Topic Libre

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Re: Topic Libre

Message par Nanard »

shylink a écrit :Kroki : ça c'est ce qu'on dit mais j'aimerai bien savoir comment sont fait les enquêtes. Car j'ai vraiment du mal à y croire (et dans ce genre de statistiques, mieux vaut savoir comment elles sont réalisées).
La majorité des gamers fréquentent Internet, des sites de jeux vidéo, ont un abonnement à des jeux payants genre WoW. C'est hyper facile comptabiliser des statistiques sur une communauté quasi-virtuelle, la plupart des inscriptions et abonnements demandent le sexe et l'âge... Et sinon, y'a toujours les sondages.
shylink a écrit :J'ai fais découvrir le JV a pas mal de fille (qui était nulle quand je jouais avec elle du coup), mais je connais aucun mec de mon entourage qui a découvert le jeu vidéo via une fille super forte.
Il y a de fortes chances que les "filles fortes" n'aient pas non plus découvert le jeu vidéo grâce à un mec. Les gamers, comme les gameuses, l'ont découvert en majorité par une attirance naturelle pour les jeux vidéo. Les filles auxquelles tu fais découvrir le jeu vidéo sont assurément des personnes que ça n'intéresse pas de prime abord. Mais tu pourrais trouver le même problème chez des mecs. Perso, dans ma classe de littéraires, y'a une seule autre personne qui joue assiduement aux jeux vidéo et... c'est une fille ! Les autres mecs de ma classe seraient probablement tout aussi nuls que les filles dont tu parles et qui ne sont certainement pas la norme. Tout dépend aussi du milieu social dans lequel tu es. Va étudier dans le domaine du jeu vidéo et je suis sûr que tu croiseras beaucoup plus de filles que ça intéresse...
shylink a écrit :Du coup, les pubs "la fille nulle qui joue avec le gars fort" ça me choque pas, car j'imagine que c'est effectivement dans la majorité des cas comme ça (et la pub a pour but de cibler une majorité).
Tu "imagines", mais ce n'est pas le cas. La majorité des gars ne font pas découvrir le jeu à la majorité des filles, alors comment tu peux dire ça ? Surtout que ça insinue par ailleurs que la majorité des gars sont des gamers, alors que même chez les gars, c'est minoritaire. Dans mon entourage, il y a TROIS mecs qui jouent aux jeux vidéo. Les autres font autre chose de leur temps libre. Ils lisent, font du sport, vont au cinéma, sortent avec leur copine, leurs amis, leur famille. Du coup, s'il y a le même pourcentage de filles gameuses que de mecs gamers, je vois absolument pas pourquoi on ferait des vidéos où on prend pour acquis que TOUTES les filles sont de grosses gouines blondasses qui savent pas se servir d'un pad et que TOUS les gars sont des pros de la gâchette. C'est de la fausse représentation éhontée.
shylink a écrit :De même que la pub où on verrait une grand mère nulle jouer avec ces petits enfants, ne me choquerais pas.
Je ne me sens pas outré de ne pas voir une pub, dans laquelle des grands-parents bons, feraient découvrir le jeu à leur petits enfants : ça doit arriver moins souvent que l'inverse, donc je comprends que ce serait une mauvaise stratégie publicitaire.
Comment tu peux comparer les FILLES qui composent 50% du public jeux vidéo aux VIEUX qui composent genre 1% du public ?

Et puis tu sembles penser que "pas de pub de mec qui fait découvrir le JV à une meuf" signifie "pub d'une meuf qui fait découvrir le JV à un mec". Mais NON, c'est pas ça le truc. Premièrement, pourquoi se sentent-ils obligés de foutre quelqu'un en position de "découverte" dans une pub destinée à ceux qui ont DÉJÀ découvert le jeu vidéo ? Pourquoi ne font-ils pas une pub normale où ils ne joueraient pas sur les stéréotypes de merde ?

"Mauvaise stratégie publicitaire" srx. Y'a déjà la moitié des joueurs qui sont féminins, quoi, ils en veulent plus ? Ça a rien à voir... C'est de la misogynie patriarcal en sa plus vile itération.
Hiro Shinji a écrit :J'avais lu un article très sérieux sur la question : "Pourquoi les artistes sont en majorité des hommes ?", et croyez le ou non, la réponse est surtout biologique, en gros, c'est une façon de se démarquer pour conquérir les femmes. (De la même façon que des mammifères mâles se battent, parfois jusqu'à la mort, pour atteindre la femelle)
Désolé mais cet article c'était du caca. Les artistes ne sont absolument pas majoritairement masculins, j'étudie dans ce domaine, tu peux me croire. À une époque, si, quand même. Mais aujourd'hui, il y a autant de romanciers, de poètes, de peintres, de musiciens, etc, d'un côté comme de l'autre. D'ailleurs, je suis dans un groupe composé presque entièrement de femmes donc euh...

