Le topic Cinéma

Le café est un lieu de détente entre les membres du forum. Attention cependant, le flood n'est pas toléré.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Re: Le topic Cinéma

Message par Hiro Shinji »

Oui, ce sont des divertissements familiaux avant tout. Je doute qu'ils aient eu la prétention de vouloir révolutionner quoique ce soit avec ces films, juste faire passer un bon moment.
SZO
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par SZO »

Gibou, bien sur que la bande annonce parait pas si daubée que ça, en même temps c'est à peu près normal de vouloir donner envie à quelqu'un d'aller voir le film non ? Y'en a qui réussissent pas mais alors c'est qu'ils ont vraiment eu une équipe de marketing de merde.

Ce que je vois dans la bande annonce de ce Ducobu, c'est un Elie Semoun à l'humour potache et bien gras pour convenir au grand public et tiens ils ont réussi à avoir un gros blond dans le rôle du personnage principal (m'est avis que le film tournera plus autour de Latouche (le prof) que de Ducobu enfin bon). J'aime bien cette BD, j'aime bien le caractère de ce mauvais élève qui apprends jamais rien sur le plan scolaire mais qui est furieusement intelligent et qui sait se montrer critique, cynique, sarcastique sur pas mal de points.
Ici on dirait un vieux Jimmy Neutron qui essaie de faire des inventions rigolotes pour les gosses de 8 ans qui vont aller le voir.
La BD n'est pas un chef d'oeuvre en soi mais quand même assez simple pour qu'on puisse la respecter dans une adaptation au ciné, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Quand aux Schtroumpfs, ça m'a tout l'air d'être Alvin et les Chimpunks en bleu (et avec ce pauvre Jason Lee en moins qui a vendu son cul pour tourner dans cette merde). Ah et y'a le mec de How I Met Your Mother dedans, vous savez une série bien hype histoire de.

C'est clair que je fais pas parti du public visé mais néanmoins ça m'empêche pas d'apporter un regard critique sur la chose. Si un film à grand public est daubé on va pas constamment se voiler la face et dire "oui mais tu comprends c'est un film pour la famille", faut faire preuve d'objectivité un peu (je pense à ces pauvres parents qui vont emmener leurs gosses voir ça).
Quand aux plus jeunes, c'est pardonnable vu qu'ils ont pas forcément un esprit de critique sur ce qu'ils viennent de voir et que ce qui leur est destiné en règle général au cinéma ils vont trouver ça cool une semaine voir un mois à tout péter et ils auront oubliés jusqu'au prochain film qu'ils vont voir.

Du divertissement c'est bien, mais du bon divertissement, c'est mieux (quand je pense à toutes ces perles de films d'animation grand public du genre Tempête de Boulettes Géantes -qui est très très bon en passant- qui ont pas de gros succès ça me rend triste).
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Image[/spoiler]
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Attends de voir avant de balancer des conclusions aussi rapidement.
SZO
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par SZO »

Les adaptations de BD franco-belges au cinéma ont toujours été plus que moyennes : Lucky Luke, Iznogoud, Michel Vaillant, Largo Winch, les Daltons (mdr). Y'a que Asterix (et encore, seulement le deuxième) qui a su se démarquer des autres, alors tu comprendras mon avis plutôt mitigé sur la sortie de ce film (par contre je maintiens que j'attends vraiment rien des Schtroumpfs).

Y'a que les trucs un peu plus sombres et peu connus du grand public qui donnent des trucs pas mal comme Persepolis ou le Chat du Rabbin, dont j'ai entendu de bonnes critiques (mais dans ce cas c'est pas du tout des films live).
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Image[/spoiler]
CayLayRatz
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par CayLayRatz »

Le truc qui repousse vraiment d'après ce qu'on peut voir des schtroumpfs, c'est effectivement la ressemblance avec Alvin et les chipmunks (les p'tits machins mignons ingérables), et l'éloignement incroyable avec la bande dessinée, qui avait un contexte discret mais bien présent de médiéval fantastique/merveilleux.
Faire un film sur les schtroupfs qui découvrent New York c'est clair que c'est pas pour un public adulte, et encore moins pour le public européen qui compte des fans, des gens qui connaissent les schtroumpfs et qui risquent d'être déçus, mais plus pour des gosses américains qui connaissent pas la BD et qui vont juste se marrer 1h30 au ciné.

