- Accro du clavier

- Logiciel 1 : Photoshop
Ichigo il est d'un impuissant. Une fois sur deux ça finit toujours par Ichigo est bléssé, il perd connaissance ET HOP son côté Hollow prend le dessus et il nique tout le monde, FIN.

Spoiler :
- Nanard
- Accro du clavier

Bah ouais, comme à l'habitude avec les shonen. Ichigo a son Hollow, Sangoku a son Super Saiyen, Naruto a son Renard à Neuf Queues et Luffy a son haki. Par contre le haki sert à rien contre les adversaires puissants (jusqu'à maintenant du moins).
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- Light the Fab'Dragon
- Accro du clavier

- Parrain(s) : Gros Mec Walrus
- Logiciel 2 : Photoshop
- Logiciel 3 : Gimp
Jotaro il est classe k.Fynmorph a écrit :Ah et y a aussi Jojo's Bizarre Adventure surtout avec la partie de Jotaro comme perso principal (non mais parce que après il pue la merde)
Mais Giorno il est encore plus classe. <3
- Hiro Shinji
- Dictateur

- Logiciel 1 : Gimp
C'est toujours comme ça dans ce genre d'anime et de manga. J'ai également eu cette impression en lisant "Kyo" il y a longtemps, et l'analyse de ce manga se résume à ce que vient de nous dire Nanard juste au-dessus.
Finalement, on se rend compte qu'on a très vite fait le tour, que les histoires se ressemblent tous, que les héros sont tous pareils, que les nanas sont toutes pareilles et que les histoires sont similaires à peu de chose près à chaque fois. Bien sûr, certains sont toujours très agréables à regarder malgré les clichés. Rien n'empêche d'aller se faire quelques animes pour le simple plaisir d'en voir sans se prendre la tête. (Après tout, il m'arrive de regarder Detective Conan juste pour le côté enquête que j'aime bien...)
Death Note, à mes yeux, fait justement parti de ces animes qui se démarque carrément des autres et reste génial. Rien que le concept de l'histoire est excellent et il reste malgré tout assez manichéen dans le sens où ceux qui l'ont vu ont tous un avis sur la question, du bien et du mal. (Light et ce que l'on peut percevoir comme ses crimes, ou pas, justement)
Les bons animes, il y en a, mais faut les trouver, et parmi le flot de conneries ecchi que l'on trouve quasiment partout, il est facile de s'y perdre.
Après, si vous voulez vraiment des histoires bien faites avec des héros complètement humains, je pense qu'il est mieux de se tourner vers les romans pour avoir quelque chose de complet. Genre les Robin Hobb, qui m'ont clairement fait comprendre que j'avais merdé 2 ou 3 ans de mon existence à regarder des conneries japoniaises. (Mais c'est un avis personnel sans recul)
Finalement, on se rend compte qu'on a très vite fait le tour, que les histoires se ressemblent tous, que les héros sont tous pareils, que les nanas sont toutes pareilles et que les histoires sont similaires à peu de chose près à chaque fois. Bien sûr, certains sont toujours très agréables à regarder malgré les clichés. Rien n'empêche d'aller se faire quelques animes pour le simple plaisir d'en voir sans se prendre la tête. (Après tout, il m'arrive de regarder Detective Conan juste pour le côté enquête que j'aime bien...)
Death Note, à mes yeux, fait justement parti de ces animes qui se démarque carrément des autres et reste génial. Rien que le concept de l'histoire est excellent et il reste malgré tout assez manichéen dans le sens où ceux qui l'ont vu ont tous un avis sur la question, du bien et du mal. (Light et ce que l'on peut percevoir comme ses crimes, ou pas, justement)
Les bons animes, il y en a, mais faut les trouver, et parmi le flot de conneries ecchi que l'on trouve quasiment partout, il est facile de s'y perdre.
Après, si vous voulez vraiment des histoires bien faites avec des héros complètement humains, je pense qu'il est mieux de se tourner vers les romans pour avoir quelque chose de complet. Genre les Robin Hobb, qui m'ont clairement fait comprendre que j'avais merdé 2 ou 3 ans de mon existence à regarder des conneries japoniaises. (Mais c'est un avis personnel sans recul)
- Nanard
- Accro du clavier