Et pire que tout, tu (ou plutôt ton article) trouves des excuses (biologiques putain, c'est le comble) au sexisme en sortant, cette fois, des stéréotypes sur l'homme ! ET SUR L'ARTISTE !!! Bon dieu non, l'artiste ne produit pas pour conquérir les coeurs de ces dames, l'artiste produit parce qu'il souhaite s'exprimer, que c'est sa seule façon de vivre pleinement, parce qu'il a ce besoin incontrôlable de créer, d'évacuer ce qu'il a en lui. D'ailleurs, l'artiste est souvent marginal, ou se sent ainsi, je comprends pas comment tu peux le rapprocher d'une espèce de tombeur.

Et même pour tout le reste, NON, ce n'est pas une question de "vouloir conquérir les femmes". Comment on peut cracher à la gueule de quelqu'un pour la conquérir ? Ça n'a aucun putain de sens. Et si je fais un commentaire raciste si un Noir s'inscrit ici, tu vas dire que c'est parce que j'essaies de me démarquer pour le conquérir ? C'est absurde ! Les raisons de provoquer une femme de cette façon sont beaucoup trop variées pour pouvoir les foutre dans un moule en disant "ouais mais c'est biologique". Ben non.

Je crois que, dans notre cas du moins, le facteur sexe n'entre pas en compte, mais plutôt le facteur "marginal". En effet, les filles se font rares ici, à chaque nouvelle inscription féminine, c'est comme si c'était un événement spécial. Mais imagine qu'un vieux de 45 ans s'inscrive demain. Tu penses vraiment qu'il ne recevrait pas le même genre de vannes déplacées ?

Il y a tout de même une tentative de hiérarchisation, mais elle ne se base que sur la logique "tu n'es pas comme nous". Aussi simple que ça.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink »

Tu sembles bien sur de toi Nanard =)
Va étudier dans le domaine du jeu vidéo et je suis sûr que tu croiseras beaucoup plus de filles que ça intéresse...
Non, mais surement. Mais là encore tu parlais de sondage. Comment as t'il réalisé ? Dans quel milieu ? Le milieu d'une école de jeu vidéo ? :mrgreen:
Et as t'on réalisé un sondage concernant leur age ?
(car si 50% des joueurs sont des joueuses, mais qu'elle ont entre 3 et 6 ans tandis que les joueurs ont entre 6 et 14 ans, il est normal de voir plus de Pub ciblant les joueur male...) ou sur le type de joueur ? (car si 50% des joueuses sont des joueuses occasionnelles, et que les 50% des mecs y jouent intensivement, c'est pas pareil !)

Attention aux sondages et aux études statistiques qui peuvent masquer une vérité très facilement.

L'article et le débat sont intéressants. Mais à mon avis, tout est lié à l'économie, car les gens qui font de la publicité veulent avant tout se faire du fric, c'est le but numéro 1. Voilà pourquoi ils font des pubs barbie avec que des filles et pas des gars, car ils veulent cibler la majorité.
Comment tu peux comparer les FILLES qui composent 50% du public jeux vidéo aux VIEUX qui composent genre 1% du public ?
Bah je crois que j'ai été assez clair : je peux comparer car je pense que les joueuses sont elles aussi minoritaires.
J'aimerai bien voir l'étude qui a déterminer le chiffre de 50% car vraiment j'ai du mal à y croire et j'aurai voulu quelques précisions (si c'est à l'achat, il faut faire gaffe au fait que tu achètes parfois des jeux pour ton copain/frère/fils, donc il peut y avoir un biais, etc...). Ce genre d'étude est facile à biaiser, c'est pour ça que je me méfie :wink:

Après détrompe toi, je suis du genre à vouloir interdire les pubs où les filles sont dénudés pour vendre de la lingerie/voiture/parfum/etc...95% des produits (à part le jeux vidéos justement, où on a pas eu le droit trop à ça en pub). Donc je veux pas défendre ces pubs (même si c'est LOIIIIN d'etre les pires je trouve) juste comprendre pourquoi ils font ça... La raison du ciblage me semble crédible.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

