Alexio & Co. - Créateurices de SCs depuis 2012
Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou
- Nanard
- Accro du clavier

- Logiciel 1 : Paint
- Logiciel 2 : Gimp
Re: Super Alexio's Sprite Comics
Je trouve pas que ce serait cohérent d'en faire une suite, les dialogues ne se suivent pas très bien.
Ton BOUM est très cool. Je l'aurais personnellement mis plus près de l'explosion, voire carrément par-dessus. Ton "fshhh" je le mettrais entre le corps et la fumée. J'aime beaucoup cet effet de dégradé sur le fshhh et le ?, ça rend bien.
Pour les queues de bulles arrondies, ça rend jamais très bien quand on débute, mais c'est à force d'essayer qu'on s'améliore. J'ai mis longtemps avant de bien les maîtriser perso.
Ton BOUM est très cool. Je l'aurais personnellement mis plus près de l'explosion, voire carrément par-dessus. Ton "fshhh" je le mettrais entre le corps et la fumée. J'aime beaucoup cet effet de dégradé sur le fshhh et le ?, ça rend bien.
Pour les queues de bulles arrondies, ça rend jamais très bien quand on débute, mais c'est à force d'essayer qu'on s'améliore. J'ai mis longtemps avant de bien les maîtriser perso.
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
-
Thetis
- Habitué

- Parrain(s) : Noc Sensei
- Logiciel 1 : Paint.NET
- Localisation : Dans ton cul, au fond à droite, rue de la boustifaille.
En un mot : J'ADORE.
- Alexio
- Accro du clavier

- Filleul(s) : Shadowlight
- Parrain(s) : Jackfiouse
- Logiciel 1 : Gimp
- Logiciel 2 : Photoshop
D'abord un commentaire positif de Kroki, puis un de Toulou et après, un de Shylink himself ? Que demander de plus ?shylink a écrit :Ouah cette réa ! Alexio est devenu un grand !
Je vais suivre ça de très près !
En tant que page 2, il est clair que la planche n'aurait pas été très pertinente maintenant que j'y pense, mais en tant que page 5, ça irait parfaitement (et d'ailleurs, ça tombe bien).Nanard a écrit :Je trouve pas que ce serait cohérent d'en faire une suite, les dialogues ne se suivent pas très bien.
Challenge complete.Nanard a écrit :Ton BOUM est très cool.
C'est mieux comme ça, monsieur Nanard ?Nanard a écrit :Je l'aurais personnellement mis plus près de l'explosion, voire carrément par-dessus. Ton "fshhh" je le mettrais entre le corps et la fumée. J'aime beaucoup cet effet de dégradé sur le fshhh et le ?, ça rend bien.
Je t'avoue que j'ai tellement essayé d'en faire que ça m'en a dégoûté.Nanard a écrit :Pour les queues de bulles arrondies, ça rend jamais très bien quand on débute, mais c'est à force d'essayer qu'on s'améliore. J'ai mis longtemps avant de bien les maîtriser perso.
Peut-être que j'essayerais une autre fois, mais pas avant un bon bout de temps.
Content que ça te plaise.Thetis a écrit :En un mot : J'ADORE.
Dans tous les cas, le public a parlé. Grâce à ses 6 votes écrasants, le remake est devenu une page officielle, la page 5 ! Félicitations (et en plus, ça me permet d'avoir une excuse pour ne pas avoir fait de page pour la journée d'hier
Et en parlant de six, vous saviez que les conquêtes du monde, c'est super fun en fait ?
[spoiler]

[/spoiler]
Pas d'effets particulier à noter pour celui-là, si ce n'est l'intégration de scènes d'action dans un écran plus petit que la case en elle-même.
Faudrait vraiment que j'arrive à trouver un gag dans lequel je pourrais intégrer l'effet de vitesse que LF1 m'a appris à faire, un jour.
Spoiler :
- Nanard
- Accro du clavier

Ton "fshh" est toujours trop décalé sur la gauche. Je l'aurais mis directement entre la fumée et le corps.
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce
- LF1
- Accro du clavier

