Moon a écrit :Et rien qu'en disant ça tu viens de perdre toute crédibilité à mes yeux, c'est juste un argument vaseux (en plus d'être faux mais bon passons) démago surtout sur une communauté jeune et qui laisse juste supposer de la suite du texte qui sans le lire j'en connais déjà les grandes lignes utopistes.
Mon choupinou, je blaguais, excuse-moi si je t'ai blessé, j'aurais dû mettre un smiley indiquant que c'était ironique, je crois pas que tu sois de droite (même si sur ce sujet tu l'es incontestablement).
Moon a écrit :Mais arrête ta fixation sur les abattements fiscaux ^^", c'est un des facteurs mais loin d'être le plus gros et c'est surtout un argument "populaire" gauchiste (et non pas de gauche "nuance"

, surtout que la gauche a fait des choses similaires en son temps)
La gauche n'a jamais été au pouvoir, sauf avec le Front Populaire. Oui, pour moi Mitterand est de droite, il s'est "vendu" au système capitaliste, alors qu'il aurait pu construire une société alternative entre bolchevisme et capitalisme, mais il a pas eu les couilles, bah c'est la vie.
Quant aux abattements fiscaux, les chiffres sont là mon Moon. La Cour des Comptes estime dans un rapport qu'en taxant les revenus du capital à la hauteur de ceux du travail on résorbera la dette en quelques années. Et je parle pas des autres mesures inutiles qui coûtent des sous à l'Etat tout en favorisant quelques castes.
Après, si tu trouves que la Cour des Comptes est un repaire de gauchistes, là je peux plus rien pour toi.
Moon a écrit :Sauf que le PIB est a adapter au coùt de la vie et là non, on se rend compte qu'on est pas si "riche" que ça, loin de là même, c'est juste un fauw argument pour pas voir qu'il y a des sérieux problèmes en France.
Hah, mais si le PIB a augmenté mais qu'on s'en rend pas compte, à quoi est-ce dû ? A une mauvaise répartition des richesses peut-être ? Genre 50% du PIB entre les mains de 5% de la population ? Et tu crois que le projet actuel de "réforme" va changer quoi que ce soit à cette situation ? Au contraire, presque tous les actes de notre gouvernement aggravent le problème. Y compris cette "réforme" qui va fragiliser encore plus des gens qui étaient suffisamment dans la merde comme ça...
Moon a écrit :Et explique quelle serait ta répartition des biens, et evite de dire qu'on va prendre au députés pour donner à la populasse, c'est que symbolique, pas une vraie mesure.
Bah, déjà taxer les revenus du capital comme ceux du travail ; redéfinir des services publics compétents et efficaces, ayant pour but d'aider les gens et pas de faire des économies sur leur dos ; virer les abattements fiscaux les plus injustes, ainsi que les taxes pour ne garder que des impôts directs et quelques taxes pour les collectivités locales...
Moon a écrit :Et bien sur que le système est délétère, sinon on aurait jamais du avoir de crise du à la crise immobilière américaine mais entre utopisme et réalisme, j'ai juste choisi mon camp (je suis généralement optimiste mais pas pour ça).
Tu considères donc qu'un système qui permet aux plus riches de se goinfrer de pognon et qui laisse crever les 3/4 de la population mondiale est un système souhaitable ? Et stop la confrontation "réalisme vs utopisme", sérieux, qui est démago là ? --' Je parle de systèmes alternatifs et réalistes, pas de l'utopie de More ou de Marx...
Moon a écrit :Nan mais pour l'industrie, évidemment que c'est un système pour financer les actionnaires, encore une fois t'es utopiste, les puissants ne cherchent à qu'une seule chose c'est s'enrichir, qu'ils soient de gauche ou de droite.
Les vrais humanistes, il n'y en a plus des tonnes, et ceux qui y sont sont très loin dans l'échelle de la politique ou du pouvoir.