Ça me parait bien peu défendable. Le marketing est ce qui bride les jeux-vidéos actuellement et la publicité en est un reflet à moindre échelle (par rapport à son impact sur les jeux eux-même j'entends), quand bien même ce serait "une sécurité" que de faire ce genre de pubs honteuses il va vraiment falloir que ça change, déjà parce que, qu'il y ait ou non 50% de joueuses, le marché évolue de toute façon en ce sens et ça ne pourra que les desservir, et parce que bon sang c'est honteux, ces gens prennent leurs cibles pour des cons.
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Sans vouloir prendre partie car effectivement on fait dire tout ce qu'on veut aux chiffres, je crois quand même qu'on ne parlerait pas de ce problème si effectivement la parité des joueurs était respecté dans le domaine du jeux-vidéo.

Après, pour ce qui est du 50-50, et sans vouloir faire de sexisme loin de là, je pense qu'ils incluent les casual gamers dans la comptabilité (et ceux qui jouent à des jeux style farmville de Facebook) et là ça doit gonfler les stats.

Après ce que je dis tiens plus de l'experience personnel, mais à moins de camoufler l'identité (ce qui se fait effectivement), les filles que j'ai croisé en ligne sont beaucoup moins nombreuses que les mecs et ceux jusque dans des jeux plus familiaux comme les Mario Kart (j'en ai déjà vu en quantité non négligeable mais en grosse grosse majorité, je vois quand même des mecs).
Image

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor

Message par shylink »

Après ce que je dis tiens plus de l'experience personnel, mais à moins de camoufler l'identité (ce qui se fait effectivement), les filles que j'ai croisé en ligne sont beaucoup moins nombreuses que les mecs et ceux jusque dans des jeux plus familiaux comme les Mario Kart (j'en ai déjà vu en quantité non négligeable mais en grosse grosse majorité, je vois quand même des mecs).
Tout à fait. Pas confondre "jouer un peu de temps en temps" (ma copine joue par exemple, mais ne va pas jusqu'à acheter des jeux souvent) et "jouer super régulièrement".
le marché évolue de toute façon en ce sens et ça ne pourra que les desservir, et parce que bon sang c'est honteux, ces gens prennent leurs cibles pour des cons.
La pub nous prend tous pour des cons, non ? :mrgreen:

Ah, ça va jusque là ? Car je pensais que ça les prenais juste pour des débutantes.
Un peu comme une pub de dépannage pourrait mettre en scène un gros novice qui sait pas réparer sa voiture. Je le prendrais pas mal, car effectivement je suis naze en mécanique, et la pub est adressé à des gros nazes en mécanique.

Je dis juste "criez pas au sexisme" trop vite.
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Kroki »

Hep hep hep, les cibles de la pub c'est les mecs virils, comme tu l'as dit, et c'est eux qui sont pris pour des cons.

EDIT DE Shy : Ah ok ^^
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard »

Mais Shy, si les statistiques, absolument nombreuses, qui ont été faites racontaient de la merde, ça se saurait depuis longtemps......... Or, les statistiques dispos un peu partout confirment que les filles sont bien présentes dans cet univers.

Voici une étude réalisée à travers l'ensemble du Canada. L'étude comprend des statistiques sur le sexe, l'âge, les consoles jouées, les genres de jeux joués, etc. : http://www.theesa.ca/documents/EssentialFacts2009EN.pdf

Ceci indique que 35% des joueurs canadiens sont des filles. Bon, c'est pas 50%, mais c'est fluctuent selon les pays.

Et celle-ci, réalisée par le Syndicat National du Jeu Vidéo, sur laquelle se basent les statistiques nationales pour la France : http://www.gamalive.com/actus/11023-jeu ... tiques.htm

Là, c'est bien 52%. Et encore une fois, c'est excessivement complet.

Vous allez encore bouder les chiffres ou je dois trouver d'autres études sérieuses à ce sujet ?

EDIT : Une autre étude, sur les États-Unis cette fois : http://www.theesa.com/facts/pdfs/ESA_EF_2012.pdf

Là c'est 47%.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Nanard, j'ai pas encore tout lu (juste en diagonale) mais j'ai déjà vu pas mal de biais dans l'étude française (alors que j'ai survolé) et sans compter qu'effectivement ils comptent des jeux comme angry bird ou des jeux flash sur internet comme des experiences gamers.