- Logiciel 2 : Photofiltre
- Logiciel 3 : Gimp
Je trouve que les répliques des deux dernières cases (de ton dernier gag) manquent d'impact pour créer un véritable contraste humoristique.
Après la réplique: "L'armée attaque nos soldats et a réussi à en battre quelques-uns" tu devrais suivre en case 4 par un truc du genre: "Ah oui j'oubliais: Colonel GG a défoncé le reste à lui tout seul, l'armée s'occupe juste des survivants."
Parce que le "Colonel GG a commencé etc" ça donne pas vraiment l'impression que ce soit si grave non plus.
Et pourquoi ton Doc il dit "WAS" en case 4 ? C'est le nom du paquet de frites ?
Après la réplique: "L'armée attaque nos soldats et a réussi à en battre quelques-uns" tu devrais suivre en case 4 par un truc du genre: "Ah oui j'oubliais: Colonel GG a défoncé le reste à lui tout seul, l'armée s'occupe juste des survivants."
Parce que le "Colonel GG a commencé etc" ça donne pas vraiment l'impression que ce soit si grave non plus.
Et pourquoi ton Doc il dit "WAS" en case 4 ? C'est le nom du paquet de frites ?
- Koopa Knight
- Obstiné du post

"Was" c'est l'équivalent du "quoi" français. Je pensais que que le fantôme zozotait au début...LF1 a écrit :Et pourquoi ton Doc il dit "WAS" en case 4 ? C'est le nom du paquet de frites ?
- Alexio
- Accro du clavier

Allez, pour te faire plaisir.Nanard a écrit :Ton "fshh" est toujours trop décalé sur la gauche. Je l'aurais mis directement entre la fumée et le corps.
En fait, je voulais éviter de faire ça parce que l'onomatopée devait obligatoirement cacher soit Dumpy, soit une partie de la fumée. Et je déteste quand du texte, qu'il soit en onomatopée où en bulle, cache quelque chose graphiquement. Je fais ça que quand j'ai pas le choix en fait.
En fait, le but de ce gag était de se moquer du fait que si son armée se fait attaquer par une autre armée, en général, il s'en préoccupera pas (vu qui là latte tout l'temps). Par contre, quand il s'agit d'un seul gars, le héros en l’occurrence, là, il envoie toute ses effectifs pour lui éclater la tronche.LF1 a écrit :Je trouve que les répliques des deux dernières cases (de ton dernier gag) manquent d'impact pour créer un véritable contraste humoristique.
Mais bon, si c'est mieux comme tu dis, je modifierais le gag en temps voulu.
LF1 a écrit :Et pourquoi ton Doc il dit "WAS" en case 4 ? C'est le nom du paquet de frites ?
Exactement. Pour être plus précis, "Was" est la traduction allemande de "Quoi" en français.Koopa Knight a écrit :"Was" c'est l'équivalent du "quoi" français. Je pensais que que le fantôme zozotait au début...
Parce que oui, le Doktor Fantômas a des origines allemandes. Enfin, peut-être...
Sinon, mauvaise nouvelle : il y a peu de chance que je sorte une nouvelle page aujourd'hui. J'ai été pas mal occupé et je doute pouvoir en faire une ce soir. Si ça s'avère être effectivement le cas, ne vous inquiétez pas, vous en aurez double dose demain.
Spoiler :
- Niko Seiuchi
- Accro du clavier

- Filleul(s) : Darphal
- Logiciel 1 : Photoshop
Le but de l’hébergeur de Shy'Co c'est de pas perdre des planches, pourquoi t'as supprimer les anciennes en les modifiant?
Maintenant je peut même pas voir de quoi Nanard parlais.