Sinon dans les adaptations françaises y'a aussi Les douzes travaux d'Astérix qui est un grand moment de cinéma d'animation. <3

Et je confirme, Le chat du rabbin de Sfar c'est un excellent film, pas parfait, qui souffre notamment d'un rythme bizarre (parce que c'est une adaptation des tome 1, 2, et 5 de la BD) et d'irrégularité esthétiques (volontaires, donc c'est discutable). Mais dans son ensemble un film très drôle, intelligent, parfois hyper violent (et autres morceaux de bravoure), etc.
La 3D pour ce film est inutile, comme dans 99% des films qui l'utilisent. Je vous conseille de le voir, si vous pouvez vous passer de 3D c'est encore mieux.
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard »

C'est pas seulement la BD Franco-Belge qui a droit à des adaptations de merde. Y'a qu'à voir Garfield, qui est probablement ma BD humoristique favorite. Bah j'ai vraiment été dégoûté avec le film. Et encore plus avec le second.

Parlant de BD adaptées au ciné, je fonde beaucoup d'espoirs dans l'adaptation du Secret de la Licorne par Spielberg. Je trouve qu'il a judicieusement bien choisi le tome, car il aurait très bien pu choisir de faire une histoire de A à Z quoi. Et bon, si y'a bien quelqu'un qui puisse faire une bonne adaptation de ma toute première série de BD (JE PARLE DE TINTIN POUR LES NOUILLES QUI VIVENT DANS DES GROTTES), c'est bien Spielberg.

J'ai toutefois peur que l'histoire soit trop américanisée...
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

CayLayRatz
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par CayLayRatz »

Oui, j'en attends aussi beaucoup. Maaaiis au vu de ce qui a déjà été dévoilé ça comportera aussi des éléments du Crabe aux pinces d'or (le bateau, la rencontre avec le capitaine Haddock).
Enfin, Steven Spielberg et Peter Jackson pour le second film Le trésor de Rackham le Rouge sont de très grand réalisateurs, j'ai pas eu l'occasion de parcourir leur filmographie mais j'en ai entendu que du bien et j'ai aimé la plupart de leurs films que j'ai vu.

Spielberg a promis de conserver l'esprit de la BD : "Promesse tenue à Hergé et son épouse, Steven Spielberg a assuré dans une interview que, dans le film, il n'y aura « pas de téléphone portable, pas de postes de télévision, pas de voitures modernes, juste l’Europe intemporelle. Nous respectons religieusement son art, jusque dans les personnages secondaires":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventu ... C3.A9nario

Donc au moins le background sera respecté. Mais je crois pas qu'il se mette à faire un truc genre Les schtroumpfs à New York. xD
Mais avoir plus d'audace que la BD qui restait assez gentille serait pas de mal je pense, sans la dénaturer.

Y'a aussi le jeu que j'attends beaucoup, développé par un Michel Ancel (papa de Rayman, de Beyond good & evil pour ceux qui savent pas) occupé entre Rayman Origins (développé à 4) et son logiciel UbiArt (développé à 10), qui semble être un jeu de plate-forme assez classique mais avec une super direction artistique, d'après ce qu'on peut lire sur le net.

Pour Tintin le film comme pour Tintin le jeu vidéo, rendez-vous à la fin de l'année.
Spiranik
Sacré posteur
Sacré posteur
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Paint.NET

Message par Spiranik »

J'attends pas mal aussi du Secret de la Licorne, mais plus pour Spielberg que pour l'adaptation de Tintin. D'ailleurs va falloir que je replonge dans mes BDs pour le trouver, cet album. :adhe:

Sinon, j'ai vu y a quelques temps Pirates des Caraibes 4, et j'en ai fait une critique détaillée. Attention, peut-être deux trois spoilers.
Spoiler :
L'attente qui aura duré 4 ans pour retrouver le capitaine Jack Sparrow s'est fait longue, mais elle est méritée : ce 4ème opus est, malgré quelques points faibles, une réussite.
Au niveau du scénario, c'est clair qu'on aurait pu mieux faire. Parfois, les quelques raccourcis pris laissent de marbre, les scènes en mer se font rares, certains personnages (Philip ou Scrum nottament) ne sont pas assez développés, face à des Angelica ou Barbe Noire (méchant, que, malgré les autres critiques, j'ai bien apprécié), et j'aurais voulu plus de scènes marquantes (seuls le passage dans Londres et l'attaque des sirènes frappent vraiment). Jack Sparrow est toujours au mieux de sa forme, on a encore un tas de scènes et répliques hilarantes, et, contrairement à ce que laissaient imaginer les bandes annonces, on est surpris de voir qu'il laisse sa place aux autres personnages, comme Barbossa ou Angelica (une agréable surprise, la prestation de Cruz et le personnage colle parfaitement à l'esprit PdC).
Certains clins d'oeil aux anciens épisodes sont sympathiques.
D'ailleurs (il fallait forcément citer ce point), la disparition des personnages de la trilogie donne un nouveau souffle à la saga, un bon point, puisque je voyais mal comment faire un lien avec les précédents épisodes, qui formaient un tout et qui racontaient une histoire qui était définitivement bouclée à la fin de AWE. Turner reste capitaine du Hollandais Volant et Swann reine des pirates, et une réapparition dans l'histoire aurait été... malvenue. Seul le Black Pearl manque, le fait qu'il apparaisse un peu arrange le coup.
Puisqu'on parle du précédent couple, je vais un peu m'attarder sur le nouveau. Contrairement à toutes les critiques que j'ai lues par ci par là, personnellement il ne m'a pas vraiment gêné, même si leurs dialogues se limitent à des « slt té diféren lol » « é twa tu é 1 tro bel créatur, té ss doute une kréatur de dieuh » « alor aimon nou » « wé amen mwa ds le péhi dé sirèn on vera ptetre candi mdr », mais c'est pas le genre de détail qui me titille.
Rob Marshall a une assez nouvelle façon de filmer, je sais pas vraiment comment la définir, je ne suis pas vraiment très pro sur tout ce qui est « derrière la caméra » mais disons que l'ambiance en général a changé. Peut-être la faute aux décors.
D'ailleurs, question décors, cet épisode est vraiment le meilleur. On a un dépaysement complet : des rues de Londres à la jungle, en passant par le Queen Anne's Revenge, les décors sont somptueux.
Pour finir, j'ai vu le film en 3D, puis je suis retourné le voir en 2D. La première fois, j'y suis allé avec des amis et ma mère, et on s'est tous mis d'accord, la 3D est quand même meilleure qu'avant. La deuxième m'a permis de faire la comparaison et en fait, même si elle est meilleure que les autres films que j'ai vu en 3D (à part Jackass), elle n'apporte toujours rien au film.

Bref, un très bon film, qui peut faire office de reboot à la saga, tellement il semble différent. Le scénario est moins alourdi par les sous intrigues que celui du précédent opus, bien qu'il présente quelques points faibles. C'est donc une excellente suite aux aventures de Jack Sparrow, un nouveau départ, vers « des mers plus ignorées ». J'attends un cinquième à la hauteur, avec peut-être Tim Burton à la barre ?
Image
ImageImage

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Tintin étant la BD de mon enfance dont j'ai lu tous les tomes des centaines de fois, j'en attends aussi beaucoup de ce film.

Concernant Pirate des Caraïbes, je ne suis pas tout à fait du même avis :
Spoiler :
Je trouve la 3D du film affreuse. J'étais en milieu de salle, et lors des scènes d'actions, les décors sombres et la 3D bizarres font qu'on ne comprend rien à ce qui se passe. (Scènes de combat) Mes collègues étaient du même avis que moi là-dessus.

Je trouve, justement, que la 3D actuel n'est qu'un système à l'état de gadget. Je ne compte même plus les scènes où l'utilisation de la 3D dans tout son potentiel aurait été extra si elle avait été utilisée. Pas que pour PdC d'ailleurs, tous les films que j'ai vu en 3D, j'ai toujours été déçu, ça ne ressort pas assez, c'est limite gênant parfois. (Mais ça semble normal, c'est encore assez récent malgré tout)

La romance entre la sirène et l'autre mec, moi, ça m'a embêté, je vois pas ce que ça vient foutre là, c'est niais au possible et complètement ridicule. Ça casse le rythme du film qui se veut plutôt déjanté et drôle. (Du moins, selon mon point de vu) Bien sûr, ça fait pas tout non plus, mais je sais que ça m'a embêté personnellement. Ce n'est pas que je n'aime pas les histoires d'amour, bien au contraire, mais quand c'est pas cliché, un minimum réaliste et avec quelques bases.