Alors je suis d'accord d'avance, il n'y a pas de "sous-jeux" mais le débat du sexisme tient plus sur les jeux considérés comme gamers et là dessus, ça reste en grosse majorité masculin (ce qui engendre d'ailleurs tout ce qui m'a écoeuré dans l'article sur le sexisme).

Je pense réellement que s'il y avait parité, on ne parlerait beaucoup moins de ce réel problème.
Image

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor

Message par shylink »

Des résultats pour le moins surprenant (ah, ils prennent en compte les jeux pourris sur FB aussi ces cons...)
L'âge moyen des joueurs est de 35 ans et est en constante augmentation.
WTF oO Genre quoi... Là je comprends plus rien, j'ai toujours pensé qu'il y avait plus de joueur de moins de 35 ans que de joueur de plus de 35 ans Oo Et il est réellement en augmentation ? Ca veut dire qu'on joue de plus en plus vieux et de moins en moins jeune ? Cheloud...
(enfin faut pas confondre médiane et moyenne mais quand même, y'a que moi que ce chiffre choque Oo).

Quoiqu'en comptant les jeux FB peut être... ça reste très impressionnant, et bizarre.

Et ils disent pas comment ils ont réalisé le sondage =S
Miss
Timide
Timide
Parrain(s) : KorHosik
Logiciel 1 : KolourPaint

Message par Miss »

(Je dois vous avouer que je n'ai pas lu l'article d'origine, j'attrape donc la discussion en cours...)
Shylink a écrit :WTF oO Genre quoi... Là je comprends plus rien, j'ai toujours pensé qu'il y avait plus de joueur de moins de 35 ans que de joueur de plus de 35 ans Oo Et il est réellement en augmentation ? Ca veut dire qu'on joue de plus en plus vieux et de moins en moins jeune ? Cheloud...
Songe que les gens qui ont découvert les jeux vidéo à dix ou vingt ans dans les années 1980 ont maintenant trente à quarante ans. Ça aide. :p
Moon a écrit :mais le débat du sexisme tient plus sur les jeux considérés comme gamers et là dessus, ça reste en grosse majorité masculin (ce qui engendre d'ailleurs tout ce qui m'a écoeuré dans l'article sur le sexisme).
Mais justement, que considères-tu comme un jeu "gamer" ? Call of Duty ? Battlefield ? Parce que, excuse-moi, mais pour moi ces deux jeux offrent une expérience encore plus pauvre qu'Angry Birds (et, oui, j'y ai joué :p).
Sans oublier que, franchement, peu importe que les joueurs soient en majorité des hommes (si ils le sont...). En quoi la présence d'une majorité d'hommes légitimerait les comportements irrespectueux (voire pire !) vis à vis des femmes ? Est-ce que, dans le milieu des maïeuticiens, les hommes sont victimes de discrimination sous prétexte qu'ils sont moins nombreux que les femmes ? Et même si c'était le cas, serait-ce acceptable ? Personnellement, je pense que non, mais chacun a son avis sur la question. :p

Apparemment l'article traite du traitement des femmes dans le domaine du jeu vidéo, et le fait est qu'il y a une réelle discrimination. Même de la part de gens plutôt ouverts et intelligents, d'ailleurs.
Pourtant, on fait difficilement plus égalitaire que le jeu vidéo : pas besoin de formation ni de muscles, uniquement de talent, de réflexes et d'un minimum d'entraînement. Alors pourquoi cette discrimination existe-t-elle ? :s
Je m'excuse par avance de mes absences fréquentes.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Miss : Je n'ai jamais joué au jeux que tu cite et je me considère encore (enfin moins maintenant) comme gamers.

Ce que j'appelle jeux "gamers", ce sont tous les jeux qui peuvent se jouer par plus que des petites sessions de 5-10 mins.
Et là dessus j'y vois de grand biais.

Juste un exemple à la con, selon cette étude, ma mère de 52 ans est considérée comme gameuse alors que sa seule approche de cette discipline se limite à joueur à sa ferme sur Facebook à raison de 10-15 minutes régulièrement.
Autrement, je crois que la seule fois que je l'ai vu vraiment jouer, c'était sur ma vieille game boy où elle faisait en boucle le premier niveau de Super Mario Land (qu'elle appelait le petit bonhomme) car elle arrivait pas à aller plus loin ...