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76
- Nanard
- Accro du clavier

Cacher des trucs avec du texte c'est pourtant une bonne façon de l'intégrer naturellement. Une onomatopée c'est pas censé être un élément du décor, c'est censé représenter un son, donc il peut cacher les bulles (si le bruit est fort) et les trucs d'où émanent le bruit. Généralement, on le met là où est le son, et on l'étale en conséquence.
grignotez moi le walruce
- Alexio
- Accro du clavier

J'ai oublié de revenir sur ça lors de mon message précédent :

C'est une référence à cette page-ci.
D'ailleurs, c'est amusant que personne n'est tilté sur le fait que la paquet de pop-corn soit un robot... Au fait, pour ceux qui se demandent comment il s'appelle, son nom est Pop-Corn Man (plus d'info sur lui prochainement
)
Maintenant, passons aux commentaires suivants :
En fait, j'avais eu des cours de bande-dessinée durant une année et j'y avais appris que c'était une mauvaise chose de cacher des personnages où des actions avec des bulles ou avec des onomatopées.
Mais, je note quand même ça dans un coin de ma tête.
Bon je vous laisse, je dois jeter les cadavres se trouvant dans ma cave.
[spoiler]
[/spoiler]
Et j'ai enfin trouvé un moment où je pouvais intégrer un effet de vitesse ! Merci LF1.
Ou tu vous un paquet de frite ? C'est du pop-corn !LF1 a écrit :Et pourquoi ton Doc il dit "WAS" en case 4 ? C'est le nom du paquet de frites ?
C'est une référence à cette page-ci.
D'ailleurs, c'est amusant que personne n'est tilté sur le fait que la paquet de pop-corn soit un robot... Au fait, pour ceux qui se demandent comment il s'appelle, son nom est Pop-Corn Man (plus d'info sur lui prochainement
Maintenant, passons aux commentaires suivants :
Je conserve que les versions finales de mes pages parce que ça vaut pas l'coup que je prenne de la place dans le code de Shy'Co pour des planches qui sont quasiment les mêmes, si ce n'est que certaines sont mieux que d'autres.Nick Walefin a écrit :Le but de l’hébergeur de Shy'Co c'est de pas perdre des planches, pourquoi t'as supprimer les anciennes en les modifiant?
Bah j'apprends un truc.Nanard a écrit :Cacher des trucs avec du texte c'est pourtant une bonne façon de l'intégrer naturellement. Une onomatopée c'est pas censé être un élément du décor, c'est censé représenter un son, donc il peut cacher les bulles (si le bruit est fort) et les trucs d'où émanent le bruit. Généralement, on le met là où est le son, et on l'étale en conséquence.
En fait, j'avais eu des cours de bande-dessinée durant une année et j'y avais appris que c'était une mauvaise chose de cacher des personnages où des actions avec des bulles ou avec des onomatopées.
Mais, je note quand même ça dans un coin de ma tête.
Bon je vous laisse, je dois jeter les cadavres se trouvant dans ma cave.
[spoiler]

[/spoiler]
Et j'ai enfin trouvé un moment où je pouvais intégrer un effet de vitesse ! Merci LF1.
Spoiler :
- Nanard
- Accro du clavier

