L'orthographe est un point clé sur un forum pour bien être accepté. Et l'est encore plus quand il s'agit de faire un Sprite Comic. C'est pourquoi je vous propose de lister les fautes stupides ici, avec des techniques simples pour éviter de les refaire, et quelques exemples. Vous pouvez également proposer vos propres techniques et méthodes ! :P
Pour la conjugaison, je vous dirige vers ce site : Le Conjugueur qui est tout simplement extra !
Un site regroupe également pas mal de fautes bien connues. Je vous dirige vers celui ci : le bon usage de la langue française.
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L'accent sur le "a"
Technique :
Pour savoir si vous devez mettre un accent sur le "a", remplacez le "a" par "avait". Si votre phrase a un sens avec "avait", ne mettez pas d'accent. A l'inverse, si celle ci ne veut rien dire, il faut en mettre un.
Exemple 1 :
"Je propose d'aller a DisneyLand !"
"Je propose d'aller "avait" DisneyLand !"
Ça veut rien dire. Donc on met un accent.
"Je propose d'aller à DisneyLand !" -> Forme correcte.
Exemple 2 :
"Bon sang, qu'il a changé !"
"Bon sang, qu'il "avait" changé" !
Ça veut dire quelque chose. Donc, on met pas d'accent.
"Bon sang, qu'il a changé !" -> Forme correcte.
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ça ou sa
Technique :
Si on peut le remplacer par "cela" dans le cadre de la phrase, il faut mettre "ça", sinon il faut mettre "sa" (forme possessive).
Exemple 1 :
Il faut lui donner sa !
Il faut lui donner cela !
Miracle ! Ça marche !
Donc, la phrase correcte est :
Il faut lui donner ça !
Exemple 2 :
C'est sa copine.
C'est cela copine.
God damn it ! Ça ne veut rien dire !
Donc, la phrase correcte est :
C'est sa copine.
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ce ou se
Technique :
Si on peut remplacer le mot par "cet" dans la phrase (il faudra parfois changer le mot suivant par un synonyme commençant par une voyelle), il faut mettre "ce". Sinon, c'est "se".
Exemple 1 :
C'est ce crétin !
C'est cet imbécile ! (ici,"cet crétin" ne veut rien dire, on prend donc un synonyme commençant par une voyelle )
Donc, la phrase correcte est :
C'est ce crétin !
Exemple 2 :
Il faut ce bouger !
Il faut cet bouger ! ou Il faut cet avancer ! (avancer étant synonyme de bouger )
Ça ne veut rien dire.
Donc, la phrase correcte est :
Il faut se bouger !
NB :
En règle générale, "se" précède un verbe, et "ce" un nom ou un adjectif.
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"er" ou "é"
Technique :
Pour savoir si vous devez mettre "er" ou "é" à la fin d'un verbe, remplacez le mot par "vendre", ou "prendre". Si avec un de ces deux verbes, la phrase a un sens, il faut mettre "er". A l'inverse, si la phrase veut rien dire, il faut mettre "é".
Exemple 1 :
"Je vais mangé un peu !"
"Je vais "vendre" un peu"
La phrase un sens, donc on met "er".
"Je vais manger un peu" -> Forme correcte.
Exemple 2 :
"Il s'est tiré une balle !"
"Il s'est "prendre" une balle !"
Ça veut rien dire, donc on met "é"
"Il s'est tiré une balle" -> Forme correcte.
NB :
Si vous devez mettre un "é", attention aux accords !
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L'accord du participe passé
Le participe passé employé seul
Règle:
Il est l'équivalent d'un adjectif et donc s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Exemple
"Ces épées ensanglantées sans maîtres"
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec "épées" et prend donc un "ées" à la fin.
Le participe passé employé avec "être"
Règle:
Il s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple:
"Les filles sont sorties."
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec "filles" et finit donc par "ies".
Le participe passé employé avec "avoir"
Règle:
Il ne s'accorde jamais avec le sujet mais il peut s'accorder avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe conjugué. Le participe passé s'accordera alors en genre et en nombre avec le COD.
