Moon a écrit :(enfin, pas toujours, alors que ce qui me dérange dans vos discours, c'est cette glorification de la rue comme étant la meilleure option valable dans la majorité des cas ce qui va à l'encontre de tout ce que je crois).
Encore une fois je n'ai pas dit ça. Je prône une meilleure écoute de la rue, pas une suprémacie de la rue.
Moon a écrit :Ce que je trouve surtout navrant, c'est que vous essayez de rabaisser cette majorité "relative" (bien que dans les faits, ils sont très peu à vouloir de cette fameuse 6ème république et si on regroupe les "pourcentages", on doit pas être loin de la majorité absolue) car ceux qui passent pas sont pas ceux que vous voulez.
Pourquoi on la rabaisserait pas cette fausse majorité ? Quand seulement 30% des votants ont désiré un candidat comme président, comment tu peux accepter qu'il gouverne pour les 70% qui restent ? Ça a rien à voir avec aimer ou non les partis, j'en ai rien à branler de votre politique, le mode de scrutin pue la merde peu importe qui est élu, eh oui, même si Mélanchon devient président ce sera toujours qu'un quoi, 20% ??? Je sais pas, peut-être que tous les autres qui ont voté pour les petits partis ils auraient voté FN en deuxième position, et peut-être même que les partisans de Mélanchon aussi (impossible, mais c'est pour imager mdr), donc du coup, le gagnant légitime ça devrait pas être le FN tu crois ? S'il est en numéro 2 pour chaque votant, ça ferait de lui le parti le plus populaire hein. Et ça serait déjà plus représentatif que le système actuel. Osef de l'idéologie partisane, on parle du mode de scrutin et de démocratie là.
Moon a écrit :Non, c'est absolument faux.
Si tu veux changer de système, tu votes Mélenchon qui veut instaurer sa 6ème république, il le dit clairement.
Euh ok, et si t'es anarchiste comme Shy et que tu veux juste pas de gouvernement, de président, de 6ème république, tu fais comment ? Genre tu votes Mélanchon juste parce qu'il est de gauche ? Moi je m'en fiche, je suis pas anarchiste, mais je trouve triste qu'on prenne de haut ceux qui aimeraient tout simplement un autre type de gouvernance, qui ne croient pas à la démocratie représentative, mais veulent une démocratie absolue ou un truc du genre. C'est pas Mélanchon qui va arriver à la tête du pays et faire "bon allez, je réforme la France et je vire le président... oups c'est moi"
Moon a écrit :Pareil de ce que j'ai compris pour un Poutou ou autres royalistes, ok sur le papier, ils ont quasi aucune chance, sauf que le cas Mélenchon prouve effectivement que la roue tourne et c'est la seule voie valable pour moi de changer le système si les gens le veulent vraiment (ce qui n'est pas le cas présentement).
Il y a beaucoup de partis qui tournent actuellement à moins de 5% alors qu'ils étaient à plus de 15% il y a quelques années (le centre, le parti communiste).
Ben d'accord, la majorité des gens ne veulent peut-être pas de changement, mais 30% c'est quand même pas mal de gens, tu crois pas qu'ils auraient le droit à un peu plus de représentativité ? Tu crois pas que leurs voix devraient peser dans la balance ? Déjà le fait que les votes soient autant dispersés, ça prouve que l'opinion du peuple est vachement diversifiée, et tu penses pas qu'un bon gouvernement devrait pouvoir représenter le plus fidèlement possible sa population dans toute sa complexité ?
Moon a écrit :Et non, ça ne se joue pas qu'entre les 4 que tu as cité, Mélenchon est quasi à égalité avec Fillon qui est quasi à égalité avec lePen actuellement.
Hein ? Je te dis que ça se joue entre Le Pen, Mélanchon, Macron et Fillon et tu me confirmes que ça se joue bel et bien entre eux quatre puisqu'ils ont des pourcentages similaires ? J'ai manqué un épisode ? mdr
Moon a écrit :Et même sans ça, on a eu quasi à toutes les élections des outsiders qui ont eu une vraie chance de remporter ou en tout cas étaient haut dans les sondages (que ce soit le centre avec Bayrou et même dans l'extreme gauche, à un moment Besancenot avait de bonnes chances).
