Les jeux vidéo

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: Les jeux vidéo

Message par Moon »

Il y a juste un truc que tu ne semble pas assimiler.
Oui Majora's Mask a clairement l'un des scénar les plus développé de la saga (avec TWW et SS) mais seulement car ... Ben la saga n'a jamais joué sur ça quoi !!
Non mais ok je suis un fanboy total de Zelda, mais on joue pas à la saga pour ça mais pour le background, l'attachement à certains personnages (ce pourquoi TP m'est assez antipathique perso, j'adhère tellement pas aux persos secondaires en dehors de Midna), l'appel de l'aventure, le gameplay ...

Basiquement c'est juste l'histoire d'un mec avec un nom juste random qui sauve une princesse d'un cochon .... Et rien de plus (c'est ce qui fait d'ailleurs les 90% du scénar de Zelda 1, ALTTP, OOT, plus ou moins TP, FSA, OOA et OOS).

L'histoire de MM ne sert que son background et la mécanique générale du gameplay qui est les voyages dans le temps et je trouve que ça lui sert à merveille.

Si tu veux jouer à un jeu avant tout pour son histoire complexe tortué, riche en rebondissements ... Bah passe ton chemin. A 80%, tu vas finir par tuer Ganon ou un de ses clones tout comme tu combattra Bowser dans Mario (même si avec un peu de chances, le jeu ne se passera pas dans Hyrule ce qui changera le boss final même s'il sera annoncé quasiment au début, qu'il aura une forme rappelant le sacré saint porcin et que tu y verra une mention de la princesse et de la triforce dedans.)

D'ailleurs les développeurs s'en fichent souvent de l'histoire, de leur propre aveu, celle ci n'est fixé qu'une fois leur gameplay réalisée.
Ils introduisent des clins d'oeil de ci de là, font des propos ambigus pour faire croire à une histoire trop bien construite qui s'étend sur des générations en créant une fausse timeline pour faire plaisir aux fans (en leur disant après, une fois les incohérences relevés, "Ah mais vous savez, c'est une légende donc l'histoire que vous jouez n'est pas tout à fait exacte mais c'est comme si vous jouer un des nombreux spectateurs de cette légende donc même s'il y a un fond de vrai, tout ne l'est pas " ... Lol)
Image

Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Impact »

Je suis pas d'accord sur le fait qu'ils ''s'en fichent'' de l'histoire, qu'ils l'adaptent à leur gameplay oui je sais qu'ils font comme ça, tant mieux d'ailleurs ils font partis des derniers à pratiquer l'école du gameplay avant tout, mais ils sont quand même loin de s'en battre du scénario, et ce surtout dans les Zelda console de salons.
ImageImageImage
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

C'est eux même qui le disent tu sais.
Après disons que ce que je dis est à relativiser. Disons qu'ils construisent un scénar une fois le gameplay et ce qu'ils veulent en faire determinés et que celui ci est réussi en fonction.

Sans compter que depuis OOT, ils font beaucoup plus d'effort sur ce côté là même si ça reste perfectible et en demi teinte pour les différents épisodes (TP, j'en retiens que le début et le combat final perso, SS guère mieux, ST on oublie, PH j'aime mais car c'est une repompe de LA, ...).
C'est ce qui fait pour moi que TWW est génial sur le plan du scénar. Ils ont réussis à faire jouer la fibre nostalgiques que ce soit pour OOT mais aussi pour ALTTP (la musique du chateau d'hyrule <3)
Image

Impact
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Impact »

J'ai beaucoup aimé Twilight Princess perso, du début à la fin, surtout la fin en fait, faudra que je le refasse un jour j'en ai plus beaucoup de souvenirs. Phantom Hourglass j'ai adoré c'est un de mes Zelda console portable favori (juste derrière Minish Cap et Link's Awakening), Spirit Tracks j'ai du me forcer à le finir.

Skyward Sword le gros problème pour moi c'est le manque de finitions, avec du recul le jeu aurait pu être génial si il avait été plus poussé sur pas mal d'aspects : remplir un peu le ciel qui est trop vide, rendre plus utile l'oiseau en le faisant venir en combat ou autre, donner le choix d'activer ou non le contrôle à la wiimote qui est une purge... Tout un tas de détails qui aurait pu améliorer grandement le jeu.