J'ai trouvé l'histoire sympathique par contre. Comme tu le dis, ça traine un peu en longueur par moment, mais j'ai bien aimé dans l'ensemble. On a quand même cette petite impression de "vouloir faire un nouveau PdC pour ramasser un peu d'argent".

Un divertissement sympa, mais sans plus. Dans quelques temps, je l'aurais oublié contrairement au premier qui reste assez marquant.
Boll
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Boll »

Je suis plutôt du même avis que Spiranik, j'ai globalement bien aimé ce film.
Spoiler :
Hiro Shinji a écrit :
Je trouve la 3D du film affreuse. J'étais en milieu de salle, et lors des scènes d'actions, les décors sombres et la 3D bizarres font qu'on ne comprend rien à ce qui se passe. (Scènes de combat) Mes collègues étaient du même avis que moi là-dessus.

Je trouve, justement, que la 3D actuel n'est qu'un système à l'état de gadget. Je ne compte même plus les scènes où l'utilisation de la 3D dans tout son potentiel aurait été extra si elle avait été utilisée. Pas que pour PdC d'ailleurs, tous les films que j'ai vu en 3D, j'ai toujours été déçu, ça ne ressort pas assez, c'est limite gênant parfois. (Mais ça semble normal, c'est encore assez récent malgré tout)

La 3D tue le film je trouve. J'ai parfois enlevé carrément les lunettes tellement c'était sombre quelquefois. A part Avatar j'ai pas encore vu de film avec une bonne 3D, mais la bande annonce de Transformers 3 laisse augurer du bon de ce côté là.
Hiro Shinji a écrit :
J'ai trouvé l'histoire sympathique par contre. Comme tu le dis, ça traine un peu en longueur par moment, mais j'ai bien aimé dans l'ensemble. On a quand même cette petite impression de "vouloir faire un nouveau PdC pour ramasser un peu d'argent".

Un divertissement sympa, mais sans plus. Dans quelques temps, je l'aurais oublié contrairement au premier qui reste assez marquant.
J'ai pas du tout eu cette impression perso, justement à cause du côté "nouveau" comme l'a dit Spira : Pas de Turner ni de Swan, un vrai dépaysement etc.... Je le trouve un peu différent (le manque de scène en mer) mais tout aussi bien que les autres.
Ex -LL-
Spiranik
Sacré posteur
Sacré posteur
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Paint.NET

Message par Spiranik »

Spoiler :
J'ai jamais été gêné perso par la 3D, mis à part par son prix. C'est un gadget, parfois dans le film on se dit "Tiens, c'est en relief" mais on l'oublie souvent. Bon, après, c'est clair que pour ce film là, les scènes de nuit omniprésentes, certaines scènes sont pas trop trop claires.
Par contre, j'ai trouvé que les objets (comme l'épée et la main squelettique de Barbe Noire -d'ailleurs, clin d'oeil à Indiana Jones ?-) sortaient déjà un peu plus de l'écran que dans d'autres films (je n'ai pas vu Avatar en 3D, mais je pense qu'elle doit être comme PdC, puisque les deux ont été filmés avec le même modèle de caméra). Et comme tu l'as dit, c'est normal qu'on reste encore à ce stade de "fenêtre", ça ne fait que 10 ans que la technologie a été inventée.

Pour le couple, j'suis ok, c'est très cliché, (le machin vite bouclé, ça fait 10 minutes qu'ils se connaissent ils se sont déjà promis à la vie; la niaiserie du prêtre et surtout, surtout, Astrid Bergès-Frisbey qui joue très bien dans "La Fille du Puisatier" MAIS QUI NE SAIT PAS S'AUTODOUBLER...), mais du peu qu'on les voit, ils ne m'ont pas gâché le film. Peut-être qu'avec un plus de présence (un meilleur équilibre entre le "déjanté et drôle" comme tu l'as dit et la romance) et de meilleures bases, j'aurais accroché au... "Phirena" comme j'ai accroché au Willabeth (romance Liz/Will).
Pour l'impression de "vouloir faire un nouveau PdC pour ramasser un peu d'argent", j'l'ai un peu ressentie aussi, c'est sans doute la disparition de certains éléments clé de la saga (Black Pearl, personnages, le chien...) mais disons que le renouveau que cet épisode fait de la série la masque quand même.