Haut pourcentage ne rime pas avec chances de gagner. Et de toute façon ça règle aucunement le problème, bien sûr que de petits partis peuvent devenir de gros partis et que de gros partis peuvent devenir de petits partis, mais qu'est-ce que ça change au fond ? Le fait est que les élections en format winner-takes-all sont conçues pour favoriser la mise en place d'un vote avec le moins de candidats potentiels possibles. Aux USA ça s'est réduit à deux !!! Encore heureux que ça se joue à quatre chez vous, mais là aussi ça cause des problèmes, puisque le winner il aura probablement que 20 à 25% des voix.
Fais juste imaginer si plus de gens votaient pour les petits candidats, que le vote était presque égal pour les 11. Imagine, 10 d'entre eux ont 9%, on arrive à 90%, et le dernier a 10%. Dans ton système que tu chéries, c'est ce 10% qui gagne. C'est juste pas normal et ça me sidère que tu comprennes pas ça, et que tu comprennes pas que d'autres modes de scrutin existent pour justement éliminer certains de ces problèmes (même si pas tous).
Moon a écrit :On a eu une participation record à ces élections et je ne vois pas comment le FN aurait pu passer dans un autre système y compris votre système de classement (en tout cas à cette periode, j'ai l'impression que les choses seraient grandement différentes depuis).
Ben justement, un système avec classement aurait révélé que le FN est détesté par tout le monde sauf ses partisans fous, sans pour autant donner la victoire à Chirac, parce que ça aurait favorisé le candidat mathématiquement le plus aimé, même s'il est pas le premier choix de tout le monde. Comme j'ai dit, c'est 80% contre Le Pen, pas 80% pour Chirac. Maintenant, éliminons Le Pen du tableau et mettons Chirac face à tous les autres candidats réunis, il aurait perdu parce qu'il n'était le premier choix que de 20%.
Moon a écrit :Vos propositions, j'ai grandement l'impression que c'est que pour favoriser vos "petits partis" en pensant, à mon avis à tord, que c'est ce que veut la majorité.
Nope, j'ai dis nulle part que les petits partis représentent la majorité.
D'une part, c'est impossible à véritablement vérifier puisque le système actuel favorise le vote stratégique et fait donc que très peu de gens votent vraiment avec leur coeur, y'a qu'à voir comment les votes se transmettent d'un parti à l'autre quand les votants voient que le parti en question a aucune chance.
Ensuite, le principe c'est pas de foutre Poutou à la tête du pays, le principe c'est de foutre la personne qui représente le mieux les intérêts et les opinions du peuple entier à la tête.
Moon a écrit :Si tu as une bonne idée de système, que tu en es convaincu, que c'est construit, présente toi, tu auras quand même de très loin toute la lumière des médias que tu n'aurais jamais obtenu autrement sans elections car au moins on a un garde fou, qui s'appelle le CSA, qui oblige les télés à faire paraitre tous les candidats.
Meme sur Youtube ou autre plateforme médias, aucune de tes idées ne sera autant exposées.
Ben c'est cool tout ça, sauf que le jour du scrutin tout ceci est balancé aux chiottes avec le vote stratégique. Si on pouvait voter réellement pour le parti qui nous intéresse sans avoir peur de favoriser la montée du FN, effectivement les candidats mineurs pourraient rayonner, mais c'est pas le cas.
Moon a écrit :C'est absolument pas contradictoire. c'est justement pour moi, la seule et vraie occasion à chacun de s'exprimer et oui, si tu as pas de chance de faire beaucoup de suffrages, c'est que pour moi, tes idées remportent juste pas la majorité, point barre et faut faut respecter l'avis des autres (c'est là où j'aime pas ton discours, tu semble t'écouter mais sans écouter les autres)
Mais c'est parce que tu réfléchis en terme de vote unique mec. Tu acceptes bien de voter une seconde fois entre deux candidats, non ? Pourquoi tu accepterais pas de voter 10 fois, avec à chaque fois celui qui a reçu le moins de votes éliminés ? Tu trouverais pas ça plus représentatif ? C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un second tour, ça fait en sorte que, même si c'est grandement imparfait, t'as une nouvelle chance de t'exprimer. Malheureusement, réduire le second tour à deux candidats force souvent à voter le moins pire. Mais imagine, tu fais 10 rounds, un de 11 candidats, un de 10, un de 9, de 8, 7, 6, 5, 4, 3, et finalement 2. T'es assuré d'avoir les deux candidats les plus aimés de tous, puisque ce sont eux qui ont passé jusqu'à la fin.
