Yaasu a écrit :Demande à n'importe qui qui travail dans un milieu plus créatif, je suis sûr qu'il a aussi ce sentiment.
Ben non, pas nécessairement. Je dirais que y'a un paquet de "créateur" que c'est plutôt l'inverse. Ils créent avant tout pour eux-mêmes, du coup ils approchent facilement de la "perfection", laquelle est purement subjective, mais c'est toujours plus facile d'atteindre sa propre vision de la perfection que celle d'un autre ou celle de la "société". Du coup, ce genre de créateurs, lorsque confronté aux critiques, a davantage tendance à s'en contrefoutre ou, dans le pire des cas, à penser que le "critique" est un abruti.
Perso je fais totalement partie de cette catégorie de créateurs, je suis complètement narcissique par rapport à mon travail, je l'admet humblement et je l'assume.
Du coup, pour moi, créer dans le but d'apporter un concept novateur, dans le but d'impressionner, dans le but d'attirer des fans (il faut que tu te rendes à l'évidence Toulou, c'est pour les autres que tu bosses, et c'est pour les autres que tu souhaites trouver un concept cool), je trouve ça un peu con (je dis pas ça méchamment du tout, je trouve juste pas de meilleur mot).
Parce que bon, attendre que ton compteur de vues monte, je trouve ça très anormal. On s'en fiche de la popularité ! De toute façon, dans les domaines culturels, on considère grosso modo que plus t'es populaire plus tu fais de la merde (à nuancer). Parce qu'à la minute où tu commences à créer pour les autres, tu passes "de l'autre côté". Regarde Marc Lévy, auteur français le plus lu dans le monde, pourtant il écrit des romans de gare quoi. À côté de ça, t'as Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008, que personne connaît... Faut que tu crées pour toi-même, pas pour de potentiels fans, sinon tu vas te détruire. La notoriété, c'est pas toi qui décide si tu l'as, et tout ce que tu peux faire en attendant, c'est continuer de créer dans ton coin, pour toi et tes proches (nous) principalement, et si un jour tu deviens populaire, ben tant mieux. Mais faut pas forcer les choses, ça fonctionne pas comme ça.
En tout cas, j'espère que je n'arrêterai jamais d'écrire uniquement parce que je ne vend pas, parce que dans le milieu littéraire, on considère que t'es un succès lorsque tu vends 200 exemplaires (parce que ça couvre les frais de publication)...
Yaasu --> Non Yaasu, les artistes n'ont pas besoin d'argent pour créer. Ceux qui râlent contre le piratage sont majoritairement des "artistes" commerciaux qui ont déjà un paquet de thunes. Les vrais artistes ne créent pas pour l'argent, ils créent pour offrir leurs créations au monde. Y'a d'ailleurs un GROS paquet d'artistes qui supportent la diffusion gratuite sur Internet, notamment les groupes underground qui se font justement connaître grâce au piratage.
Et puis il y a une différence entre publier la création d'un autre et se faire payer pour, et créer sa propre oeuvre autour de celle d'un autre (par exemple une critique ou un Let's Play). Dans ce dernier cas, tu utilises l'image de marque de l'autre, ok, mais c'est pas le même produit, c'est un produit transformé. Et même que la plupart du temps, ce genre d'utilisation de ces "oeuvres" les fait connaître davantage, ce qui n'a rien de négatif économiquement. On leur fait de la pub gratuitement et ils trouvent le moyen de se plaindre ? Tu vois, ceux qui râlent justement, ce sont des gens qui n'ont pas besoin de publicité et donc s'en fichent de ces vidéos.