Par contre, pour le manque de scènes en mer, une explication a été donnée avant le tournage: Disney, devant les naufrages des dernières production de Bruckheimer, avait décidé de réduire le budget du film, ainsi que le nombre de scènes en mer, jugées trop couteuses. Seulement, je ne sais plus si après y a eu ou non un démenti de la prod... en tout cas, ça se voit dans le film: moins de bateaux, aucune bataille navale, plus de réalisme à l'image du 1er (y a carrément moins d'effets spéciaux)...

Puis y a un point bonus que j'ai oublié de citer dans ma critique, on voit bien les mèches dans la barbe de Barbe Noire et y a deux trois références à son histoire. Et ça, ça faisait bien partie de mes attentes pour ce film. :mrgreen:
Image
ImageImage

Gib'
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : luigi85

Message par Gib' »

Shino Zero a écrit :Gibou, bien sur que la bande annonce parait pas si daubée que ça, en même temps c'est à peu près normal de vouloir donner envie à quelqu'un d'aller voir le film non ? Y'en a qui réussissent pas mais alors c'est qu'ils ont vraiment eu une équipe de marketing de merde.

Ce que je vois dans la bande annonce de ce Ducobu, c'est un Elie Semoun à l'humour potache et bien gras pour convenir au grand public et tiens ils ont réussi à avoir un gros blond dans le rôle du personnage principal (m'est avis que le film tournera plus autour de Latouche (le prof) que de Ducobu enfin bon).
Vu comme ça, effectivement... Moi c'était peut-être le côté bon enfant qui faisait un peu envie (quitte à ce que ce soit gnangnan) même si on se décale un peu de la BD, après une B.A on en pense ce qu'on veut.
Image

"Pleure, tu pisseras moins. Bien que ce soit pas encore prouvé scientifiquement."
Toupou
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Toupou »

J'ai regardé L' élève Ducobu hier, c'était hilarant. :P
CayLayRatz
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par CayLayRatz »

Dans mon parcours de redécouverte de Digimon, j'ai revu hier le film, en vostfr.

"Le film" en fait aux US et chez nous est un assemblage de 3 OAV japonais (version fox kids). La partie qui m'intéresse est la seconde partie, intitulée "Digimon, notre jeu de guerre !" en vo.

Alors déjà ça a peu de choses à voir avec la série, on retrouve les héros de la saison (seulement la moitié du groupe), et y'a pas de digimonde ni de tonnes de p'tites bestioles qui grouillent, juste des héros qui guident leurs digimon sur internet (avec une belle représentation d'internet au passage) à partir de leurs ordinateurs chez eux.
Si vous avez vu le récent Summer Wars, eh bien sachez que presque tout les fils du film viennent de Digimon le film.
Même réalisateur, même scénario et enjeux, même représentation d'internet, même esthétique, mais Summer Wars est plus approfondi au niveau des relations.
Évidemment le réalisateur s'est bien gardé de parler de cette étrange ressemblance à la sortie de Summer Wars. :adhe:

Mais venons en au film, il se présente comme un jeu vidéo en fait : une menace apparait sur internet, on envoie nos avatars lui latter la gueule. Tout est vraiment fait pour faire la comparaison : si le pc du héros s'arrête, son digimon s'arrête. Si le pc du héros lag, le digimon ralentit.
De ce côté là c'est particulièrement réussi, bien plus qu'un certain Spy kid 3.
C'est un film léger, même si le suspens fini par emporter et que le script dépasse le jeu vidéo.
L'action est prenante aussi, malheureusement y'en a trop peu, elle est pourtant dynamique et très bien réalisée.

A noter que la bande son est complètement différente en VO, et que dans cette même VO les tirs de projectiles font des sons de lasers genre space invader, ou Starfox, et d'autres détails encore qui rajoutent encore plus au côté jeu vidéo voulu.
Mais globalement les deux versions se valent, c'est très bien doublé en VF et la bande son est correcte.

Voilà, au final c'est un film au début léger et aux enjeux grandissants, bien réalisé et accrocheur, avec une très belle esthétique, le meilleur film que je connaisse pour l'aspect jeu vidéo (Summer Wars c'est plus internet que jeu vidéo je trouve).
Je regrette juste le manque de présence de digimons dans la première partie du film, et le temps assez court (40 minutes) qui aurait mérité à être approfondi sur tous les points.

Un très bon film (pour les amateurs de Digimon ou non), trouvable facilement sur internet en vf comme en vo !
Répondre