Bah Death Note a beau être classé comme Shônen, moi je le considère Seinen à cause de son côté plus sombre, son scénario incroyable et son manque flagrant de clichés (on s'en plaint pas). Et aussi le fait qu'il apporte un questionnement ou une réflexion. Jamais en lisant Dragon Ball je me suis posé de questions sur la vie ou un truc du genre. Par contre, avec Death Note, ou encore Code Geass, ou bien les Seinens en général, je réfléchis à ce que j'ai vu ou lu même après.Hiro Shinji a écrit :Death Note, à mes yeux, fait justement parti de ces animes qui se démarque carrément des autres et reste génial.
Ça c'est bien vrai. Il y en a tout de même pas mal, mais moins connus que les Shônens typiques. À tout va, je nommerais Bokurano qui est excellent. Un Seinen évidemment.Hiro Shinji a écrit :Les bons animes, il y en a, mais faut les trouver, et parmi le flot de conneries ecchi que l'on trouve quasiment partout, il est facile de s'y perdre.
Pas nécessairement. Comme je l'ai dit, un Seinen fait amplement l'affaire. Ikigami par exemple, bien que se déroulant dans un Japon dystopique, possède un univers très réaliste, sans pouvoirs de merde et héros invincibles. C'est comme un roman, mais avec des images quoi. D'ailleurs le style graphique est excellent, l'un des plus réaliste que j'ai vu. Les Japonais ressemblent enfin à des Japonais.Hiro Shinji a écrit :Après, si vous voulez vraiment des histoires bien faites avec des héros complètement humains, je pense qu'il est mieux de se tourner vers les romans pour avoir quelque chose de complet.
grignotez moi le walruce
Ouais enfin des conneries y en a de tous les côtés aussi, le cliché "vrai livre lol > bande dessinée " a la vie dure, les mangas c'est Kishimoto et Mashima, les romans c'est Tolkien ou Hugo.
Il y a sans aucun doute de la merde partout, c'est juste pas de chance de s'en être tapé plein d'un coup quoi, c'est pareil que "Franco-belge = respectable, manga = ado pourri" ça serait peut-être déjà pas mal de considérer le genre par ses perles que par ses niaiseries à deux francs.
Mais bon faut avouer que le public français est un peu en retard.
Quand on pense qu'au Japon un tome de One Piece se tape l'équivalent des ventes cumulées des 9 mangas suivants dans le top 10 du mois alors que le succès de la série décolle à peine chez nous, on se tape ce qu'on nous a servi en premier, du coup des trucs tous simples et faits pour plaire rapidement comme Naruto ont permis de favoriser l'essor du manga chez nous. C'est quand les trucs monstrueux arrivent après que les choses deviennent intéressantes.
Putain quand je pense à des types très biens qui soutiennent mordicus que "Non mais One Piece c'est pas bien ! C'est un citron pressé !" parce que la couverture qu'ils ont entraperçu dans un rayon leur a fait penser à ces trucs avec des grosses épées et des cheveux en pics.
Je me dis que c'est fort dommage quoi.
About Bleach, c'était tellement bon ! Ce manga m'a vraiment marqué, même malgré la misère que ça atteint maintenant je peux pas m'empêcher d'être tout bizarre dès que j'entends une musique du début de l'animé, je suis tiraillé entre mon amour sans bornes pour les 20 premiers tomes et ma haine envers l'auteur.
Par contre je dirais que le succès ne vient plus du dessin mais du taux d'apparence des persos classes/à gros seins/sombres/wathever, le nombre de cases par pages et le nombre de décors devenant de plus en plus rachitique au fur et à mesure que s'écoule le temps...
Ma foi, Kubo pourra toujours se reconvertir en cinéaste quand il en aura fini de rallonger son histoire.
Il y a sans aucun doute de la merde partout, c'est juste pas de chance de s'en être tapé plein d'un coup quoi, c'est pareil que "Franco-belge = respectable, manga = ado pourri" ça serait peut-être déjà pas mal de considérer le genre par ses perles que par ses niaiseries à deux francs.
Mais bon faut avouer que le public français est un peu en retard.
Quand on pense qu'au Japon un tome de One Piece se tape l'équivalent des ventes cumulées des 9 mangas suivants dans le top 10 du mois alors que le succès de la série décolle à peine chez nous, on se tape ce qu'on nous a servi en premier, du coup des trucs tous simples et faits pour plaire rapidement comme Naruto ont permis de favoriser l'essor du manga chez nous. C'est quand les trucs monstrueux arrivent après que les choses deviennent intéressantes.
Putain quand je pense à des types très biens qui soutiennent mordicus que "Non mais One Piece c'est pas bien ! C'est un citron pressé !" parce que la couverture qu'ils ont entraperçu dans un rayon leur a fait penser à ces trucs avec des grosses épées et des cheveux en pics.
Je me dis que c'est fort dommage quoi.
About Bleach, c'était tellement bon ! Ce manga m'a vraiment marqué, même malgré la misère que ça atteint maintenant je peux pas m'empêcher d'être tout bizarre dès que j'entends une musique du début de l'animé, je suis tiraillé entre mon amour sans bornes pour les 20 premiers tomes et ma haine envers l'auteur.
Par contre je dirais que le succès ne vient plus du dessin mais du taux d'apparence des persos classes/à gros seins/sombres/wathever, le nombre de cases par pages et le nombre de décors devenant de plus en plus rachitique au fur et à mesure que s'écoule le temps...
Ma foi, Kubo pourra toujours se reconvertir en cinéaste quand il en aura fini de rallonger son histoire.
- Hiro Shinji
- Dictateur