Surtout que la DA de Skyward Sword est génial, et Ghiranim aussi est super cool (j'espère qu'il sera dans Hyrule Warriors).
ImageImageImage
War'
Obstiné du post
Obstiné du post
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Paint.NET

Message par War' »

Bon ben faut croire que je suis le seul à aimer Spirit Tracks sur ce forum.

En fait c'est plutôt marrant. Les jeux Zelda les plus acclamés (OoT, MM et ALttP notamment), je les trouve ennuyeux à souhait (sauf Wind Waker, ce jeu est super), tandis que j'adore la majorité des titres pour lesquels tout le monde est partagé (Twilight Princess, Phantom Hourglass, Spirit Tracks, Skyward Sword, etc.)
Waah, les signatures de forum. Ça vous file un de ces coups de vieux...
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Non mais qu'on se le dise d'emblée, comme ça pas de dispute : TOUS les Zelda sont bons. C'est probablement la seule série au monde a être aussi constante en terme de qualité. Ce que je trouve super, par exemple, c'est qu'ils réussissent à chaque fois à réinventer un jeu qui reste pourtant grosso modo le même, en y ajoutant des mécaniques différentes, une direction artistique différente, etc. Et après ça, c'est juste une question de préférence, de ce qui nous attire nous en tant que joueurs.

Perso, même si j'adore Wind Waker, je suis fan de ses graphismes, je suis plutôt de l'école qui croit que Twilight Princess est le summum de la réussite graphique. Putain, je me rappelle encore l'époque où je me branlais devant les trailers en attendant le jeu maintes fois reportés. Sans aucun doute le jeu que j'ai le plus attendu dans ma vie. Même aujourd'hui, j'ai de la difficulté à dire lequel je préfère entre OOT et TP. D'un côté je préfère les mécaniques, le gameplay et l'expérience de jeu (donjons, boss, exploration, quêtes annexes, etc) de OOT, de l'autre je préfère l'atmosphère, le scénario, les personnages et l'univers de TP. Je pense que le meilleur Zelda, pour moi, serait un ingénieux amalgame des deux.

Et je suis pas d'accord Moon, le scénario a son importance dans un Zelda. Zelda c'est une histoire chevaleresque qui est certes classique, mais tellement intense, tellement grandiose, que c'est ce qui la rend si prenante. Et puis même, les rebondissements sont captivants, les personnages attachants, on se sent de suite lié à l'histoire, on en saisit les enjeux. Dans TP, là où je trouve que c'est le plus réussi, on a l'une des plus beaux développement d'amitié de la franchise, et je ne parle pas de l'amitié entre Link et Midona, mais de celle entre Midona et le joueur. Parce que oui, Link c'est le joueur, il a été pensé ainsi, sans personnalité et sans voix pour que le joueur s'y identifie, et ça fonctionne très bien. Perso, quand je joue à un Zelda, je me sens pleinement impliqué dans la quête, je ne joue pas que pour jouer, je veux lui péter la gueule à ce gros connard qui fout la merde dans mon royaume, qui kidnappe ma princesse et fait du mal aux enfants !!! Putain dans TP, tu ressentais pas cette rage mélancolique quand les enfants du village se font enlevés ? Oh putain, quand le Lord Bulblin se pointe avec Colin accroché sur sa lance, la colère de Link à ce moment c'était la mienne. Et il y a toutes les autres sous-intrigues aussi qui sont fort bien écrites, qui te font t'intéresser immédiatement à la vie de personnages totalement secondaires (l'homme changé en or, plutôt perturbant comme histoire). L'histoire autour de Ganondorf est aussi super bien amenée (à l'époque je ne connaissais rien du jeu, je l'ai acheté Day-One et je suis tombé sur le cul en voyant Ganondorf, je croyais que le méchant c'était vraiment Xanto), de même que l'intrigue autour des twilis, etc. Bref, je te trouve dur de dire qu'on s'en fiche du scénar et que l'intérêt c'est le gameplay, c'est très réducteur vis à vis une série qui a tant à offrir, autant en matière de pur plaisir de jouer que d'émotions ressenties devant un scénario bouleversant et des personnages saisissants. En tant que fan, tu devrais être le premier à le comprendre.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Light the Fab'Dragon »