Mec, c'est pas une planche de quatre cases qui va prendre de la place sur le serveur mdr x) Laisse les liens de tes planches non-finies ou réhéberge-les, parce que c'est vrai que c'est idiot de les enlever.
Pour les textes qui cachent : les bulles, ça oui, elles ne devraient jamais cacher des choses importantes. Si elles cachent quelque chose, c'est que ta case est trop petite. Par contre, les onomatopée, c'est plus complexe que ça, parce que le fait de cacher quelque chose peut être un effet de style.
Quelques exemples de bonne disposition des onomatopées et l'effet de sens qui est créé :
[spoiler]
[/spoiler]
Dans cette case assez classique d'Astérix, le PAF est positionné directement au centre, là où le coup à porté, parce que c'est de là que vient le son. Le fait que la police n'est pas toute droite renforce l'impression de "choc" puisque même les lettres sont chamboulées. De même, on voit une étoile sur la droite qui semble s'envoler plus loin que les autres sous l'élan du coup. Le fond de l'onomatopée en sorte d'explosion renforce aussi l'impact, l'impression de force du coup.
[spoiler]
[/spoiler]
Ici on voit bien comment intégrer une onomatopée au reste de la BD. Le bruit du bateau est un bruit de fond, et en conséquence il s'étale de droite à gauche et dépasse même les limites du cadre, pour montrer justement que c'est un bruit que les personnages entendent constamment. Dans la deuxième et la dernière case, il est même coupé au début, ce qui renforce l'idée que le son n'a pas d'origine immédiate. Le Wang Wak Wram de la première case est étalé en fonction des soubresauts du bateau, directement au-dessus des endroits qui sont heurtés par la coque du bateau, en plus petites lettres parce que ce sont de petits bruits, contrairement au bruit du moteur qui semble tonitruant. À mon avis, le SPLATJ est plutôt mal placé.
[spoiler]
[/spoiler] J'aime beaucoup celui-là, le texte grossie en fonction de l'intensité du son, on sent une distorsion, et c'est accentué par les petites lignes courbées sur les lettres qui donnent l'impression de vibration.
Maintenant regarde du côté du manga :
[spoiler]
[/spoiler]
Les japonais ont plutôt l'habitude d'intégrer directement les onomatopées à l'action, et ça s'explique entre autre par la surcharge d'éléments dans les cases, par la complexité de la composition. On voit que les onomatopées prennent beaucoup de place et s'intègrent pourtant naturellement à l'action.
[spoiler]
[/spoiler]
Ici c'est une traduction mais on voit mieux ce dont je parle. Les BANG sont énormes qui marquent l'impact du son. Ils sont tellement forts qu'ils dépassent des cadres. En général, quand une onomatopée déborde des cadres, c'est qu'elle est vraiment très puissante. (La version japonaise si tu veux comparer : [spoiler]
[/spoiler] )
[spoiler]
[/spoiler]
Regarde comme l'onomatopée est énorme et prend toute la place ! On sent vraiment qu'il ne fait qu'un avec la scène.
[spoiler]
[/spoiler]
A contrario, ici on a quelques problèmes à mon avis. Premièrement, tous les textes ne sont pas orientés dans la même position, ce qui brise l'unité des onomatopées. Mais le pire, c'est celle qui contourne le chapeau, l'effet de sens (de circularité du son) est brisé. C'est ce qui arrive à trop vouloir ne pas cacher de trucs.
Pour les textes qui cachent : les bulles, ça oui, elles ne devraient jamais cacher des choses importantes. Si elles cachent quelque chose, c'est que ta case est trop petite. Par contre, les onomatopée, c'est plus complexe que ça, parce que le fait de cacher quelque chose peut être un effet de style.
Quelques exemples de bonne disposition des onomatopées et l'effet de sens qui est créé :
[spoiler]
[/spoiler]Dans cette case assez classique d'Astérix, le PAF est positionné directement au centre, là où le coup à porté, parce que c'est de là que vient le son. Le fait que la police n'est pas toute droite renforce l'impression de "choc" puisque même les lettres sont chamboulées. De même, on voit une étoile sur la droite qui semble s'envoler plus loin que les autres sous l'élan du coup. Le fond de l'onomatopée en sorte d'explosion renforce aussi l'impact, l'impression de force du coup.
[spoiler]
[/spoiler]Ici on voit bien comment intégrer une onomatopée au reste de la BD. Le bruit du bateau est un bruit de fond, et en conséquence il s'étale de droite à gauche et dépasse même les limites du cadre, pour montrer justement que c'est un bruit que les personnages entendent constamment. Dans la deuxième et la dernière case, il est même coupé au début, ce qui renforce l'idée que le son n'a pas d'origine immédiate. Le Wang Wak Wram de la première case est étalé en fonction des soubresauts du bateau, directement au-dessus des endroits qui sont heurtés par la coque du bateau, en plus petites lettres parce que ce sont de petits bruits, contrairement au bruit du moteur qui semble tonitruant. À mon avis, le SPLATJ est plutôt mal placé.
[spoiler]
[/spoiler] J'aime beaucoup celui-là, le texte grossie en fonction de l'intensité du son, on sent une distorsion, et c'est accentué par les petites lignes courbées sur les lettres qui donnent l'impression de vibration.Maintenant regarde du côté du manga :
[spoiler]
[/spoiler]Les japonais ont plutôt l'habitude d'intégrer directement les onomatopées à l'action, et ça s'explique entre autre par la surcharge d'éléments dans les cases, par la complexité de la composition. On voit que les onomatopées prennent beaucoup de place et s'intègrent pourtant naturellement à l'action.
[spoiler]
[/spoiler]Ici c'est une traduction mais on voit mieux ce dont je parle. Les BANG sont énormes qui marquent l'impact du son. Ils sont tellement forts qu'ils dépassent des cadres. En général, quand une onomatopée déborde des cadres, c'est qu'elle est vraiment très puissante. (La version japonaise si tu veux comparer : [spoiler]
[/spoiler] )[spoiler]
[/spoiler]Regarde comme l'onomatopée est énorme et prend toute la place ! On sent vraiment qu'il ne fait qu'un avec la scène.
[spoiler]
[/spoiler]A contrario, ici on a quelques problèmes à mon avis. Premièrement, tous les textes ne sont pas orientés dans la même position, ce qui brise l'unité des onomatopées. Mais le pire, c'est celle qui contourne le chapeau, l'effet de sens (de circularité du son) est brisé. C'est ce qui arrive à trop vouloir ne pas cacher de trucs.
Modifié en dernier par Nanard le 11 févr. 2016, 19:33, modifié 1 fois.
grignotez moi le walruce
- Koopa Knight
- Obstiné du post