C'est un exemple à la con, mais il est très loin d'être isolé et du coup non seulement ça augmente drastiquement la limite d'âge moyen mais aussi au niveau quantitatif sur le sexe des joueurs.
Image

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor

Message par shylink »

Songe que les gens qui ont découvert les jeux vidéo à dix ou vingt ans dans les années 1980 ont maintenant trente à quarante ans. Ça aide. :p
Bah non, justement pas vraiment :? Qu'il y ai des joueurs de 35 ans ok (ça existe largement), qu'ils soient une majorité, ok (quoique, non déjà, je pense pas... car il y a des nouveaux joueurs, les jeunes jouent énormément et sont surement bien plus nombreux que les joueurs de 40 ans qui joue encore, non oO ?) mais dans ce cas ça veut dire que y'a (en simplifiant un peu) autant de joueur au dessus de 35 ans qu'en dessous. Ce qui est vraiment vraiment étonnant...

Où est ce dû à un biais de sondage, car un mome de 10 ans ne répond pas à un sondage et ne va pas acheter ces propres jeux lui même ?
Miss
Timide
Timide
Parrain(s) : KorHosik
Logiciel 1 : KolourPaint

Message par Miss »

Moon a écrit :Ce que j'appelle jeux "gamers", ce sont tous les jeux qui peuvent se jouer par plus que des petites sessions de 5-10 mins.
Ah, en effet ça ne peut pas être Call of Duty : vu comme ce jeu est facile, difficile de faire de longues sessions. :p
Moon a écrit :Juste un exemple à la con, selon cette étude, ma mère de 52 ans est considérée comme gameuse alors que sa seule approche de cette discipline se limite à joueur à sa ferme sur Facebook à raison de 10-15 minutes régulièrement.
Elle est considérée comme une joueuse, oui... et alors ?
Ce que tu fais, c'est une catégorisation selon le temps passé devant un écran à essayer de sortir du monde réel ? x)
C'est comme si je disais que de toute façon, on ne peut pas considérer un jeune de douze ans comme un lecteur, vu que tout ce qu'il fait c'est passer du temps à lire Harry Potter ou Hunger Games, alors qu'il y a Zola, Hugo et Baudelaire qui existent aussi, hein !
Il y a plusieurs catégories de joueurs, mais au final tous ont en commun le fait de jouer à des jeux vidéo. Ce que fait cette étude, c'est les rassembler, ce qui est normal. Bien qu'il serait effectivement intéressant d'avoir des statistiques sur des jeux plus "sérieux", mais là ça pose le problème de décider quels jeux prendre en compte et de comment décompter les joueurs...
shylink a écrit :
Bah non, justement pas vraiment :? Qu'il y ai des joueurs de 35 ans ok (ça existe largement), qu'ils soient une majorité, ok (quoique, non déjà, je pense pas... car il y a des nouveaux joueurs, les jeunes jouent énormément et sont surement bien plus nombreux que les joueurs de 40 ans qui joue encore, non oO ?) mais dans ce cas ça veut dire que y'a (en simplifiant un peu) autant de joueur au dessus de 35 ans qu'en dessous. Ce qui est vraiment vraiment étonnant...
Eh bien, quel est le souci ? Oui, je pense que beaucoup des gens qui ont découvert les jeux vidéo dans les années 1980 jouent encore. Sans oublier les jeux qui visent un public adulte comme certains point&click, les jeux historiques...
Ce sera peut-être du jeu moins intense que les 15-25 ans qui ont plus de temps à y consacrer, mais l'étude portait sur le nombre de joueurs, pas du temps de jeu (si j'ai bien compris). ;)
Modifié en dernier par Miss le 23 mars 2013, 00:04, modifié 1 fois.
Je m'excuse par avance de mes absences fréquentes.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon »

Ah mais là dessus je suis d'accord d'où ce que je disais plus haut qu'il n'y a pas de sous-jeux.

Et je suis autant outré que toi sur les comportements sexistes, mais justement je juge ces statistiques extrêmement biaisés et à beaucoup d'échelon et qui sont un très mauvais argument pour défendre le droit des femmes face aux jeux-vidéos (et là dessus je partage totalement ton avis précédent).

Pour la lecture, on verra ce qu'en pense Nanard, mais je suis pas sûr qu'il considère qu'on soit un grand lecteur si on ne lit que des Picsou Magazines.
Image

Répondre