- Logiciel 1 : Gimp
Le roman permet de s'imager clairement l'univers, c'est le lecteur qui fait les 3/4 du travail. Les ressentis que l'on ne peut expliquer à travers des films ou des images sont parfois expliqués en détail dans les romans, ce qui ajoute une autre touche.
Un roman permet certains détails impossible ailleurs. Inversement pour les BDs ou films, hein, je dis pas le contraire. J'ai précisé que c'était un avis personnel, pas la peine de tirer des conclusions hâtives "romans > BDs", c'est bien de demander avant si un truc a mal été compris plutôt que sortir les grands mots, c'est bien l'une des choses qui m'attristent sur ce forum.
Mais il est vrai que j'ai mal utilisé le terme "quelque chose de complet", au temps pour moi.
Au passage tout de même, quand je parlais des conneries Japoniaises, je parlais bien des conneries Japoniaises et pas le reste de l'animation Japonaise qui a ses perles et que j'apprécie toujours autant.
Un roman permet certains détails impossible ailleurs. Inversement pour les BDs ou films, hein, je dis pas le contraire. J'ai précisé que c'était un avis personnel, pas la peine de tirer des conclusions hâtives "romans > BDs", c'est bien de demander avant si un truc a mal été compris plutôt que sortir les grands mots, c'est bien l'une des choses qui m'attristent sur ce forum.
Mais il est vrai que j'ai mal utilisé le terme "quelque chose de complet", au temps pour moi.
Oui, je connais bien Ikigami, le film est excellent.Nanard a écrit :Pas nécessairement. Comme je l'ai dit, un Seinen fait amplement l'affaire. Ikigami par exemple, bien que se déroulant dans un Japon dystopique, possède un univers très réaliste, sans pouvoirs de merde et héros invincibles. C'est comme un roman, mais avec des images quoi. D'ailleurs le style graphique est excellent, l'un des plus réaliste que j'ai vu. Les Japonais ressemblent enfin à des Japonais.
Au passage tout de même, quand je parlais des conneries Japoniaises, je parlais bien des conneries Japoniaises et pas le reste de l'animation Japonaise qui a ses perles et que j'apprécie toujours autant.
- Noob Man
- Paint Master