Wow on pourait faire de ce post un tuto sur les onomatopées, j'ai appris plein de trucs !
- Alexio
- Accro du clavier

Eh ben, quelle leçon sur les onomatopées ! 
C'était très intéressant, merci Nanard !
Et j'approuve ce qu'à dit Koopa Knightà 200% !
Ah et pas d'avis sur la page précédente, notamment par rapport à l'effet de vitesse qu'il y a dedans ? Je suis déçu...
Mais bon Dieu, faut vraiment que je range ma cave plus souvent, j'y ai même trouvé celui de ma tante Gertrude, morte il y a plus de 25 ans.
[spoiler]
[/spoiler]
Pas d'effets particuliers à noter pour celui-là, si ce n'est les zooms présents à la dernière case.
Maintenant que j'ai rempli mon quota du jour, je pense que je peux vous laisser.
C'était très intéressant, merci Nanard !
Et j'approuve ce qu'à dit Koopa Knightà 200% !
Ah et pas d'avis sur la page précédente, notamment par rapport à l'effet de vitesse qu'il y a dedans ? Je suis déçu...
Mais bon Dieu, faut vraiment que je range ma cave plus souvent, j'y ai même trouvé celui de ma tante Gertrude, morte il y a plus de 25 ans.
[spoiler]

[/spoiler]
Pas d'effets particuliers à noter pour celui-là, si ce n'est les zooms présents à la dernière case.
Maintenant que j'ai rempli mon quota du jour, je pense que je peux vous laisser.
Spoiler :
- Nanard
- Accro du clavier

Bah ton effet de vitesse est classique mais efficace, j'ai pas vraiment autre chose à dire dessus. T'as peut-être l'impression de faire des trucs plus poussés que d'habitude, mais sois bien conscient que ce sont des effets très très basiques :/
Pour ton zoom dernière case, fais attention, tes sprites (Elecman et le machin bleu) sont décalés sur la gauche. Regarde les trois cases d'avant, les deux persos sont positionnés plus à droite. C'est tout con mais ça donne l'impression qu'ils ont reculé sans raison, qu'ils se sont téléportés. Faut rester cohérent sur les positions d'une case à l'autre.
L'effet de profondeur créé par le zoom, les rapports de tailles et le flou est bien rendu par contre, bravo :)
EDIT : Ok les mecs qui m'avertissent pas qu'un de mes spoilers fonctionne pas. Voici l'image en question :
[spoiler]
[/spoiler]
Pour ton zoom dernière case, fais attention, tes sprites (Elecman et le machin bleu) sont décalés sur la gauche. Regarde les trois cases d'avant, les deux persos sont positionnés plus à droite. C'est tout con mais ça donne l'impression qu'ils ont reculé sans raison, qu'ils se sont téléportés. Faut rester cohérent sur les positions d'une case à l'autre.
L'effet de profondeur créé par le zoom, les rapports de tailles et le flou est bien rendu par contre, bravo :)
EDIT : Ok les mecs qui m'avertissent pas qu'un de mes spoilers fonctionne pas. Voici l'image en question :
[spoiler]
[/spoiler]
grignotez moi le walruce