Super, c'est un bon système, t'as raison de l'encourager. (y)
Moon a écrit :Le fameux argument de l'argent caché sous le matelas c'est ça ? (XP quand je disais au début que je connaissais déjà les arguments que tu allais sortir à cause de la perte de crédibilité ><).
Hein ? Wtf ? J'ai parlé de ça où exactement ? Oo'
C'est un fait : quelques personnes trustent des milliards pendant que d'autres crèvent de faim. Si tu le nies, c'est que t'es aveugle, ou que tu vis dans un autre monde (ou à Puteaux).
T'as qu'à voir Bettencourt, lol, pour elle c'est normal de retirer plusieurs dizaines de milliers d'euros par semaine et de s'acheter une île.
Moon a écrit :Nan mais là c'est très loin de la réalité ça et parfaitement utopiste, avant on pouvait profiter en bonne santé de sa retraite environ 5-6 ans, maintenant c'est 10-15 ans en moyenne, parfois bien plus.
Super ! Donc ton but est qu'on ne profite de notre retraite que 5-6 ans ? C'est assez... spécial comme conception du monde m'enfin. Moi perso je pense, en tant que progressiste, que profiter de sa retraite pendant 10-15 ans c'est mieux que pendant 5-6 ans... Je ne saurais pas l'exprimer, mais il me semble que pour la qualité de vie, profiter de sa retraite pendant plus d'une décennie c'est plus qu'appréciable. Et si c'est 30 ans, tant mieux.
Moon a écrit :Et le monde des teletubbies, j'ai tendance à pas trop y croire dans une société de surconsommation et de surpopulation .
Yayz, surtout ne changeons pas de système et décrédibilisons tous ceux qui proposent une alternative en les traitant de gamins rêveurs. Mais chut je suis populiste et démago.
Moon a écrit :Donc si je te suis, tu veux arranger le truc en mettant à la retraite toute personne qui dépasse les 50 ans ? Ou ceux qui s'y approchent et qui sont au chômage ?
J'ai écrit ça où ? Oo' Ce serait bien si tu me faisais pas dire des choses que j'ai pas dites. Je ne veux pas coller d'office les seniors à la retraite, pour être franc j'ai pas vraiment de solution à proposer, mais je souligne simplement le fait qu'il est absurde de reculer l'âge de la retraite alors que très peu de seniors travaillent, donc cotisent, donc occupent sur le marché de l'emploi des places qui pourraient aller aux jeunes.
Parce que là, tout ce qu'on va faire c'est reporter le déficit de la retraite sur le chômage. Super idée ! ^^^^ (ironie hein, c'est vraiment une idée de merde...

)
Moon a écrit :Et à quel âge est ce que tu situe l'entré dans l'âge des senior ? Non parce que si on continu moi je suis à la retraite à 30 ans ...
Merci de me décrédibiliser, au passage. Pour moi, un senior c'est à partir de 50-55 ans. En tout cas, c'est là que les statistiques commencent les comptes.
Et je milite pas pour la retraite à 30 ans, merci de lire ce que j'écris. 60 ans ça me paraît suffisamment bien non ? Bien sûr, ceux qui commencent à 16 ans pourront partir avant, et ceux qui veulent continuer d'exercer continueront à le faire si ça les amuse. Je vais pas forcer les gens à partir à 60 ans pile en leur collant un flingue sur la tempe.
Moon a écrit :C'est clair que ce sont des problèmes liés, mais ils n'en sont pas moins différents et les traiter différemment ne peut qu'être plus efficace.
Mais pas du tout. OO' Comment soutenir une idée pareille ? Quand des problèmes sont aussi liés les uns aux autres, il faut les résoudre d'un coup, sinon tu ne feras que déplacer le problème !
C'est comme si, dans un système d'équations à deux inconnues, tu modifiais l'écriture des équations pour te retrouver avec toujours deux inconnues dans chaque. Tu n'avancerais pas.