- Logiciel 2 : KolourPaint
Finalement, avec le recul, je me rends compte que... Death Note est rempli de clichés. Genre les mecs qui prévoient des plans de tarés, qui comptent tellement sur les réactions des autres que ça en devient absurde. Ceux qui ont dix-huit coups d'avance, mais l'autre en avait dix-neuf, et heureusement que je l'avais prévu et qu'il y en avait vingt !...Nanard a écrit :Bah Death Note a beau être classé comme Shônen, moi je le considère Seinen à cause de son côté plus sombre, son scénario incroyable et son manque flagrant de clichés
Je passe sur le héros, beau gosse super intelligent fils du chef de la police, qui est en fait tellement inhumain qu'on ne peut pas s'attacher réellement à lui à partir d'un certain moment.
Death Note est un excellent manga (même si je trouve qu'après le tome 7, ça s'étiole... une fin à ce moment aurait été tellement plus géniale), mais il est rempli de clichés, même s'ils sont "cachés". Il fait se poser des questions, mais ne présente que des êtres quasi-inhumains et donc auxquels on ne peut pas s'identifier. :/
Niveau comparaison BD/manga vs roman, je dirai simplement que certaines histoires, certains univers, se prêtent mieux au roman, et qu'inversement d'autres rendent mieux en BD qu'autrement. Tout est question de talent de la part de l'auteur.
Non, tu n'as pas merdé deux années de ta vie. Ces "japoniaiseries" sont divertissantes, et après tout on n'en demande pas forcément plus...Hiro Shinji a écrit :j'avais merdé 2 ou 3 ans de mon existence à regarder des conneries japoniaises.
Franchement, c'est une question de point de vue. Tu penses avoir perdu du temps avec les animes, et moi j'ai l'impression d'en avoir perdu avec les romans (enfin, pas à ce point, mais des fois je me dis que j'étais idiot de ne jurer que par le livre).
Ce ne sont que des divertissements, inutile d'en faire un plat. Ces animes t'ont diverti, et donc tu n'as rien "merdé". Simplement, tu as trouvé un nouveau divertissement qui te semble meilleur. Stoo.
/人◕‿‿◕人\
Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou
Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO
- Nanard
- Accro du clavier

Et pourquoi tous les personnages principaux devraient tous être des héros au coeur pur ? Light se distingue des autres justement par son côté inhumain. Et même, sa psychologie est infiniment plus complexe que ça. Il est cruel, mais jusqu'au bout, il croit faire le bien, il croit à ses idéaux. Et il évolue aussi, car au début, il était beaucoup plus sympathique, souviens-toi. Ce n'était qu'un lycéen typique doté d'un terrible pouvoir et qui s'est laissé entraîné par ce pouvoir. Le monstre qui était en lui a trouvé une façon de sortir. Alors qu'au début il ne s'attaquait qu'à des criminels, il a finit par se débarrassé de tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin, quitte à assassiner des membres de sa propre famille.
Et finalement, son pouvoir lui étant monté à la tête, ses principaux adversaires éliminés, il est devenu confiant et son insouciance lui a coûté la vie.
Et de tout façon, le réel point fort de Death Note, c'est son scénario tellement intelligent. Light est tellement doué pour masquer les apparences qu'on se laisse nous même berner parfois. Cliché ou pas, l'intrigue est si bien ficelée qu'on en a rien à foutre au final.
Et finalement, son pouvoir lui étant monté à la tête, ses principaux adversaires éliminés, il est devenu confiant et son insouciance lui a coûté la vie.
Et de tout façon, le réel point fort de Death Note, c'est son scénario tellement intelligent. Light est tellement doué pour masquer les apparences qu'on se laisse nous même berner parfois. Cliché ou pas, l'intrigue est si bien ficelée qu'on en a rien à foutre au final.
grignotez moi le walruce
Ca tombe bien je parlais des généralités en généralisant.Hiro Shinji a écrit :J'ai précisé que c'était un avis personnel, pas la peine de tirer des conclusions hâtives "romans > BDs", c'est bien de demander avant si un truc a mal été compris plutôt que sortir les grands mots, c'est bien l'une des choses qui m'attristent sur ce forum.
- Noob Man
- Paint Master

