Hélas, moi je suis pas aussi optimiste.Moon a écrit :J'ai pas l'impression d'avoir un discours extrémiste, si c'est le cas, c'est franchement pas voulu car très loin de ce que je pense (par contre oui, je suis convaincu qu'ils vont passer un jour même si ça m'étonnerait fortement que ce soit pour cette fois ci, je suis juste assez fataliste sur ça en fait).
Si on m'avait posé la question il y a quelques années, j'aurai moi aussi pensé que Marine Le Pen, comme son père, ne passerait pas.
Mais entre-temps, on a eu quoi ?
On a eu les élections présidentielles de 2012, où Marine est arrivée troisième lors du premier tour (ce qui n'est pas négligeable, vu qu'à quelques votes prêts, elle aurait pu se retrouver au second tour).
On a eu Marine Le Pen qui est devenue députée du parlement Européen (pas totalement sûr de ce que je dis, mais en tout cas elle a eu un rôle représentant la France en Europe), ce qui est assez important, vu que ça renvoie un message du style "nous, français, voulons être représenté par elle devant nos collègues européens.
Mais surtout, on a eu le Brexit, Donald Trump président des États-Unis et l'attentat aux Champs-Élysées (pour ceux qui serait pas au courant, c'est arrivé il y a 3 jours, ça a blessé deux policiers et ça a en a tué un troisième). Trois évènements qui vont, malheureusement, encourager les gens qui hésitaient à voter pour l'extrême droite, puisque l'un représente le "Quitter l'Europe est une solution", idée qu'on associe facilement aux Le Pen ici, le second représente le "Oui oui, n'importe qui peut être président, même un gros con raciste" et le troisième... Bah, représentation typique du "ras-le-bol des étrangers, c'est eux qui nous amène du terrorisme à tout bout d'champ, il faut les bouter de France comme Jeanne D'Arc".
Vraiment, pour ces élections-ci, j'ai très peur parce qu'on est dans une période où l'extrême droite n'a jamais été aussi bien mis en avant avec les récents évènements et que Donald Trump a prouvé que se dire "Non, t'inquiètes pas, il deviendra pas président" ne veut rien dire. Bref, pour moi, je crois bien qu'on a de fortes chances pour se retrouver avec Marine Le Pen à la tête de la présidentielle.
Le plus triste étant que les gens n'ont pas l'air de se rappeler de ce qu'il s'est passé quand des extrêmes droite ont obtenu le pouvoir (coucou Hitler, Mussolini, le Japon de l'époque (oui, je ne sais pas qui gouvernait le Japon durant cette période et j'ai la flemme de chercher))... Et que ces gens-là vont carrément voter pour quelqu'un ayant carrément dit "Ces gros cons de français" (entendu durant une interview sur la radio de France Inter, où la personne interviewée était une journaliste qui avait infiltré le parti qu'elle représente et qu'elle l'avait entendu dire ça, en plus d'affirmer qu'ils seraient bel et bien raciste dans ce parti, contrairement à ce que Mme Le Pen prétend et que cette journaliste aurait écrit un livre sur le sujet). Donc si des personnes pareilles votent après ça, c'est que c'est effectivement des gros cons, y'a pas d'autres mots.
Dans tous les cas, si elle devient présidente, je reste pas une seconde de plus dans ce pays. Y'a-t-il un camarade belge qui pourrait m'héberger (à bon entendeur
EDIT : J'ai conscience que mon post peut faire très "coup d'gueule", mais j'en ai marre de cette situation où les racistes homophobes peuvent être une solution dans le pays dans lequel je vis...