Moon a écrit :C'est pas trop anticiper Noob, ce problème va se poser durant notre génération, et j'essaye justement de penser un peu à l'avenir.
Je pense être humain c'est vrai, mais réaliste avant tout (d'ailleurs dans la voie que j'ai choisi je suis très loin des soucis des 35h, retraite à 65 ans et cie donc bon ..)
Bah c'est marrant, mais justement le problème va se poser pour nous, donc ce serait bien qu'on ait notre mot à dire non ? ^^ Et là je me contentais de te dire qu'un déficit uniquement démographique serait résorbé dans une décennie ou deux, or pendant ce temps on peut bien supporter un déficit, après tout un Etat ne peut pas être en faillite (vous imaginez le bordel ? xD).
Et si toi tu ne te soucies pas des 35h et de la retraite, c'est pas le cas de tout le monde, pense un peu aux autres. :<
Moon a écrit :et les lois, même si impopulaires, qui me paraissent nécéssaire, je ne suis pas le premier à sauter dessus juste par ce que j'ai moins envie de bosser.
Bien sûr Arthur, si je m'oppose à la loi c'est que je suis une feignasse ! Pas mal celle-là, on ne me l'avait jamais faite.
Non mais sérieux, tu veux pas arrêter de me porter des coups bas de ce genre ? C'pas très sympa là, et surtout ça me donne l'impression de parler à quelqu'un qui n'a pas d'arguments et qui veut gagner en me décrédibilisant alors que je sais que c'est pas le cas...
J'ai plusieurs fois exposé mes raisons de défendre la retraite à 60 ans, elles sont multiples : humanisme, progressisme, et même réalisme économique. Mais sûrement pas flemmardise.
Moon a écrit :Oui les prix peuvent être correct, cependant c'était des mesures d'incitation à la consommation et un projet de relance.
Un projet de relance qui s'appuie sur les ultrariches, les restaurateurs et les propriétaires immobiliers ? C'pas très malin, moi j'aurais plutôt boosté l'industrie afin de créer des emplois et de rééquilibrer la balance commerciale m'enfin bon... Je suis gauchiste. ^^
Moon a écrit :Le problème, c'est d'après pas mal d'économistes c'est que justement c'était pas suffisant et que les milliards manquaient dans d'autres secteurs et ce n'est pas tant les pouvoirs qui ont mal fait pour ces plans que les français eux même qui ont pas joués le jeu (je parle des restaurateurs qui n'ont pas baissés leurs prix, je parle des riches qui sont restés dans leurs paradis fiscaux,...)
Eh bah ouais, donc s'ils ne jouent pas le jeu, pourquoi maintenir ces mesures ? En les supprimant, on résorbe les déficits et en plus on pénalise des gens qui n'ont pas joué le jeu ! On fait d'une pierre deux coups !
Moon a écrit :Et électoralement, ce que tu dis est faux car la base des votants de droite a toujours été le "petit" peuple et non les riches, et ce qui rapporte le plus de voix c'est le thème de l'insécurité dans les banlieue (qui revient miraculeusement sur le tapis avant 2012).
Sans vouloir partir sur un débat peuple de droite vs peuple de gauche, je dirais que la société est moins clivée qu'avant, mais que certaines corporations restent très à droite (médecins, juges, agriculteurs, et... oui, restaurateurs, désolé, mais après le formidable cadeau gouvernemental de la baisse de la TVA je vois pas pourquoi ils n'iraient pas voter à droite...).
Moon a écrit :Pour le symbole, je suis bien d'accord, je n'ai jamais dit le contraire, mais ça reste un symbole, pas une solution.
J'ai jamais dit que c'était une solution, mais une réforme juste devrait s'attaquer à ce genre d'avantages indus non ?
Moon a écrit :Pas valorisant, à la rigueur, pénible, il y a largement pire (même si forcément c'est pas très vendeur de dire le contraire).
Je ne pense pas que le conducteur se pose ces question, et en plus ton argument peut se retourner contre je dirais les 90% des métiers qui existent, donc bon ...