Ok ok, 10 votes c'est chaud à mettre en place, c'est cher, toussa. Et justement, c'est pour ça que le mode de scrutin alternatif existe. En classant les candidats en ordre de préférence, grosso modo tu indiques pour qui tu votes à chaque tour, rendant obsolète la tenue de plus d'un vote.
Imagine, je mets Lassale en 1, Poutou en 2, Arthaud en 3, Mélanchon en 4, Hamon en 5 (whatev) et ainsi de suite.
Premier tour Lassale a 1%, il est éliminé. Second tour, mon vote va pour Poutou, et Asselineau est éliminé. Troisième tour mon vote va toujours pour Poutou, mais il est éliminé. Quatrième tour, mon vote va pour Arthaud. Et ça continue jusqu'à ce que Arthaud soit éliminé et que mon vote aille à Mélanchon, et puis c'est Hamon qui est éliminé, on passe quelques tours, au 10 c'est Mélanchon contre Le Pen et Macron, je vote Mélanchon, et il perd, et au dernier tour c'est Macron/Le Pen, mon vote va pour Macron, le voilà président et à peu près tout le monde est content, parce qu'il représente logiquement le candidat qui correspond le plus aux intentions de vote de tout le monde.
On peut jouer avec les moyennes aussi pour voir en quoi ce système est mieux.
Imagine qu'on calcule la moyenne des positions données par chaque votant à tous les candidats.
Imagine maintenant que sur 100 votes Marine Le Pen obtient la position 1 de 30 d'entre eux, et la position 11 des autres, selon ton mode de scrutin, elle gagnerait par "majorité relative". Mais si on additionne les positions qu'elle obtient ça donne :
((30*1)+(70*11))/100 = 8
De l'autre côté t'as Poutou que tout le monde aime bien on va dire, mais c'est le favori de très peu. il obtient ça :
Position 1 : 2 votes
2 : 6 votes
3 : 17 votes
4 : 25 votes
5 : 30 votes
6 : 14 votes
7 : 3 votes
8 : 2 votes
9 : 1 votes
10 : 1 votes
11 : 1 votes
((2*1)+(6*2)+(17*3)+(25*4)+(30*5)+(14*6)+(3*7)+(2*8)+(1*9)+(1*10)+(1*11))/100 = 4.66
Donc le vote populaire classe Poutou avant Le Pen, mais il finirait avec seulement 2% des votes avec le scrutin actuel, contre 30% pour Le Pen ? C'est ça que tu appelles de la démocratie ?
On peut encore grossir le trait. Imagine que Mélanchon soit le deuxième choix de TOUT LE MONDE, mais le premier de PERSONNE. Il aurait une moyenne magnifique de... 2. Et si tous les candidats étaient sous lui, ça voudrait dire que, sans être le premier choix de ce peuple, il serait néanmoins le plus à même de satisfaire tout le monde, tu es pas d'accord ?
Mais avec le scrutin actuel, il se ramasserait... 0%. Dingue, tu trouves pas ? Il aurait même pas la chance d'accéder au second tour pour que les gens puissent revoter en fonction des résultats précédents.
Au fait, le vote alternatif est en fonction dans quelques pays dont l'Australie et ça semble bien fonctionner. En plus, de savoir que ton vote COMPTE VRAIMENT, ça favorise l'information. Qui se renseigne réellement sur Poutou s'il a aucune chance de l'emporter ? À quoi ça sert ? Toi-même tu crois qu'il est royaliste mdr. Pourtant tu dois être plutôt renseigné sur les gros partis comme tout le monde. Bref, le vote alternatif fait en sorte que tu te renseignes sur TOUS les partis pour pouvoir faire ton classement.
Le pire c'est que même en gardant le système en deux tours la France gagnerait à adopter un vote par préférences. Pas besoin de faire un second vote, on a déjà le classement de tout le monde, et on sait qu'entre Le Pen et Macron les gens préfèrent en général Macron, alors basta, on arrête de gaspiller les fonds publics et on fait qu'un seul vote, mais qui prend en compte plusieurs tours. Et tant qu'à faire, on fait plus que deux tours, comme ça on garde vraiment que le meilleur du meilleur.