La majorité des gamers fréquentent Internet, des sites de jeux vidéo, ont un abonnement à des jeux payants genre WoW. C'est hyper facile comptabiliser des statistiques sur une communauté quasi-virtuelle, la plupart des inscriptions et abonnements demandent le sexe et l'âge... Et sinon, y'a toujours les sondages.shylink a écrit :Kroki : ça c'est ce qu'on dit mais j'aimerai bien savoir comment sont fait les enquêtes. Car j'ai vraiment du mal à y croire (et dans ce genre de statistiques, mieux vaut savoir comment elles sont réalisées).
Il y a de fortes chances que les "filles fortes" n'aient pas non plus découvert le jeu vidéo grâce à un mec. Les gamers, comme les gameuses, l'ont découvert en majorité par une attirance naturelle pour les jeux vidéo. Les filles auxquelles tu fais découvrir le jeu vidéo sont assurément des personnes que ça n'intéresse pas de prime abord. Mais tu pourrais trouver le même problème chez des mecs. Perso, dans ma classe de littéraires, y'a une seule autre personne qui joue assiduement aux jeux vidéo et... c'est une fille ! Les autres mecs de ma classe seraient probablement tout aussi nuls que les filles dont tu parles et qui ne sont certainement pas la norme. Tout dépend aussi du milieu social dans lequel tu es. Va étudier dans le domaine du jeu vidéo et je suis sûr que tu croiseras beaucoup plus de filles que ça intéresse...shylink a écrit :J'ai fais découvrir le JV a pas mal de fille (qui était nulle quand je jouais avec elle du coup), mais je connais aucun mec de mon entourage qui a découvert le jeu vidéo via une fille super forte.
Tu "imagines", mais ce n'est pas le cas. La majorité des gars ne font pas découvrir le jeu à la majorité des filles, alors comment tu peux dire ça ? Surtout que ça insinue par ailleurs que la majorité des gars sont des gamers, alors que même chez les gars, c'est minoritaire. Dans mon entourage, il y a TROIS mecs qui jouent aux jeux vidéo. Les autres font autre chose de leur temps libre. Ils lisent, font du sport, vont au cinéma, sortent avec leur copine, leurs amis, leur famille. Du coup, s'il y a le même pourcentage de filles gameuses que de mecs gamers, je vois absolument pas pourquoi on ferait des vidéos où on prend pour acquis que TOUTES les filles sont de grosses gouines blondasses qui savent pas se servir d'un pad et que TOUS les gars sont des pros de la gâchette. C'est de la fausse représentation éhontée.shylink a écrit :Du coup, les pubs "la fille nulle qui joue avec le gars fort" ça me choque pas, car j'imagine que c'est effectivement dans la majorité des cas comme ça (et la pub a pour but de cibler une majorité).
Comment tu peux comparer les FILLES qui composent 50% du public jeux vidéo aux VIEUX qui composent genre 1% du public ?shylink a écrit :De même que la pub où on verrait une grand mère nulle jouer avec ces petits enfants, ne me choquerais pas.
Je ne me sens pas outré de ne pas voir une pub, dans laquelle des grands-parents bons, feraient découvrir le jeu à leur petits enfants : ça doit arriver moins souvent que l'inverse, donc je comprends que ce serait une mauvaise stratégie publicitaire.
Et puis tu sembles penser que "pas de pub de mec qui fait découvrir le JV à une meuf" signifie "pub d'une meuf qui fait découvrir le JV à un mec". Mais NON, c'est pas ça le truc. Premièrement, pourquoi se sentent-ils obligés de foutre quelqu'un en position de "découverte" dans une pub destinée à ceux qui ont DÉJÀ découvert le jeu vidéo ? Pourquoi ne font-ils pas une pub normale où ils ne joueraient pas sur les stéréotypes de merde ?
"Mauvaise stratégie publicitaire" srx. Y'a déjà la moitié des joueurs qui sont féminins, quoi, ils en veulent plus ? Ça a rien à voir... C'est de la misogynie patriarcal en sa plus vile itération.
Désolé mais cet article c'était du caca. Les artistes ne sont absolument pas majoritairement masculins, j'étudie dans ce domaine, tu peux me croire. À une époque, si, quand même. Mais aujourd'hui, il y a autant de romanciers, de poètes, de peintres, de musiciens, etc, d'un côté comme de l'autre. D'ailleurs, je suis dans un groupe composé presque entièrement de femmes donc euh...Hiro Shinji a écrit :J'avais lu un article très sérieux sur la question : "Pourquoi les artistes sont en majorité des hommes ?", et croyez le ou non, la réponse est surtout biologique, en gros, c'est une façon de se démarquer pour conquérir les femmes. (De la même façon que des mammifères mâles se battent, parfois jusqu'à la mort, pour atteindre la femelle)
Et pire que tout, tu (ou plutôt ton article) trouves des excuses (biologiques putain, c'est le comble) au sexisme en sortant, cette fois, des stéréotypes sur l'homme ! ET SUR L'ARTISTE !!! Bon dieu non, l'artiste ne produit pas pour conquérir les coeurs de ces dames, l'artiste produit parce qu'il souhaite s'exprimer, que c'est sa seule façon de vivre pleinement, parce qu'il a ce besoin incontrôlable de créer, d'évacuer ce qu'il a en lui. D'ailleurs, l'artiste est souvent marginal, ou se sent ainsi, je comprends pas comment tu peux le rapprocher d'une espèce de tombeur.
Et même pour tout le reste, NON, ce n'est pas une question de "vouloir conquérir les femmes". Comment on peut cracher à la gueule de quelqu'un pour la conquérir ? Ça n'a aucun putain de sens. Et si je fais un commentaire raciste si un Noir s'inscrit ici, tu vas dire que c'est parce que j'essaies de me démarquer pour le conquérir ? C'est absurde ! Les raisons de provoquer une femme de cette façon sont beaucoup trop variées pour pouvoir les foutre dans un moule en disant "ouais mais c'est biologique". Ben non.
Je crois que, dans notre cas du moins, le facteur sexe n'entre pas en compte, mais plutôt le facteur "marginal". En effet, les filles se font rares ici, à chaque nouvelle inscription féminine, c'est comme si c'était un événement spécial. Mais imagine qu'un vieux de 45 ans s'inscrive demain. Tu penses vraiment qu'il ne recevrait pas le même genre de vannes déplacées ?
Il y a tout de même une tentative de hiérarchisation, mais elle ne se base que sur la logique "tu n'es pas comme nous". Aussi simple que ça.