Exemple 1:
"Il a choisi fort mal."
"choisi" ne s'accordera pas avec le sujet.
Exemple 3:
"Ces découvertes, les archéologues les avait tant espérées."
"espéré" s'accorde avec "les", et finit donc par "ées".
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"peu", "peut" ou "peux" ?
Technique 1:
Il suffit de remplacer par l'imparfait de pouvoir (pouvait, pouvais, pouvais). Si ça sonne bien, on écrira "peut" ou "peux" (c'est de la conjugaison, voir Le Conjugueur pour savoir si on met "peut" ou "peux"). Sinon, on écrira "peu".
Exemple 1:
"Il peu/x/t le faire !"
"Il pouvait/s le faire"
Oui, c'est possible donc "peu" prendra un x ou un t à la fin. Un "t" pour notre cas vu que c'est de la troisième personne du singulier.
Exemple 2:
"Il en faut peu/x/t pour ètre heureux."
"Il en faut pouvais/t pour ètre heureux."
Non, ça sonne mal, donc on écrira "peu".
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"Est" ou "et"
Technique :
Si on peut remplacer par "était", il faut mettre "est", dans le cas contraire il faut mettre "et"
Exemple 1 :
Il est stupide...
Il était stupide...
Cela a un sens donc forme correcte : Il est stupide...
Exemple 2 :
Toi et moi sommes stupides...
Toi était moi sommes stupides.
Aucun sens, donc forme correcte : Toi et moi sommes stupides...
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Le pluriel
Technique :
Regarder si le déterminant est au pluriel (si oui, marque du pluriel)
Exemple 1 :
Des internautes lisent ce tutoriel
Le déterminant est au pluriel donc internaute prend un "s".
Exemple 2 :
Le chien est affreux.
Le déterminant est au singulier donc chien ne prend pas de "s".
Précisions :
La marque du pluriel est principalement le "s".
Mais comme on est en français il y a toujours des exceptions, les voici :
Les noms en "au" et "eau" prennent un "x" au pluriel sauf : "landau, sarrau".
Les noms en "eu" prennent un "x" au pluriel sauf : "bleu, pneu".
Les noms "pou, hibou, chou, joujou, genou, caillou, bijou" prennent également un "x" au pluriel.
Les noms en "al" prennent "aux" à la place du "al" au pluriel sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".
Les noms "bail, corail, émail, gemmail, soupirail, travail, vantail et vitrail" prennent "aux" à la place du "ail" au pluriel
Les noms qui au singulier se terminent par "z", "x", ou "s" ne changent pas au pluriel.
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Les accords de "aucun"
--- A REVOIR ---
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"Hors" et "Or"
"Hors" s'emploie pour dire "Dehors".
Exemple : Hors d'ici !
"Or" s'emploie pour faire un lien entre deux phrases s'opposant.
Exemple : Certains disent que je suis parfait. Or, la perfection n'est pas de ce monde...
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"On n'" ou "On"
Technique:
Il suffit de remplacer "on" par "nous". Si cela donne "nous ne", alors on n'écrira "on n'".
Exemple 1:
---> Oh belle ! Nous irons !Jean Jacques Goldman a écrit :Oh belle ! On ira !
Donc on ne met pas de n apostrophe.
Exemple 2
---> Mais nous n'y allons pas ! Nous n'avons qu'à nous cacher sous les draps.Bénabar a écrit :Mais on n'y va pas ! On n'a qu'à se cacher sous les draps !
Donc on met un n apostrophe au deux.
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"leur" et "leurs"
1-) Si "leur" est un adjectif possessif
Dans ce cas, "leur" prend un "s" si le possédé est au pluriel, et n'en prend pas si le possédé est au singulier.
Exemples : Ce sont leurs voitures. (il y a plusieurs voitures) C'est leur voiture. (il n'y a qu'une seule voiture)
2-) Si "leur" n'est pas un adjectif possessif
"Leur" reste au singulier.
Exemples : Il leur avait donné des fraises. Ils leur avaient donné des fraises. ("leur" ne change pas de nom car il n'agit pas comme un adjectif possessif)
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