Nanard a écrit :C'est probablement la seule série au monde a être aussi constante en terme de qualité.
J'allais dire Metroid mais Metroid Other M.
Image
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

War : attention à ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit. J'aime bien ST (mais vraiment, notamment le combat final), je ne parle que du scénario dans son état brut.
Car au fond ST c'est : un grand méchant pas beau a été scellé par des rails de chemins de fer, il s'est libéré, rescelle le. Basiquement c'est exactement ce qu'il se passe du début à la fin sans vraie subtilité (même si ok un des méchants n'est pas totalement méchant mais ça change pas grand chose au scénario au final).

Nanard : Pareil que War. Oui je suis parfaitement d'accord avec toi. Oui je trouve Midna attachante, oui il y a des moments épiques, des tensions dramatiques et c'est exactement ce que je disais à propos de l'ambiance.
Mais basiquement, faut avouer que l'histoire de TP, bah c'est pas le scénar d'un rpg très complexe quoi.
Il y a un mec lambda qui sort de sa campagne pour x raisons (là sa copine a été enlevé), croise quelques personnages qui le conduisent à la princesse et il va devoir la sauver d'un porc (dans tous les sens du terme) qui veut dominer le royaume.

Alors LA nouveauté de cet opus qui est censé le distinguer des autres Zelda calqués sur le même modèle étant le crépuscule et sa princesse mais au final, ça change pas foncièrement les choses (à part qu'il ne sauve pas un mais 2 royaumes d'un psychopathe et qu'il y a une 2ème princesse qui est faible toute seule).
Et voilà c'est tout, il n'y a pas de rebondissements, les méchants restent méchants, les gentils qui ont l'ai gentils le restent, le héros sauve sa princesse à la fin, dit au revoir à l'autre car le japonais n'est pas polygame, tout le monde est heureux sauf les 2 méchants.
Basiquement donc c'est pas gras même si je suis entièrement d'accord avec toi pour le reste (sauf que je trouve qu'en majorité, les personnages de TP manquent de charmes et de charisme)
Image

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik »

Cool, ça parle des Zelda :grin:

J'ai lu vite fait vos messages et je trouve vos différents points de vue super intéressants.

Je n'ai pas spécialement envie d'ajouter mon avis aux votres, mais j'ai quand même une question :
Nanard a écrit :Je pense que c'est le seul Zelda, avec Link's Awakening peut-être qui propose une grille de lecture aussi ambigu.
J'adore Link's Awakening (DX), j'y ai passé énormément de temps, c'est le premier Zelda que j'ai fini. Je trouve l'univers vraiment sympa et l'idée que tout soit un rêve plutôt cool.
Mais à part, justement, le fait que tout soit un rêve (ce qui est dit explicitement), qu'est-ce qu'on peut interpréter de plus dans son scénario ? ^^'
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

J'ai pas dit qu'il y avait forcément matière à interprétation, juste que c'est le seul autre Zelda a proposer une aventure qui s'écarte autant des canons de la série.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Light the Fab'Dragon »

Et si on sortait juste son Top 3 Zelda sans juger les autres ? :U
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Impact »

Vivement Zelda U qui mettra tout le monde d'accord.
*prie*
ImageImageImage
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Mon top 10 :

1. Ocarina of Time
2. Twilight Princess
3. The Wind Waker
4. Majora's Mask
5. Phantom Hourglass
6. Link's Awakening
7. Four Sword Adventure
8. Skyward Sword
9. A Link to the Past
10. Spirit Tracks

:D
Image
grignotez moi le walruce

El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint

Message par El Señor Toulou »

Hm...

1 : Ocarina Of Time
2 : Twilight Princess
3 : Minish Cap
4 : Wind Waker
5 : Oracle of Season

Basiquement presque tout les zelda que j'ai joué dans ma vie, à quelques exception près ( mais un top 5 c'est mieux qu'un top 8)
Répondre