Sans vouloir sortir du débat, je dirais juste que toutes les professions comportent un risque, mais que peu de gens ont autant de vies humaines entre leurs mains que les conducteurs de train, aiguilleurs et compagnie (y en a, mais pas tellement, et pas aussi directement).
Moon a écrit :Et t'inquiète les conditions plus que déplorable dans le train j'ai connu, à peu près tout ce qui existe je l'ai vécu, et généralement c'était pas les conducteurs les plus mal lotis dans le train mais les voyageurs, mais bon, c'est pas trop le sujet ..
Carrément pas, surtout que tu ne sais pas comment bosse le conducteur, et que tu préférerais voyager dans les meilleures conditions possibles, et que ça ne risque pas d'arriver avec les coupes budgétaires.
Moon a écrit :Je ne suis pas d'accord, économique pour moi certain (même si c'est bien insuffisant et qu'il faudrait accompagner d'autres mesures, certaines de gauches et d'autres de droite).
Pas du tout, comme je l'ai dit ça va juste déplacer le problème et aggraver le côté humain.
C'est pas seulement insuffisant, c'est surtout injuste et nul, ça ne va rien résoudre du tout...
Moon a écrit :C'est pas humaniste c'est sur, mais c'est parfaitement utopiste de dire le contraire, si on continuait dans ton sens, on finirait par ne plus bosser.
Merci de me décrédibiliser (pour la
n-ième fois mais on s'y habitue ^^).
Si pour toi le modèle économique (non viable en plus) est plus important que le bonheur humain, bah je comprends qu'on ait pas le même avis sur la réforme. xDD
Moon a écrit :C'est jouer aux chaises musicales, de toute façon on sait que ce sera un argument électoral, mais si c'est la gauche qui passe, ils devront piocher l'argent ailleurs ou laisser le pays s'enfoncer ce qui ne sera de toute façon pas populaire
Moi je suis pour piocher l'argent ailleurs. Au budget européen qui ne sert pas à grand-chose. Aux ultrariches. Aux paradis fiscaux. Aux dividendes que se versent les actionnaires qui sont de plus en plus indécents. Etc.
On récupérera bien plus comme ça qu'en reculant l'âge de la retraite.
Mais tu vas me traiter de gauchiste alors j'vais pas insister.
Moon a écrit :( ce problème dure depuis bien avant la présidence Chirac et les politiques de gauches sont autant impliqués même si je pense que tu ne reconnaitra pas ça puisque t'es "gauchiste"

*mode provoc ON*)
Aucune politique de gauche n'a jamais provoqué de déficits en elle-même. Pour le gouvernement Mauroy, c'était plus le peur de l'URSS qui a provoqué des déficits, mais la politique en elle-même était équilibrée. Après 1983, c'est plus une politique de gauche donc tu peux pas juger.
Moon a écrit :Le pire c'est que je suis même pas de droite, mais la différence c'est que je politise pas tout et je ne fais pas partie d'une équipe qui applaudit tout ce que fait mon équipe bêtement (d'ailleurs bizarrement avant que ce ne soit ce gouvernement actuel qui fasse cette réforme, la plupart du PS était pour à commencer par Madame la première secrétaire du PS mais elle a vite changé sa veste, bizarre bizarre, démago quand tu nous tiens).
Quand Aubry a dit ça, j'ai explosé de fureur. J'avais déjà une opinion très mauvaise du PS, qui est vendu au système capitaliste obsolète et déliquescent, mais ça a encore empiré. Strauss-Kahn, Aubry, Royal, tous sont des gens de droite qui ne s'assument pas. Et c'est pas le fait que le PS soit au gouvernement qui m'empêchera de protester si une réforme aussi injuste que celle-ci est proposée. Crois-moi.
EDIT : Bon bah si on part sur les animes moi j'ai commencé
Minami-Ke et c'est trop cool, ça ressemble un peu à
Azumanga Daioh.