[spoiler]
[/spoiler]Sonic s’emmerde parce qu’il n’a pas d’aventure, il va donc voir Mario pour qu’il lui en donne une, en lui promettant de faire tout ce qu’il veut. Mario cogite et finit par lui demander de se procurer le Disque Doré, mais il ne dispose que de 7 jours. Sonic part donc pour l’Entre-Monde, une gare reliant tout l’univers des sprite-comics.
Pour trouver une nouvelle aventure en attendant de savoir où se trouve le Disque Doré, Sonic visite brièvement sa vieille amie Samus Aran mais se fait rembarrer, puis retourne dans l’Entre-Monde. Là, une certaine Ramona, ne sachant plus arrêter ses jambes, lui fonce dessus et tous deux tombent malencontreusement dans un portail les menant dans une forêt lugubre, les Bois du Désespoir. On apprend que Ramona a dû utiliser un sort de vitesse pour échapper à ses poursuivants, Joey et Ricky, deux Pirates de l’Espace, qui recherchent eux aussi le Disque Doré, un artefact surpuissant pouvant détruire le monde et jouer la meilleure musique du monde ; seule Ramona semble savoir comment trouver le Disque Doré.
Alors qu’ils s’aventurent dans les Bois du Désespoir, quelqu’un se met à narrer leur histoire ; cependant, il est entendu de Sonic et Ramona et ils finissent par trouver ledit narrateur, confortablement installé dans un bureau, derrière un ordinateur. Le Narrateur est un homme timide et manquant d’estime de soi, qui n’a jamais pris part à l’action et qui souhaite devenir le roi des narrateurs. C’est son manque d’expérience qui l’a rendu audible pour Sonic et Ramona. Il leur indique la sortie des Bois et leur offre, pour les aider dans leur quête, une côte de porc aux pouvoirs mysétieux.
Sonic et Ramona se retrouvent dans les souterrains du monde de Mario, à la recherche d’un portail interdimensionnel. Pendant ce bref interlude, on apprend notamment que Ramona dispose d’un sac doté d’un mini-portail, ce qui lui permet de stocker énormément de trucs, même elle. On apprend aussi que Ramona a un copain nommé Scott, qu’elle a été longtemps livreuse et qu’elle désir obtenir le Disque Doré pour organiser une fête géniale. Ramona parvient à modifier la trajectoire d’un portail et tous deux y sautent ensuite.
Pendant ce temps, Joey et Ricky vont faire leur rapport à leur boss, Rondoudou, qui lui-même travaille pour un type étrange et encapuchonné. Rondoudou ne prend pas bien leur échec et les tue avec son katana. Les modifications apportées au portail par Ramona ont permis à Rondoudou de repérer les deux héros.
Une fois arrivé à destination, la forêt bordant le Mont Exatripos (un volcan), Ramona quitte Sonic pour se changer une nouvelle fois. Rondoudou en profite pour approcher Sonic en jouant la petite créature mignonne, puis le coupe en deux, le tuant instantannément devant les yeux ahuri du Narrateur, qui observait le tout depuis son ordinateur. Rondoudou en profite pour prendre la Côte de Porc que Sonic trimbalait. Le Narrateur a tant bien que mal essayé de modifier le cours des choses grâce à sa narration, d’agir directement sur l’histoire, mais il a échoué, le plongeant dans un profond désespoir. Pour ne plus que ça réarrive, il décide d’aller sauver Ramona, que Rondoudou veut obliger, maintenant qu’il n’a plus Sonic dans les pattes, à le conduire au Disque Doré.
Heureusement, le Narrateur arrive à temps pour botter les fesses de Rondoudou, qui atterrit plus loin. Rondoudou, très fâché, décide de faire appel à son cousin, Yellow Devil, un puissant Narrateur capable de modeler des choses grâce à sa glaise. Une ellipse temporelle plus loin, Rondoudou se retrouve à la planque du Narrateur, observant nos deux héros ; étrangement, il croit fermement être atterri directement ici.
Lorsque Yellow Devil arrive, il propose un plan bien singulier : ressusciter Sonic grâce à un champi 1-up et l’inciter à se venger de Ramona, qui soi-disant l’aurait abandonné, mais seulement après que celle-ci les eut menés au Disque Doré. Les deux cousins quittent les lieux en y laissant la Côte de Porc, car Yellow Devil la croit inutile.
Pendant ce temps, Ramona et le Narrateur arrivent au Mont Exatripos et s’arrêtent car un autre narrateur semble raconter leur aventure. Le Narrateur craint qu’il s’agisse d’un puissant narrateur aux intentions mauvaises.
Une fois arrivé à Sonic, Yellow Devil le ressuscite comme convenu, et lui restitue ses jambes grâce à son pouvoir et le somme de retourner auprès de ses amis au Mont Exatripos, ce qui perturbe Rondoudou, qui croyait que Yellow Devil allait l’hypnotiser ou quelque chose du genre. Yellow Devil révèle alors qu’il est lui-même un narrateur (il guide Sonic de cette façon) et qu’il souhaite trahir tout le monde pour des motifs obscurs. Il frappe Rondoudou, qui se retrouve une fois de plus à la planque du narrateur. La Côte de Porc le transforme alors en Grodoudou avec un bandeau à la Snake.
Pendant ce temps, un Pirate de l’Espace nommé Ricky (ils s’appellent tous Ricky ou Joey) informe le Grand Méchant des récentes actions de Rondoudou et Yellow Devil. Pas content, il demande à ce qu’un groupe de six Pirates aillent pour surveiller la suite des choses et faire payer à tous ces malandrins qui foutent la pagaille.
Plus loin, Samus reçoit un appel pour une mission : elle doit récupérer le Disque Doré. Cette mission lui est donnée par une tierce personne inconnue et non affiliée au Grand Méchant, puisqu’elle devra aussi combattre des Pirates de l’Espace.
Pendant ce temps, Ramona et le Narrateur entre dans le volcan, où ils devront franchir trois épreuves. La première épreuve est une énigme mais Ramona frappe le pauvre gardien et saute ainsi l’épreuve. Au même moment, Sonic arrive au volcan, toujours guidé par Yellow Devil, exaspéré par la stupidité de Sonic.









