Super ton article sur le concept de Présomption d'innocence Kroki ! Même moi je me rends compte que j'ai déjà utilisé ce terme à tord et à travers. On ne m'y reprendra plus, thanks !
C'est un peu comme le concept de liberté d'expression qui est repris à tort et à travers !
La présomption d'innocence c'est un concept du tribunal, la liberté d'expression c'est un concept de l’État.
J'ai implosé en lisant Doloko et Eddard. Depuis le temps que je me dis qu'ils sont pareils mdr
btw Doloko, la BD postée par Kroki répond à littéralement TOUS tes propos et questionnements. Kroki a pas juste ça à foutre te faire un résumé d'un kilomètre de long que tu vas de toute façon ignorer :)
EDIT : P'tain en plus merci Kroki, Dahu et moi on est fans de Jared Leto et tu viens de détruire nos vies :(
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
Et ouais je linke des BD, parce que j'ai pas que ça à foutre que de réécrire la même chose, et parce qu'autant ne pas diluer le propos, proposer des sources, donner voix à des gens qui le méritent et ont souvent plus de légitimité, et pis c'est COOL. ;)))
@ Kroki :
Désolé mais je vois sincèrement pas en quoi ton lien contredit ce que j'ai dit sur la présomption d'innocence.
Evidémment que je parlais en terme juridique.
On est effectivement innocent jusqu'à preuve du contraire mais heureusement que chacun peut être jugé, interrogé, qu'il peut y avoir saisie chez lui, enquête, ...
Je dirais même plus qu'il peut y avoir selon la gravité du crime un principe de précaution (des professeurs mis sur la touche le temps de l'enquête sur des présomption de pédophilie par exemple).
Cependant, là où la limite est franchie, c'est quand on se permet d'aller aux conclusions sans preuves et sur des on dit ou via des procès d'intention.
Je ne parle pas de l'affaire ici présente où il y a des preuves accablantes mais dans d'autres, oui, si le terme présomption d'innocence te dérange, on a au moins un devoir moral de réserve le temps que l'enquête se fait.
Car oui, il peut y avoir fumée sans feu, bien sûr que la pédophilie doit être condamnée avec la plus grande fermeté (et les désirs/fantasmes pédophiles absolument pas à banaliser/dédouanés), mais ça a réellement détruit des vies quand la personne est innocente et que les civils/spectateurs te condamnent (après il y a aussi des erreurs judiciaires qui sont à part).
outre les affaires que j'ai déjà énoncés, on peut aussi mentionner les affaires d'Outreau qui dans leur domaines étaient un sacré bordel et devait être invivables pour les gens qui ont été accusés à tord.
Bref, je cherche pas à dédouaner, mais nous aussi on doit faire gaffe a ce qu'on dit en règle général et je pense que critiquer même les évidences est une chose saine car rien ou presque n'est évident.
Dreyfus a été accusé par ses supérieurs, et les accusations étaient uniquement basé sur de l'antisémitisme profondément ancré dans la société. Ce n'est pas du tout la même chose.
les petites entreprises ne peuvent pas payer les amendes, elles respectent les régulations sur la parité
elles font du profit et piquent la part de marché des grosses entreprises qui payent les amendes mais sont plombées par les hommes incompétents
les grosses entreprises sont désormais dans la dèche, elles ne peuvent plus payer les amendes et commencent donc à respecter les régulations sur la parité
tout le monde fait du profit, nous sommes dans une situation win-win
le capitalisme n'a pas prévu cette situation et s'effondre donc
Par contre en informatique j'ai du mal à voir comment on pourrait atteindre un quotas. Je sais pas pour les autres boites, mais la mienne il y a environs 10 - 15 % de femmes, mais le problème ne vient pas de la politique d'embauche, parce que c'est à peu près le même pourcentage de femme en étude d'informatique ( je parle d'expérience, c'est pas forcément un fait universel).
En informatique le problème vient surtout que dès les études c'est un domaine hostile pour les femmes. Couplé avec l'image de l'iformatique, les roles genrées, tout ça tout ça...