Non mais je dénigre pas le scénario du 2, loin de là, c'est du MGS, donc obligatoirement excellent. Mais j'ai tout de même préféré l'histoire du 3. Voir Ocelot à ses débuts, encore fringuant et quelque peu maladroit, l'histoire de coeur entre Snake et Eva (et je me rappelle avoir ressenti une peine immense quand Eva trahit Snake tellement j'étais à fond dans l'histoire), la fin qui est juste epic, quand on voit Snake se faire récompenser pour ses exploits alors qu'il en a rien à foutre. Je trouve que c'est le jeu qui a le plus approfondi les personnages (principaux du moins, car il est vrai que Volgin et ses sbires étaient assez fades).
Le 2 a aussi ses points forts évidemment. C'est le seul jeu vidéo auquel j'ai pleuré réellement en y jouant.
Comme tu dis, y'a aussi toute cette histoire autour des Patriotes et sur le passé de Raiden. Par contre, la fin, j'ai pratiquement rien capté et j'ai dû la refaire plusieurs fois avant de bien comprendre (mais c'est que c'est hyper complexe ces histoires oO). Et le combat contre Solidus Snake, il est vraiment à chier quoi. Ultra facile, pas vraiment intéressant, bref, ça aurait très bien pu être un boss à la moitié du jeu, pas à la fin.
Pour ce qui est du boss de MGS3, je parlais évidemment de celui contre The Boss. Un combat epic putain. C'est qu'elle est forte cette salope oO Mais même le combat contre Volgin dans le Shagohod est excellent. En fait, ce que j'ai beaucoup apprécié de la plupart des boss c'était de constamment devoir se cacher, repérer son adversaire, prendre son temps, attaquer. Il fallait être super méticuleux quoi.
Bref, pour moi il restera à jamais le meilleur jeu de la PS2. D'ailleurs c'est vraiment injuste que le 4 ne soit sorti que sur PS3 putain. J'espère juste qu'il est à la hauteur des précédents. Quoique j'ai une entière confiance en Kojima.