- Logiciel 2 : KolourPaint
Houla, je le trouve tellement peu complexe justement... Ok, il a un idéal, mais il n'est même pas capable de le respecter. Il est même pas vraiment cruel, il se contente de tirer les ficelles de loin, de diriger ses fidèles en cachette, ne se révélant jamais. Light, en fait, en est arrivé à perdre tout côté humain, il est une sorte de dieu dans le sens où il ne ressent plus rien d'humain. Même à la toute fin, il a l'air d'un dieu (la façon dont il voit Ryuk est, à mon sens, significative : comme un sauveur, un ange descendu du ciel pour l'aider à remporter une partie qu'il n'admet pas avoir perdue), mais d'un dieu déchu, d'un dieu fou. Il n'est pas vraiment complexe, il n'a pas une personnalité tourmentée ou quoi que ce soit comme peut en avoir Lelouch dans Code Geass : il est un dieu tueur qui se penche sur le monde et le juge froidement, sans aucune émotion. D'ailleurs, il ne fait jamais preuve du moindre sentiment envers qui que ce soit.Nanard a écrit :Et même, sa psychologie est infiniment plus complexe que ça.
Non, franchement, il est charismatique et intelligent, mais pas complexe.
Oui, c'est ce que je cherchais à dire. L'intérêt, c'est de nous divertir. Plus jeune, j'adorais Dragon Ball, c'était amusant, divertissant. Et c'est ce qu'on cherche dans ce genre d'ouvrages, finalement. Après, certains nous font réfléchir, considérer le monde autrement. Mais une oeuvre de fiction vise à nous divertir (contrairement à un essai ou à une biographie).Nanard a écrit :Et de tout façon, le réel point fort de Death Note, c'est son scénario tellement intelligent. Light est tellement doué pour masquer les apparences qu'on se laisse nous même berner parfois. Cliché ou pas, l'intrigue est si bien ficelée qu'on en a rien à foutre au final.
/人◕‿‿◕人\
Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou
Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO
- CayLayRatz
- Sacré posteur

Hmm l'avantage des bandes-dessinées par rapport au roman selon mon auteur favori, c'est déjà qu'il n'y a pas de description à faire puisque tout se passe en image, et justement, l'image.
L'image donne une vision concrète de ce que veut représenter l'auteur.
Pas que la littérature soit obsolète à cause de la BD, mais c'est une différence qu'on préfèrera ou pas, selon les goûts en narration.
Personnellement j'adore les œuvres d'auteur parce qu'elles ne se limitent pas au divertissement. Par œuvre d'auteur j'entends une vision de tel ou tel sujet, une critique sociale, politique, ou alors l'extériorisation de fantasmes ou traumatismes comme pour Tim Burton. Et les oeuvres d'auteurs ne se limitent pas à tel ou tel style de bd, ou même d'art. Tant qu'il est possible de raconter une histoire...
Et dans le genre bd intelligente j'adore Alan Moore. Watchmen, V pour Vendetta, Batman the Killing Joke ou d'autres sont des bd matures, audacieuses et extrêmement poussées (on comprend pas tout à la première lecture). Mais en plus il s'arrange pour avoir de super dessinateurs et chaque image est travaillée et cache son p'tit secret.
Et quand je dis audace, je parle de la crudité de certaines images, de thèmes psychanalytiques dans Watchmen et au-delà de tout manichéisme ou encore d'un engagement anarchiste dans V pour Vendetta.
Je les conseille d'ailleurs à tous les amateurs d’œuvres adultes avec des poils sous le menton, parce que ça en vaux vraiment le coup. (hum du coup je me demande si je suis pas un peu hors sujet sur un topic sur les mangas).
L'image donne une vision concrète de ce que veut représenter l'auteur.
Pas que la littérature soit obsolète à cause de la BD, mais c'est une différence qu'on préfèrera ou pas, selon les goûts en narration.
Personnellement j'adore les œuvres d'auteur parce qu'elles ne se limitent pas au divertissement. Par œuvre d'auteur j'entends une vision de tel ou tel sujet, une critique sociale, politique, ou alors l'extériorisation de fantasmes ou traumatismes comme pour Tim Burton. Et les oeuvres d'auteurs ne se limitent pas à tel ou tel style de bd, ou même d'art. Tant qu'il est possible de raconter une histoire...
Et dans le genre bd intelligente j'adore Alan Moore. Watchmen, V pour Vendetta, Batman the Killing Joke ou d'autres sont des bd matures, audacieuses et extrêmement poussées (on comprend pas tout à la première lecture). Mais en plus il s'arrange pour avoir de super dessinateurs et chaque image est travaillée et cache son p'tit secret.
Et quand je dis audace, je parle de la crudité de certaines images, de thèmes psychanalytiques dans Watchmen et au-delà de tout manichéisme ou encore d'un engagement anarchiste dans V pour Vendetta.
Je les conseille d'ailleurs à tous les amateurs d’œuvres adultes avec des poils sous le menton, parce que ça en vaux vraiment le coup. (hum du coup je me demande si je suis pas un peu hors sujet sur un topic sur les mangas).